#1 18/03/2020 19h14
- atlasshrugged
- Membre (2019)
- Réputation : 36
“INTJ”
Inutile de revenir sur l’impact économique de la crise sanitaire actuelle. Selon moi les conséquences seront dramatiques, dans un pays ou le tourisme est un secteur très important.
Je pense que nous connaissons tous de nombreuses personnes qui vont perdre leur emploi ou laisser des plumes dans l’histoire.
Je me pose la question des dividendes déjà proposés et devant être votés en AG. Beaucoup sont plantureux, surtout aux cours actuels, mais déraisonnables au vu des besoin des besoins en capitaux auxquelles ces entreprises vont devoir faire face. Je précise que je ne m’intéresse pas ici au facteur "éthique" (xx a payé yy dividendes à ses actionnaires mais licencie à tour de bras), mais bien aux besoins de capitaux pour la pérennité des entreprises. On a tôt fait de penser que l’état, la BCE ou que sais je encore viendront au secours des entreprises, mais on a vu par le passé que parfois, ce"la ne suffisait pas.
J’en arrive à mon interrogation : est il arrivé par le passé que les recommandations changent entre le dividende tel qu’il est proposé par le CA et celui voté en AG? le conseil lui même peut il recommander de votre contre un dividende qu’il a déjà proposé? J’étais là en 2009, et on a vu pas mal de dividendes "payés" en action, mais la crise était anticipée dès la fin de l’exercice précédent. Ici je doute que quiconque il y a 6 mois ne s’attendait à entrer dans ce qui risque de devenir une dépression? Axa, BNP, Bouygues, sans même parler de unibail, ne devraient elles pas mieux renforcer leurs fonds propres?
Je précise que je suis plutôt acheteur d’action à l’heure actuelle, mais réaliste quant aux perspectives économiques. Ce message n’a pas pour but de faire peur mais bien de s’interroger sur des questions de gouvernance.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : ag, dividende, gouvernance
Hors ligne