Je reprends le fil ce cette vieille discussion, mais je pense que l’on peut quand même être bien plus précis sur les avantages et les inconvénients de ce type de stratégie.
Tout d’abord, de nombreux observateurs ont prouvé depuis longtemps que certaines stratégies surperformaient le marché. On pense notamment avec le Value, avec des grands noms comme Graham, Tweedy Brown, Buffet, Greenblatt. Ces investisseurs sont des fondamentaux dans l’âme mais pas mal d’entre eux sont tout de même prêt à avouer qu’une approche mécanique peut largement faire l’affaire.
- Graham, dans l’investisseur intelligent (chapitre 14), propose même ce que l’on appelerait aujourd’hui un screener. On trouve notamment une croissance des bénéfices/résultats, un PER <15 et P/B < 1,5
- Tweedy Brown dans « What has worked in investing » liste les ratios boursiers qui ont bien fonctionné
-Greenwald a écrit un livre sur sa « formule magique » qui est complètement de l’investissement quantitatif
L’espace académique s’est bien sûr penché sur le sujet. Dans le domaine il faut citer en premier « Fama & French » (Fama a été prix Nobel en 2013). Ils ont montré la surperformance des actions small, value, quality, investissant peu surperformaient à long terme. Comme Fama est le père des marchés efficients, il pense qu’il y a surperformance car il y a plus de risque. Il définit le risque comme étant le fait de mal performer au plus mauvais moment (donc pas vraiment la volatilité).
Evidemment, on a trouvé d’autres facteurs de surperformance. On les appelle des anomalies quand on ne croit pas aux marchés efficients et on les appelle des risques quand on croit aux marchés efficients. Le plus célèbre d’entre eux est le facteur momentum, qui est très mal expliqué par la théorie des risques mais mieux par la théorie de la finance comportementale. C’est l’effet de foule / des suiveurs.
Naturellement, on ne sait pas si ces facteurs vont perdurer, dans les mêmes proportions et s’ils vont continuer.
Certains acteurs se sont rendus compte qu’en mixant les facteurs, on optimisait tout ça. Ainsi, AQR a eu l’idée du value-momentum. Mais ils ont aussi pensé au small de qualité. En fait, il y a plein de combinaisons possibles. D’ailleurs, quand on fait une combinaison, on peut soit juxtaposer des entreprises momentum et d’autres value, ou choisir des entreprises à la fois value et momentum.
Evidemment, les fonds quantitatifs font ça et les ETF s’y sont mis, avec le smart beta.
Cependant, certains ont démontré qu’il était possible de faire sa petite liste quantitative personnelle. On vient de parler de la magic formula, mais il y a aussi « What Works on Wall Street » de O’Shaughnessy.
Comme ce sont des stratégies avec pas mal de rotation, d’un point de vue fiscal il vaut mieux les mettre dans le PEA. Mais pas mal de questions se posent quand on le fait à un niveau européen :
- Combien d’actions ?
- Rotation tous les combiens de mois ?
- Quels indicateurs pour définit le value ? Le momentum ?
- Juxtaposer ou mixer ? Quelle formule pour mixer ?
- Faut-il faire une allocation géographique ? Un allocation sectorielle ?
Pour nous aider, il y a quand même pas mal d’études qui ont été faites, mais plus pour les gestionnaires de fonds avec des portefeuilles très diversifiés plutôt que pour les investisseurs individuels avec des portefeuilles plus concentrés (notamment à cause des frais).
On peut s’appuyer aussi sur la plateforme de backtest www.quantopian.com (dont on a parlé sur ce forum).
Une fois que l’on sait à peu près quelle stratégie il faut mettre en place, on doit faire la liste. On a alors plusieurs options :
- Utiliser les screeners gratuits tels que ceux du FT et de Google et jouer avec les curseurs.
- Rapatrier les données des screeners en codant avec du python, du R ou même en utilisant Google Sheets
- Utiliser un screener payant fait pour. On a par exemple www.valuesignals.com et www.stockopedia.com
J’essaierai de référencer dans ce fil, les différentes trouvailles que j’ai faites permettant d’approfondir ces stratégies.
Par ailleurs, jusqu’à maintenant je rapatriait les données de Yahoo pour les screener moi-même, mais je suis en train de tester le service stockopedia. Je vous en dirai plus aussi.
Mais je pense que d’autres personnes du forum vont aussi intervenir, car ils utilisent cette technique.