#1 10/03/2020 17h00
- Laurent79
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
J’ai l’opportunité d’acheter une petite maison à 200 mètres de la plage et du casino de Pontaillac (quartier "chic" de Royan pour ceux qui ne connaitraient pas). C’est un plein pied de 100m2 rénové sur une parcelle arborée de 500m2 à 280k. Ce prix est bien en deça des prix du marché. Mais il y a une explication à cela…
Il y a une personne dans les lieux que les propriétaires actuels ne peuvent pas déloger.
Je m’explique…
Le père des propriétaires actuels est décédé et celui-ci avant de mourir a fait un testament pour que sa maitresse de longue date habitant la maison depuis des années puisse jouir du bien jusqu’à sa mort. Il a aussi reconnu une fille qui aujourd’hui est sous curatelle…
Les enfants veulent se débarrasser du dossier mais sont pieds et mains liés et doivent accepter que "belle maman" habite là bas contre un tout petit loyer de 300€ environ (équivalent au loyer pour la moitié des parts).
Le climat étant tendu, après discussion, "belle maman" et les enfants sont tombés d’accord pour vendre. La fille nouvellement légitime étant sous curatelle vendrait aussi ses parts, ce qui lui ferait un peu d’économie…
(vous me suivez toujours ?!)
La question est :
Si j’achète donc toutes les parts, à savoir celles des enfants du premier mariage et la part de la fille nouvellement déclaré…Suis-je dans l’obligation de respecter la volonté du défunt et garder advitam eternam "belle maman" ou puis-je lui demander soit une réévaluation du loyer pour être en conformité avec le marché, soit de trouver un appartement dans ses prix et libérer la maison.
L’objectif pour moi dans l’idéal est de faire de la location saisonnière et y passer du temps en famille, mais je peux aussi considérer cet achat comme un investissement locatif au long cours et lui louer à elle mais à un prix cohérent…
Merci d’avance pour vos précieux conseils et avis !
A bientôt
Laurent
Mots-clés : héritage, immobilier, parts maison, résidence secondaire
Hors ligne