#576 24/11/2022 19h23
- zurk
- Membre (2021)
AaronBen, le 23/11/2022 a écrit :
Sauf erreur, il y a des frais de versement et de retrait sur les ETF (0,1% à chaque mouvement).
Sauriez-vous où trouver cette information? Côté Linxea, je ne trouve rien de probant à ce niveau-là.. Si une telle ponction était avérée, la comparaison de rentabilité en serait chamboulée..
Dans la section frais et détails du PER Linxea Spirit, je ne trouve que ce 0,08% (Jamais de frais d’entrée/sortie pour les ETF, et des frais de gestion annuelle variant de 0,08 à 0,65% pour les pires..)
Morpheus a écrit :
A mon avis il ne faut pas uniquement regarder le gain par rapport au PEA lorsque l’on réfléchi au PER.
Dans mon cas, j’avais fais la simulation sur une trentaine d’années, et le PEA était effectivement gagnant de quelques pourcents à support égal (mais sur 30 ans d’investissement BH c’est négligeable)
En revanche c’était uniquement le cas où le TMI restait à 30%. Or si mon TMI à la retraite baisse à 14% le PER devient très largement gagnant.
En théorie mon TMI à le retraite sera de 30%, mais sur 30ans on ne sait pas ce que la vie nous reserve. Si jamais j’ai un accident de la vie, il est fort probable que mon TMI soit inférieur.
Donc pour moi PEA et PER sont complètementaire pour un objectif de retraite.
Le PEA car il est potentiellement plus gagnant si tout se passe bien, mais de l’autre côté le PER peut jouer comme une sorte d’assurance en cas d’accident de la vie (en devenant plus gagnant que le PEA lorsque l’on en a le plus besoin).
Vu sous cet angle, effectivement on peut voir les versements sur PER comme une assurance tout risque, qui pourrait permettre de se sortir d’une belle ornière financière, lors de lendemains qui déchantent… J’en prends bien note
myred a écrit :
Sur lynxea oui, sur le site de l’emetteur 0,18%Amundi
donc pas facile de savoir …
Les frais de 0,18% correspondent à mon avis aux frais prélevés par Amundi, que vous auriez subi quelle que soit l’enveloppe fiscale éligible sur laquelle vous auriez logé votre ETF. Ces 0,08% sont appliqués en sus, par Linxea, de façon annuelle je suppose..
p0ulp3 a écrit :
De plus le PEA est limité à 150k€ de versement donc vite limité pour la plupart des rentiers.
C’est là qu’effectivement la limitation de l’outil de simulation, qui ne prend pas en compte un PEA partiellement rempli (ce qui est mon cas), ne prend pas non plus en compte les versements autres que le versement PERvsPEA (si 4k sont en balance entre PEA et PER, mais que 15k au total sont versés chaque année sur des produits financiers..). Les colonnes ’imposition’ peuvent être + conséquentes, principalement en la défaveur du PEA, mais également du PER en PEA. Pour ma part, en prenant en compte un PEA déjà partiellement rempli, le PER repasserait devant.
J’envisage donc d’ouvrir un PER, y verser une petite somme à titre probatoire, pour "ralentir" mon arrivée vers le plafond du PEA, et pour être prêt dans une optique d’un coup dur de la vie, ou alors dans une optique d’écrémage de la TMI à 41%, si elle est un jour atteinte
Merci encore pour tous vos messages tous très didactiques!