Cherchez dans nos forums :

SCPI MyShareSCPI de Voisin : une SCPI avec des frais réduits ?

Analyse de la SCPI MyShareSCPI de Voisin : rendement et stratégie d'investissement

Cette discussion porte sur la SCPI MyShareSCPI de Voisin, une société civile de placement immobilier se distinguant par sa stratégie de réduction des frais de gestion grâce à la digitalisation. Les membres analysent son potentiel d'investissement en se basant sur son rapport annuel 2018.

Un premier point important concerne le rendement. Alors que le rapport annuel annonce un taux de distribution de 7% pour la première année, les participants considèrent que ce chiffre n'est probablement pas pérenne. Un rendement moyen de 6,47% sur les acquisitions 2018 est mentionné, suggérant un objectif de distribution plus réaliste autour de 5%. La discussion souligne ainsi l'importance de la gestion du risque et de la nécessité de ne pas se fier uniquement aux résultats initiaux.

La stratégie d'investissement de la SCPI est également examinée. Les membres notent que MyShareSCPI investit dans des actifs diversifiés (bureaux, commerces, résidentiel) et s'intéresse à des opportunités en région, comme à Rennes. L'analyse d'un investissement spécifique à Rennes met en lumière une approche qui privilégie des quartiers périphériques plutôt que le centre-ville, cherchant un équilibre entre rendement locatif et potentiel de croissance à long terme. Ceci illustre une stratégie de diversification géographique et une approche pragmatique du choix des actifs.

Enfin, la discussion fait ressortir l'importance d'un examen critique des données et la nécessité de prendre en compte les facteurs à long terme pour évaluer le potentiel d'investissement d'une SCPI. Le débat souligne la nécessité d'analyser les performances passées, mais aussi la stratégie d'investissement et sa viabilité à long terme avant de prendre une décision d'investissement.


#1 14/06/2019 20h55

Membre (2019)
Réputation :   5  

MyShareSCPI de Voisin tente d’innover avec un système de digitalisation qui permet de réduire considérablement les frais de gestion et de sélection des actifs via une automatisation informatique.

Créée début 2018, pour sa 1ère année un taux de distribution de 7% a été versé aux associés. La SCPI n’hésite pas à prendre des opportunités en région, ainsi on pourra trouver à la fois des bureaux, murs de commerces, du résidentiel.

Bien entendu, nous n’avons pas de recul nécessaire pour un investissement serein, si ce n’est sur la société de gestion que nous connaissons tous et qui a déjà une certaine expérience.

La SCPI peut aussi se voir investir en Europe si des opportunités intéressantes se présentent.

Voici le rapport annuel 2018: https://www.scpi-voisin.com/medias/docu … 202018.pdf

Mots-clés : mysharescpi, scpi, voisin

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/06/2019 21h29

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

Le chiffre que j’ai retenu du rapport : 6.47% est le rendement moyen, acte en main, des acquisitions 2018.

Ça devrait à terme permettre de distribuer 5%, voire un peu plus. Les 7% de 2018 ne sont probablement pas pérennes, même si une collecte investie vite (ou des achats à crédit) auront un effet relutif pendant les premières années.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/02/2020 14h49

Membre (2019)
Réputation :   5  

Effectivement, je regardais par exemple les investissements effectués sur Rennes.

Cette SCPi ne semble pas se positionner sur du prime, cependant elle n’a pas l’air de faire n’importe quoi sur ces investissements, en cherchant un juste milieu entre rendement locatif et potentiel locatif.

Pour parler de Rennes, ils n’investissent par exemple pas dans le coeur de la ville, mais dans les quartiers périphériques. La ville a cependant un gros potentiel locatif et dynamisme.

La SCPI a par exemple dans son patrimoine des bureaux loués à un centre de formation Rennais qui existe maintenant depuis  + de 20 ans, permettant un rendement de 6.30% environ.

l’objectif de 5% me semble donc en effet le plus pertinent.

Hors ligne Hors ligne