1 #451 06/11/2021 10h33
- Morpheus
- Membre (2021)
Bonjour,
KingFlan, oui les tracker euro semblent accessible (en tout cas les vanguards euros côté en Irlande)
Rentavix
Merci pour l’information, je vais essayer de me renseigner. Mais ce qui m’inquiète c’est que c’est le document du produit qui indique explicitement que les US sont exclus (peut être une raison réglementaire?)
Durand18
De ma compréhension il est surtout important de prendre date pour des PER bloquant la table de mortalité. Pour les autres je n’y vois pas réellement l’intérêt de prendre date.
Concernant le PER CTO du Crédit Agricole, il est indiqué dans le contrat que la sortie en rente peut être assurée par Predica ou un autre assureur de notre choix. Les modalités seront ensuite à convenir avec l’assureur. Ce qui implique que pour ce PER la table de mortalité sera à définir a la sortie.
Je suis loin d’être un connaisseur du calcul des rentes, mais de ma compréhension il y a 5 facteur principaux qui peuvent impacter le montant de la rente:
- La table de mortalité (on divise le capital par l’espérence de vie résiduelle)
- Les frais d’arrérage (les frais de l’assureur)
- Le taux technique que l’on choisit (on est payé par anticipation d’un revalorisation anticipé de la rente à ce taux)
- La performance de l’assureur qui revalorisera votre rente chaque année (qui sera plus faible si votre taux technique est supérieur à 0)
- Les éventuels bénéficiaire de reversion en cas de décès et leurs age.
Bloqué la table de mortalité peut donc avoir un impact significatif. Cependant je ne connais pas les formules mathématique sous-jacente (en particulier pour le taux technique). Je suis d’ailleurs preneur si quelqu’un à plus d’information.