Je trouve l’action sur-vendue en ce moment, les résultats n’ont pas été bien accueillis et les recommandations positives des analystes ne pleuvent pas.
Et pourtant, les résultats 2022 sont justes énormes :
Croissance du CA de 76% à 440 M€, porté par la forte demande dans toutes les BU : EV charging equipment (+143%), Smart grids solutions (+11%), et Energy storage systems (+157%). Le groupe a installé 266 k bornes de recharges en 2022 (+131% vs 2021).
Marge d’EBITDA en forte hausse (18%, +3,2 pb), fort levier opérationnel grâce aux économies d’échelles et à la position dominante d’Alfen sur les différents marchés.
Résultat net en hausse de 146% à 54,4 M€.
Seul point de faiblesse le free cash-flow négatif en raison d’une augmentation des stocks et des capex qui ont doublé, en conséquence la trésorerie nette reste positive de 4,4 M€ mais en forte baisse vs n-1.
Et que dire des perspectives :
Objectif de CA 2023 entre 540 et 600 M€, soit une croissance comprise entre 22 et 36%.
La demande est toujours aussi forte pour installer les bornes électriques.
Investissement dans une usine 3x plus grande pour répondre à la forte demande, qui sera opérationnelle en 2024.
Le relais de croissance long terme sera la branche Stockage-energie en croissance de 157% en 2022, la croissance des énergies renouvelables et la nécessité d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité fait d’Alfen un leader dans ce domaine.
Concernant la valorisation :
Nous sommes à 35x les bénéfices 2022 (contre 89x les bénéfices 2021 il y a un an).
Nous sommes au même prix qu’il y a deux ans, à 77€, alors qu’entre temps le RN a été multiplié par 4, le chiffre d’affaires par 2,3, que la marge d’exploitation est passée de 9,2% à 15,7%, et que la marge nette a presque doublée, passant de 6,3% à 12,1%.
Compte tenu des perspectives de croissances, le PER 2023 est estimé à 25,8x, le PER 2024 à 18,6x et le PER 2025 à 15,1x.
Configuration graphique :
La configuration reste haussière et le titre évolue en bas d’un canal ascendant long terme.
Je suis preneur de vos remarques concernant les éventuels points négatifs d’Alfen.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.