#1 04/05/2019 09h59
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
Un ami qui a 3 enfants me demande s’il est possible d’optimiser sa succession : il est (sérieusement) fâché avec 2 de ceux-ci et souhaite limiter au maximum ce qu’il va leur transmettre au profit du troisième.
Si ma demande n’est pas adaptée sur ce forum (s’agissant en quelque sorte de trouver des moyens de contourner la loi), je ne me vexerai pas si elle est supprimée.
Voici ce que je lui ai répondu (en précisant qu’il ne s’agit que de mes humbles connaissances/opinions et qu’il doit consulter son notaire) :
- Il ne peut pas disposer de son argent librement. Au minimum, les 3/4 de son patrimoine devra être transmis à ses 3 enfants. Le dernier quart peut cependant être utilisé comme il le souhaite, par exemple être investi sur une assurance vie avec le bénéficiaire de son choix (jusqu’à 152 500 euros de capital / 30 500 euros de ce qui a été versé après 70 ans sans impôts). Un de ses enfants pourra donc hériter de 50% de son patrimoine (1/4 + 1/4).
- Si les 2 autres enfants estiment que le patrimoine a été détourné au profit d’un autre enfant avant le décès du parent, ils peuvent déposer une plainte contre ce dernier.
Les comptes seront alors épluchés pour rechercher la possible captation d’héritage (donation d’une somme d’argent importante ou versements fréquents au profit d’un enfant en particulier). Ces sommes seront récupérées pour le calcul de la réserve héréditaire.
- En cas de décès avant son épouse, et malgré le fait qu’ils soient mariés sous le régime de la communauté universelle, les 3 enfants peuvent faire une action en retranchement et réclamer les 3/4 du patrimoine de leur père (son épouse n’est pas leur mère). Je ne sais pas, dans ce cas, comment les 2 patrimoines sont distingués.
Elle ne pourra donc conserver qu’un quart du patrimoine total (non taxé si transmis via une assurance vie), ce qui impliquera notamment la vente de la maison familiale.
- La seule solution que je perçois, c’est de donner de l’argent "sous les radars", mais dans ce cas, ce ne peut être que de petites sommes.
Toutes les indications que je lui ai donné vous paraissent-elles exactes ?
Quelles possibilités a t-il de mieux protéger son épouse s’il décède avant elle (éviter la vente de la maison, éviter la récupération des 3/4 du patrimoine par les enfants) ?
A t-il la possibilité d’avantager 1 de ses enfants au delà de la quotité disponible : par exemple transmettre des valeurs non traçables : petites sommes d’argent, or, btc (pour ce dernier exemple, c’est de l’humour), autre méthode ?
Mots-clés : héritage, quotité disponible, réserve héréditaire
Hors ligne