Bonjour,
Paperboy a écrit :
Bonjour à tous,
J’envisage un investissement locatif qui me semble opportun sur Marseille. Magnifique T2 refait à neuf (3400eu/m2). Cependant, j’ai une inquiétude sur l’immeuble dans lequel se situe l’appartement (RDC). Il s’agit d’un immeuble de 3 étages datant de 1900 avec quelques fissures en façade et un état global moyen.
Marseille c’est comme Paris et toutes ces villes aux constructions du siècle dernier. Le problème sont les fondations, elles existent tout simplement pas. On construisait comme un lego, les constructions se soutenaient entre elles. D’où parfois quand on démolie pour reconstruire ou on construit un immeuble sur un dent creuse on installe des butons (gros support bois en travers pour soutenir les murs porteurs Ensuite on construit une parois berlinoise ou parisienne, sinon badaboum.
Paperboy a écrit :
Je me suis donc tourné vers un expert qui m’a rendu son analyse :
- Fissures probablement dues aux variations hygrométriques des sous sols
- Mais aussi du faite que l’immeuble soit en angle et ne soit pas "épaulé" sur un côté
- Conclusion : Travaux de Ceinturage" et confortement à prévoir dans les 5-10 ans
- Enveloppe : Entre 20k et 40K pour 6 copropriétaires
,
Mur en angle dernière pièce du légo !
Un bâtiment ca vie, la terre en dessous respire, suivant sa composante elle se gonfle et se dégonfle en fonction de son hygrométrie, de le pluviométrie, des terres hostiles (argile, glaise) et du remblais dont est particulièrement bien fourni Marseille.
Quand faire les travaux, ben on en sait rien, 3, 4, 6 ou 10 ans, mais rester sans rien faire et un jour c’est l’état d’urgence
Si vous achetez
1/ faite poser des Jauges Saugnac (quelques dizaine d’€ chez son créateur) et relevez les régulièrement tous les mois ou après de très grosses pluies bien chargées en eaux.
2/ Si vous avez des fissures qui évoluent assez vite alors tardez pas a faire les travaux de confortement sous œuvre et/ou de ceinturage, la je sais pas répondre sans éléments à analyser.
3/ Avant tous travaux faut faire une analyses des sols et deux ou trois sondages jusqu’aux semelles et faire intervenir un BE structure. Sur Marseille les spécialistes ne manquent pas.
Paperboy a écrit :
Je précise qu’en se basant sur Google Street View, les fissures étaient là il y a 10 ans déjà et ne semblent pas avoir évolués ou très peu.
Alors là, je jure de rien, ca peut ne pas bouger pendant 60 ans et d’un coup tout s’effondre.
Les météos de ses dernières années sont propices à des mouvement de sols régulièrement.
Particularité Marseillaise, beaucoup de vétusté sous œuvre, alors un jour on paie sa facture. Paris a ses quartier dans le même style.
Marseille, fin 1800 ils ont creusés, déplacé 2 ou 3 collines, déplacé des dizaines de milliers de Marseillais, rejeté à la mer plus d’un millions de m3 de remblais. C’est le fameux percement de la République à Marseille. Les études de sols à cette époque n’étaient pas obligatoire 
Pascal