Cherchez dans nos forums :

Refuser de voter le versement d'un dividende d'actions lors de l'AG annuel ?

Dividendes et Assemblées Générales : implications de la crise sanitaire de 2020

Cette discussion porte sur l'impact de la crise sanitaire de 2020 sur les dividendes des entreprises et l'organisation des Assemblées Générales (AG). Un membre soulève la question de la pertinence de verser des dividendes importants compte tenu des difficultés économiques anticipées, mettant en avant le besoin de renforcement des fonds propres des entreprises pour assurer leur pérennité. Il s'interroge sur la possibilité pour un conseil d'administration de recommander de voter contre un dividende déjà proposé, soulignant l'absence d'anticipation de la crise lors de la proposition initiale.

Un autre participant précise que le conseil d'administration ne devrait pas, par principe, recommander un vote sur les dividendes. Il mentionne la possibilité légale d'un « abus de majorité » en cas d'opposition systématique à la distribution de dividendes, précisant que le dividende proposé n'est pas systématiquement garanti, notamment s'il nuit à la bonne gestion de l'entreprise. La question de la gouvernance et de la gestion du risque est ainsi au cœur du débat.

Une autre problématique abordée concerne l'organisation pratique des AG dans le contexte de la crise sanitaire. Les membres discutent des difficultés liées à la tenue physique des AG et des solutions envisagées, telles que le vote par correspondance ou par procuration, illustrées par l'exemple de Roche Holding. La discussion soulève également la question de la possibilité de réduire ou supprimer un dividende déjà voté, un point spécifiquement abordé pour les Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC) et leur obligation légale de distribuer une partie de leurs revenus sous forme de dividendes.

Enfin, la discussion met en lumière la volatilité des marchés et les incertitudes économiques liées à la crise, soulignant la nécessité d'une analyse approfondie de la situation financière des entreprises avant de prendre des décisions d'investissement. Le potentiel de croissance à long terme est remis en question au profit d'une approche plus prudente en matière de gestion de portefeuille.


#1 18/03/2020 19h14

Membre (2019)
Réputation :   36  

INTJ

Inutile de revenir sur l’impact économique de la crise sanitaire actuelle. Selon moi les conséquences seront dramatiques, dans un pays ou le tourisme est un secteur très important.
Je pense que nous connaissons tous de nombreuses personnes qui vont perdre leur emploi ou laisser des plumes dans l’histoire.

Je me pose la question des dividendes déjà proposés et devant être votés en AG. Beaucoup sont plantureux, surtout aux cours actuels, mais déraisonnables au vu des besoin des besoins en capitaux auxquelles ces entreprises vont devoir faire face. Je précise que je ne m’intéresse pas ici au facteur "éthique" (xx a payé yy dividendes à ses actionnaires mais licencie à tour de bras), mais bien aux besoins de capitaux pour la pérennité des entreprises. On a tôt fait de penser que l’état, la BCE ou que sais je encore viendront au secours des entreprises, mais on a vu par le passé que parfois, ce"la ne suffisait pas.

J’en arrive à mon interrogation : est il arrivé par le passé que les recommandations changent entre le dividende tel qu’il est proposé par le CA et celui voté en AG? le conseil lui même peut il recommander de votre contre un dividende qu’il a déjà proposé? J’étais là en 2009, et on a vu pas mal de dividendes "payés" en action, mais la crise était anticipée dès la fin de l’exercice précédent. Ici je doute que quiconque il y a 6 mois ne s’attendait à entrer dans ce qui risque de devenir une dépression? Axa, BNP, Bouygues, sans même parler de unibail, ne devraient elles pas mieux renforcer leurs fonds propres?

Je précise que je suis plutôt acheteur d’action à l’heure actuelle, mais réaliste quant aux perspectives économiques. Ce message n’a pas pour but de faire peur mais bien de s’interroger sur des questions de gouvernance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : ag, dividende, gouvernance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/03/2020 22h34

Membre (2016)
Réputation :   1  

À la question : "le conseil d’administration lui-même peut-il recommander de voter contre un dividende qu’il a déjà proposé ?", par définition non, et j’irais même jusqu’à dire que le CA ne devrait pas par principe fournir la moindre recommandation de vote.

Pour la première interrogation, je n’ai pas d’exemple à fournir, et il doit s’agir d’un événement rare chez les grosses capitalisations. En revanche, le législateur a prévu un "abus de majorité" dans le cas d’associés ou d’actionnaires qui s’opposent systématiquement à la distribution de dividendes, ce qui veut dire que le dividende proposé par la direction n’est pas systématiquement accepté. Il n’est donc bien sûr pas garanti, en particulier s’il nuit considérablement à la bonne gestion de la société en question, mais c’est un autre débat.

Distribution de dividendes : à quelles conditions ?
Source : Assistant-juridique.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/03/2020 22h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Mais avant tout ça la question qui se pose c’est comment vont pouvoir être organisées les différentes AG dans le contexte actuel ? Il est possible de voter pour les résolutions par correspondance, mais je ne suis pas certain que cela puisse légalement exonérer les entreprises d’organiser "physiquement" leurs AG.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 18/03/2020 23h02

Membre (2020)
Réputation :   88  

Neo45 a écrit :

comment vont pouvoir être organisées les différentes AG dans le contexte actuel ?

Pour Roche Holding, j’ai lu ceci :

Zonebourse a écrit :

Zurich (awp) - Les actionnaires de Roche ne pourront pas voter directement mardi lors de l’assemblée générale dont ils seront exclus. L’assemblée aura lieu sous les conditions de l’ordonnance Covid-19 du Conseil fédéral, a indiqué Roche lundi soir. Les votes ne pourront intervenir que via des procurations avec des représentants indépendants d’actionnaires.

Les actionnaires présents se verront refuser l’entrée à l’assemblée générale. Ils pourront en revanche donner sur place leur procuration pour les votes

on devrait avoir quelque chose de similaire ou un report

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/03/2020 23h13

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Et un dividende déjà voté, peut il être coupé ?

Je pense par exemple à URW qui ferait peut être mieux de garder du cash, plutôt que de verser son dividende.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/03/2020 23h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Les SIIC ont l’obligation légale de distribuer un certain niveau de leurs différents revenus sous forme de dividende. Aucune chance donc pour que le dividende soit coupé au titre de 2019. Par contre, il pourrait tout à fait être revu à la baisse au titre de l’année 2020.
En outre, l’AG du groupe n’est prévue que le 9 juin prochain. Le dividende au titre de l’exercice 2019 n’a donc pas encore pu être voté.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/03/2020 23h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Ah exact, je pensais que l’AG était passée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne