Merci GBL pour votre réponse très pertinente qui m’éclaire,
1) J’ai retrouvé la circulaire, effectivement c’est exactement ça, on peut louer un bien que l’on possède , (et c’est là où ça se complique), on ne doit pas en faire commerce dans un cadre professionnel (qu’entendent-ils par là selon vous?). Il n’y a pas dans ce cadre d’autorisation a demander, mais la hiérarchie doit juste en être informée.
VOICI LE TEXTE DE LA CIRCULAIRE DE 2008
"Les libertés essentielles rappelées par la loiIl s’agit de :- la libre détention de parts sociales, et la libre gestion du patrimoine personnel et familial, cette liberté ayant pour limite l’acquisition de la qualité de dirigeant, de gérant ou de commerçant: un agent public peut détenir des parts sociales d’une entreprise et percevoir les bénéfices qui s’y attachent à condition de n’être qu’actionnaire de l’entreprise et de ne pas assurer de rôle dirigeant; il peut également faire fructifier son patrimoine personnel, par exemple en louant un bien qu’il possède, sans que cette activité puisse le conduire à faire commerce de son bien dans un cadre professionnel. Cette interdiction d’avoir la qualité de gérant s’applique également aux sociétés civiles immobilières constituées pour gérer un patrimoine immobilier."
2) Je crois qu’effectivement il ne vaut mieux pas donner le bâton ! En revanche, Patrick, , je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être considéré comme un projet professionnel, être gérant de différents logements en location de courte durée génère de la gestion de personnel, gestion/relation client, de la logistique, du marketing, du web marketing, de la com et enfin des bénéfices pour pouvoir en vivre… Avoir pour objectif de passer LMP me semble être un projet professionnel !
3) Le nerf de la guerre, on verra bien! Mais ce sont de très bon conseils!
4)Oui Patrick, vous avez raison, je crois qu’il n’y a pas besoin de trop s’étaler, tout ça sera vu lors de l’entretien.
5) Là aussi, on verra bien!
En tout cas merci pour vos lanternes, je vais aller voir la discussion dont parle Artiste69.
Et si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant de mes avancées!