Cherchez dans nos forums :

Comment devenir actionnaire d'une société non cotée ?

Devenir actionnaire d'une société non cotée : modalités et difficultés

Cette discussion porte sur les modalités d'acquisition d'actions dans des sociétés non cotées, en prenant pour exemples Cigusto et Michel Augustin. Les membres cherchent à comprendre comment investir dans ce type d'entreprise et les difficultés rencontrées.

Un participant soulève la question de savoir comment devenir actionnaire de sociétés à actions simplifiées (SAS). Un autre membre suggère de contacter directement les dirigeants de ces entreprises pour connaître les conditions d'acquisition d'actions, soulignant l'existence fréquente de pactes d'actionnaires qui régissent l'arrivée de nouveaux associés. Ceci met en lumière la difficulté d'accès à ce type d'investissement pour les particuliers.

La discussion aborde la différence entre les Sociétés Anonymes (SA) et les SAS concernant l'ouverture au public. Il est précisé que les actions d'une SAS ne sont généralement pas accessibles au grand public, contrairement à celles d'une SA. Ce point met l'accent sur un aspect réglementaire important à prendre en compte lors de la recherche d'investissement dans des sociétés non cotées.

Pour le cas spécifique de Michel Augustin (dont Danone détient 95% du capital), un participant propose d'acheter des actions Danone pour détenir indirectement une part de Michel Augustin. Il suggère également, plus généralement, de contacter directement les actionnaires existants pour explorer la possibilité d'un investissement, soulignant toutefois l'incertitude d'un tel procédé. Cette proposition illustre une stratégie alternative, mais non garantie.

En résumé, cette discussion met en évidence les contraintes liées à l'investissement dans des sociétés non cotées, soulignant la nécessité d'une approche directe et personnalisée pour chaque entreprise ciblée. La gestion du risque et la compréhension du cadre juridique apparaissent comme des aspects clés à considérer.


#1 15/04/2020 16h40

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

J’ai essayé de trouver avec l’INPI si les sociétés comme Cigusto ou bien Michel Augustin.

Elles sont toutes les deux en actions simplifiées.

Comment devenir actionnaire de ces entreprises ?

Y a t-il un post qui en parle de ce genre de sociétés, je pense que ce sont des sociétés anonymes ?

Merci d’avance pour vos réponses ?

Mots-clés : actionnaire, actions, inpi, sa


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/04/2020 17h08

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   570  

ESTJ

Bonjour,

si vous souhaitez devenir actionnaire d’une SAS ou d’une autre forme de société non côtée, le plus simple est de prendre contact directement avec leurs dirigeants qui vous diront s’il est possible ou non de devenir associé et si oui à quelles conditions…

le plus souvent, dans ce type de société, il y a un pacte d’actionnaires qui définit les conditions d’agrément d’un nouvel actionnaire, souvent dans le but d’éviter de voir arriver de nouveaux  actionnaires non souhaités par l’ensemble des associés.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/04/2020 17h10

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   132  

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les actions de la SAS ne peuvent pas être ouvertes au public, à la différence de celles de la Société anonyme.
C’est une des raisons, me semble-t-il pour lesquelles il y a beaucoup plus de liberté au niveau des clauses statutaires notamment concernant la gouvernance de l’entreprise (mais pas seulement) pour une SAS (à fortiori SASU) que pour une SA;

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/04/2020 17h15

Membre (2015)
Réputation :   198  

Pour Michel Augustin, vous pouvez acheter des actions Danone, qui détient actuellement 95% du capital de la société.

Sinon, contacter les actionnaires actuels pour leur demander s’ils ont besoin de capitaux supplémentaires serait une première étape. Je ne garanti pas le succès.

Hors ligne Hors ligne