Avec Marcopolo on est d’accord sur pas mal de trucs, mais moi je pense que cela marche assez bien aux USA (d’ailleurs ça marche bien partout dans le monde sauf au Japon et encore). Et j’utilise des trackers smart beta pour les US !
Voilà l’extrait d’une étude de Fama & French entre 1990 et 2011. On voit clairement que ca marche aussi aux USA, même si l’écart est moins grand

En fait, ce qui se passe c’est qu’étrangement depuis la publication de ces anomalies l’alpha (ou le beta factoriel, on appelle ca comme on veut) a baissé aux US mais pas dans le reste du monde (les investisseurs Européen ne lisent pas ;-) ).
Pour ce qui est de la performance récente aussi, on peut voir que cela continue très bien à fonctionner. C’est juste AQR qui s’est planté (pour diverses raisons sur lesquelles il serait interessant de revenir).
Voilà la performance de quelques facteurs aux USA depuis 3 ans
- MSCI USA 8,65
- MSCI Momentum 11,66
- MSCI Quality 9,82
- MSCI Value 7,84
- Russell 1000 8,48
- AQR Large Momentum 7,03
- AQR Large Multi Style 6,98
Je parle ici d’indice mais les ETF iShares qui suivent ces indices y arrivent bien. Ca marche donc dans la vraie vie.
Si on regarde en Europe
- MSCI Europe -2,47
- MSCI Europe Momentum 1,55
L’écart est de 4% et non de 3% comme aux US.
Après, si on fait du small-mid/value/momentum/quality dans une belle enveloppe fiscale, comme on le fait avec Marcopolo ca peut devenir très intéressant (mais aussi très risqué). 37% sur mon PEA-PME depuis le début de l’année, ca fait rêver !