PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#726 24/05/2024 12h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3889  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 13/05/2024 a écrit :

Je suis passé chez TotalEnergie il y a quelques années, et ils n’ont pas d’équivalent à l’offre Tempo !

Et effectivement, sur Internet on peut lire qu’aucune opérateur "alternatif" ne propose cette offre.

Donc je vais revenir chez EDF ?!

Je suis donc revenu chez EDF en un coup de fil d’une vingtaine de minutes, pour pouvoir bénéficier de l’offre Tempo.

Il n’y a rien à faire de particulier, tout est automatique et actif le lendemain.

Comme le gros de ma consommation d’électricité est l’été à cause de la piscine chauffée et que l’hiver je ne suis pas là, cela va faire des économies de plusieurs centaines d’euros sur l’année.

Bonne rentabilité pour un appel téléphonique !

Hors ligne Hors ligne

 

#727 24/05/2024 14h28

Membre (2021)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

Comme le gros de ma consommation d’électricité est l’été à cause de la piscine chauffée et que l’hiver je ne suis pas là, cela va faire des économies de plusieurs centaines d’euros sur l’année.

Vous n’avez jamais envisagé l’eau chaude solaire? Si vous êtes bricoleur il existe des kits tout prêt voire ça se fabrique avec du matériel de récup.

Hors ligne Hors ligne

 

#728 26/05/2024 09h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   204  

ESTJ

Moi je l’ai envisagé et
1) les quantités de chaleur nécessaires pour chauffer toute une piscine est énorme, ce qui nécessite beaucoup de panneaux
2) il faut la place pour poser ces panneaux solaires thermiques (on parle en dizaine de m², tout un toit par exemple)
3) c’est à la mi saison (avril/mai et septembre/octobre) qu’on a besoin le plus de chauffer l’eau pour se baigner or ce sont évidemment les périodes de faible ensoleillement

J’ai rapidement renoncé.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#729 26/05/2024 11h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3889  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai un temps pensé mettre des panneaux solaires plug & play, qui sont à la mode.

Pour 600 euros, on branche le câble dans une prise, on met le panneau solaire dans un endroit ensoleillé du jardin, et on génère jusqu’à environ 400 W.

Avec deux de ces panneaux (donc 1200 Euros quand même), on pourrait atteindre 800 W, et donc presqu’alimenter la pompe de filtration piscine (1250 W).

Ce pendant, comme mon jardin est végétalisé (donc ombragé), il faudrait les mettre sur ma terrasse, et ça ne ferait pas très joli.

Mais quelqu’un qui a de quoi les poser sans obérer la qualité visuelle de son jardin, pourquoi pas.

On peut imaginer ensuite que puisque les coûts de la pompe de filtration sont partiellement pris en compte par les panneaux solaires, on la fait tourner + souvent, et on diminue la quantité et les coûts des produits chimiques requis pour avoir une belle eau.

Hors ligne Hors ligne

 

#730 26/05/2024 12h04

Membre (2022)
Réputation :   9  

Retour : pour ma part logement 100m2 mais chauffage et chauffe eau electrique + enfants donc je suis passé à Zen Fixe (ce qui fait quand meme un -22%) pour revenir à peu près au même point qu’en 2022/fin 2021 sur le cout.

J’ai peur même avec les simulateurs que Tempo puisse être finalement une mauvaise idée car avec des enfants et chauffage electrique on ne peut pas maitriser la conso les jours rouges


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #731 26/05/2024 18h12

Membre (2019)
Réputation :   104  

Les solutions plug and play (mais aussi "normale") ont considérablement baissé depuis un an que j’étudie la solution photovoltaique (un post en préparation sur le sujet tant technique qu’administratif et financier).

Par exemple 960wc pour 799 euros support au sol compris.

Les meilleures offres que j’ai vu  :
- "materfeance"
- "choc discount"
- "1-2-3 paneau solaire"

Hors ligne Hors ligne

 

#732 26/05/2024 22h21

Membre (2021)
Réputation :   2  

bed43fr a écrit :

Moi je l’ai envisagé et
1) les quantités de chaleur nécessaires pour chauffer toute une piscine est énorme, ce qui nécessite beaucoup de panneaux
2) il faut la place pour poser ces panneaux solaires thermiques (on parle en dizaine de m², tout un toit par exemple)
3) c’est à la mi saison (avril/mai et septembre/octobre) qu’on a besoin le plus de chauffer l’eau pour se baigner or ce sont évidemment les périodes de faible ensoleillement

J’ai rapidement renoncé.

Ok pour le retour. Je ne voyais pas la chose sous cette angle. Travaillant en industrie, j’ai connu quelqu’un qui l’avait fait qu’avec du matériel de récup pour de l’ECS et de mémoire, les 2 mois d’été (dans le jura) le ballon d’eau chaude ne se déclenchait pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#733 26/05/2024 23h18

Membre (2017)
Réputation :   21  

J’ai pu acheter un kit plug & play 2 panneaux 430W (donc 860W) avec micro onduleur pour 409€ livré chez Materfrance. Auxquels j’ai ajouté un kit de fixation de bonne facture trouvé à 50€ sur Amazon.
Au vu de la production des premiers jours avec seulement 1 panneau simplement posé sur une palette en attendant l’installation complète, cela s’avère prometteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#734 27/05/2024 09h15

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Pour ceux qui ont installé des kits plug and play, il me semble, d’après mes recherches, que le passage du consuel est obligatoire (et bien souvent omis d’être mentionné sur les différents sites). Et ce passage est loin d’être donné, ce qui pénalise grandement le ROI. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais abandonné le projet.

La législation a-t-elle changé ? car effectivement avec la baisse du prix de ces kits, cela pourrait être intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#735 27/05/2024 09h29

Membre (2013)
Réputation :   52  

Il me semble que le passage du consuel n’est obligatoire que si la puissance de l’installation dépasse un certain seuil, de 3000W crète si je ne me trompe pas (car revente obligatoire du surplus)

edit : Voir ici : Démarches pour installation supérieure à 3kWc ET/OU vente du surplus | MON KIT SOLAIRE

En dessous, il faut quand même faire une déclaration auprès d’ENEDIS (convention d’autoconsommation)

Dernière modification par Caskman (27/05/2024 09h31)


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#736 27/05/2024 09h31

Membre (2013)
Réputation :   98  

Non, pas de consuel si autoconso et moins de 3000 watts. Une déclaration sur l’honneur avec Enedis : CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) .
Si vous êtes un minimum bricolo, je vous conseille de reproduire ces kits par vous même pour économiser.
Prendre 2 panneaux, 1 micro onduleur. Fixer sur une console, raccorder et c’est parti.
Pour vous aider

Hors ligne Hors ligne

 

#737 27/05/2024 09h44

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

J’avais trouvé ce lien qui explique pourquoi le passage du consuel est obligatoire. Plusieurs sites évoquent ces soucis de conformité de "certificats" obligatoires. D’ailleurs, même choc-discount précise que le côté plug and play ne dispense pas du passage du consuel.

Bien que vous ayez la possibilité de télécharger individuellement des certificats de conformité pour chaque composant, les rassembler ne garantit pas automatiquement la conformité globale requise pour éviter l’intervention du Consuel.

J’ai toujours un doute sur cette obligation du coup. Et le fait que tous ces panneaux viennent de Chine (qui a un stock énorme à écouler coûte que coûte) ne me rassure pas spécialement, surtout en cas de soucis. Je n’ai pas envie de faire flamber ma maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#738 27/05/2024 10h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   204  

ESTJ

InvestisseurHeureux, le 26/05/2024 a écrit :

J’ai un temps pensé mettre des panneaux solaires plug & play, qui sont à la mode.

Pour 600 euros, on branche le câble dans une prise, on met le panneau solaire dans un endroit ensoleillé du jardin, et on génère jusqu’à environ 400 W.

Avec deux de ces panneaux (donc 1200 Euros quand même), on pourrait atteindre 800 W, et donc presqu’alimenter la pompe de filtration piscine (1250 W).

Ce pendant, comme mon jardin est végétalisé (donc ombragé), il faudrait les mettre sur ma terrasse, et ça ne ferait pas très joli.

Mais quelqu’un qui a de quoi les poser sans obérer la qualité visuelle de son jardin, pourquoi pas.

On peut imaginer ensuite que puisque les coûts de la pompe de filtration sont partiellement pris en compte par les panneaux solaires, on la fait tourner + souvent, et on diminue la quantité et les coûts des produits chimiques requis pour avoir une belle eau.

Bonjour

Pourquoi parlez-vous de photovoltaïque ? Pour chauffer une piscine il faut des panneaux thermiques, qui permettent de chauffer l’eau directement (l’eau circule à l’intérieur et est chauffée par le soleil).
En effet si vous utilisez du PV (qui a un rendement médiocre) pour produire de l’électricité qui va à son tour chauffer une résistance pour au final chauffer l’eau vous aurez un rendement global médiocre!
Pour chauffer une piscine on utilise des panneaux solaires thermiques.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#739 27/05/2024 11h04

Membre (2013)
Réputation :   4  

Le but des panneaux Photovoltaïque est de produire l’électicité pour la piscine mais aussi le restant de l’année pour l’habitation.

Pour ma part j’ai installé 2KW sur toiture ( cela m’a couté environ 2000€) et j’utilise un routeur qui me permet une autoconsommation 100% de ma production.
L’été la piscine consomme quasiment la totalité mais en inter-saison je route vers mon ballon d’eau chaude…


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

#740 27/05/2024 11h23

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

langoisse a écrit :

Non, pas de consuel si autoconso et moins de 3000 watts. Une déclaration sur l’honneur avec Enedis : CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) .
Si vous êtes un minimum bricolo, je vous conseille de reproduire ces kits par vous même pour économiser.
Prendre 2 panneaux, 1 micro onduleur. Fixer sur une console, raccorder et c’est parti.
Pour vous aider

Je n’ai pas du tout la même analyse. Et en complément de mon message un peu plus haut, même sur choc-discount, il est précisé:

Kit Plug And Play

Nous vous rappelons que le terme « Plug and Play » désigne tous les Kits qui se branchent sur prise. Pour autant, cela ne vous affranchit pas du passage du CONSUEL.

Cette démarche est, en effet, nécessaire dès lors où vous installez vous-même votre kit.

Ce terme « Plug and Play » est couramment employé dans les publicités sans que les normes de sécurité en matière d’électricité ne soient clairement énoncées. Cette pratique, en ne mettant pas en garde le consommateur, est trompeuse et dangereuse.

Parce que votre sécurité est notre priorité, nous privilégions la transparence de l’information.

Hors ligne Hors ligne

 

#741 27/05/2024 15h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3889  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 24/05/2024 a écrit :

Je suis donc revenu chez EDF en un coup de fil d’une vingtaine de minutes, pour pouvoir bénéficier de l’offre Tempo.

Comme le gros de ma consommation d’électricité est l’été à cause de la piscine chauffée et que l’hiver je ne suis pas là, cela va faire des économies de plusieurs centaines d’euros sur l’année.

Pour voir à quel point l’offre est intéressante si vous n’êtes pas chez vous l’hiver, ou si vous n’avez pas un chauffage électrique :



Il y a "seulement" 22 jours dans l’année, où de 6 heures à 22 heures, il faut être "spartiate".

Tout le reste du temps, c’est + avantageux.

Hors ligne Hors ligne

 

#742 27/05/2024 18h28

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   179  

INTP

L’offre Tempo est vraiment intéressante sur une consommation annuelle si on peut être "électriquement frugal" 22 jours par an de 6h à 22h.

Dans mon cas, s’agissant de ma résidence principale chauffée au gaz de ville / eau chaude sanitaire au gaz de ville / cuisson au gaz de ville ( sauf grill ), c’est une option vraiment intéressante. Lancer ses appareils électriques consommateurs ( lave ligne, sèche linge, lave vaisselle ) après 22 heures en semaine (ou les utiliser de jour le WE quand c’est blanc ou bleu), c’est juste une habitude à prendre (on a d’ailleurs commencé, même si on est période bleue). Mes plus grosses dépenses "discrétionnaires" sont ma clim mobile qui fonctionne de plus en plus au fil des années, des bouleversements climatiques, de mon âge ou de ma capacité à supporter plus de 30°C à l’intérieur tous volets fermés.

Aux premières approximations, je devrais "gagner" minimum 20% en euros (approx 200 € / an ) par rapport à mon tarif de base d’avant.

Dernière modification par Asinus (27/05/2024 18h29)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#743 30/05/2024 10h19

Membre (2021)
Réputation :   13  

INTJ

Article disponible par le biais de HELLOWATT

Les horaires heures creuses pourraient évoluer :

C’est dans ce contexte de croissance du photovoltaïque que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, de décaler les plages horaires des heures creuses pour les aligner avec les pics de production d’électricité solaire.

La CRE propose que les heures creuses soient majoritairement placées en journée, de 11h à 17h, au printemps et en été, tout en maintenant les heures creuses nocturnes en hiver. En effet, c’est durant ces plages horaires du printemps et de l’été que la production photovoltaïque atteint son maximum au niveau national.

La CRE suggère également de rendre les tarifs des heures creuses encore plus avantageux afin d’inciter davantage de foyers à opter pour ce type de contrat.

Bien que le projet ne soit pas encore validé, il est envisagé pour 2025 avec une mise en place progressive sur une période d’au moins dix ans.

Pourrait être intéressant par exemple pour ceux qui veulent recharger leur voiture électrique en journée.

A suivre !


"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#744 30/05/2024 10h59

Membre (2018)
Réputation :   3  

Merci aux contributeurs de ce fil : je viens de basculer tous mes contrats (résidence principale et colocations) au TRVE (tarif bleu EDF) vers l’offre de marché Zen fixe que j’ai découverte grâce à vos échanges.

Le prix de l’abonnement est inchangé, mais le prix au kWh (en option base) passe de de 0,2516€ TTC au TRVE à 0,2054€ avec Zen fixe - soit une baisse de ~18,5% !
J’ai au total des factures mensuelles de l’ordre de 500€, donc une très belle économie à la clé, avec un prix fixe pendant deux ans et la faculté de revenir au tarif bleu à n’importe quel moment.

Dernière modification par Lamenoire67 (30/05/2024 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#745 31/05/2024 15h59

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour,
Je me relance dans les comparatifs car je viens de découvrir que tout le monde s’est remis à faire des offres avantageuses.

Certains fournisseurs, comme Mint, proposent des offres "fixes" 1 an, 2 ans, 3 ans… et parfois c’est moins cher de prendre l’abonnement prix fixe. C’est quoi le piège ? Ils s’attendent à une baisse du prix de l’élec ? Ils vont nous virer d’une manière ou d’une autre quand ça les arrangera ?

Edit : un exemple, chez Sowee le kWh à 0.2312€ fixe 3 ans vs. 0.2641€ si indexé.

Dernière modification par aimge (31/05/2024 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#746 03/06/2024 12h42

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   73  

Pour ce qui est de l’économie d’électricité ou de factures énergétiques en général, je compte beaucoup sur la configuration :

1) De mon environnement (Valencia, Espagne, climat tempéré, pas très froid en hiver, un peu trop chaud en été mais pas énormément, il y a clairement pire ailleurs en Espagne), Valencia est grosso modo "trop froid" (moins froid qu’en France) environ 3 à 4 mois (plus ou moins mi-novembre à mi-mars), et trop chaud (plus chaud qu’en France en moyenne) environ 2 mois à 2 mois et demi (plus ou moins mi-juin à mi-août voire quasi fin août).

2) Du logement, j’ai un logement orienté sud, bien isolé (fait refaire au début les fenêtres pour que ça isole bien), aussi une bonne ventilation (7 fenêtres, plusieurs assez grandes, toutes pouvant s’ouvrir à fond la caisse), ce qui fait que je n’ai pas besoin de chauffer en hiver, et pas besoin de climatisation en été (grâce à l’isolation + bonne ventilation), j’ai même l’eau pour se doucher qui peut être chauffée directement par le soleil avec ma configuration, donc vraiment faibles besoin en énergie ici, sur ce qui consomme le plus (faire du chaud ou du froid, laisser des ampoules allumées ça consomme rien, idem ordinateurs, smart tv, smartphones), factures énergétiques  (électricité + gaz) sur les 12 derniers mois, ça m’est revenu un peu moins de 30 euros par mois, difficilement réalisable en France j’imagine. Pour plus de précisions : j’ai des plaques de cuissons gaz (à la bonbonne, sans abonnement mensuel, juste ma conso), et tout le reste est électrique, four électrique, chauffe-eau électrique etc.

J’attire l’attention sur le fait que les 2 paramètres sont nécessaires pour être moins dépendant énergétiquement, avvec une mauvaise configuration même à Valencia, mal isolé, il y aura besoin de chauffer pas mal l’hiver et clim l’été.
Au niveau factures électriques à Valencia, avec une mauvaise configuration (le pire de tout : orienté nord hiver et sud en été avec mauvaise isolation), logement énergivore, cela peut donner facilement une centaine d’euros par mois d’électricité, alors que si on est sur une bonne configuration, pas besoin de chauffage ni climatisation, et ça donne vers les 30 euros par mois d’électricité. Source : je vis à Valencia depuis 2011 (et j’ai pu observer les factures sur une série de logements, chez des locataires etc.).
J’ai par exemple un voisin à une vingtaine de mètres de chez moi, il est en sweat capuche chez lui l’hiver à se les cailler, logement énergivore, mal isolé, orienté nord en hiver, orienté sud en été, la totale, donc des factures d’une centaine d’euros par mois pour l’électricité, et si je vivais dans ce genre de logement, il est probable que moi aussi je doive dépenser une centaine d’euros par mois en électricité, la configuration du logement joue aussi beaucoup.

L’avantage d’être faiblement dépendant énérgétiquement sur les principales sources de dépense d’énergie : chauffage du logement, refroidissement du logement, chauffage de l’eau quotidien, si grosso modo on n’a pas besoin de ces 3 là, ou très peu, alors si demain le coût de l’électricité double, on sera beaucoup mojns impacté que ceux qui ont lourdement besoin des 3 (chauffage logement, clim, chauffage eau).

P.S : J’ai oublié de préciser, environ 30 euros par mois, c’est la consommation pour deux personnes dans mon cas, seul ça serait un peu moins de consommation énergétique, peut-être vers 20 / 25 euros (pas 15 euros à mon avis, car il y a des frais minimums, indépendants de la consommation, taxes).

Dernière modification par zetrader (03/06/2024 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#747 03/06/2024 13h35

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   98  

’orienté nord en hiver, orienté sud en été, la totale’

Habite t’il un moulin sur pivot? Je ne comprend pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#748 03/06/2024 14h17

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   73  

J’avoue que je ne pensais pas que c’était possible d’ètre orienté nord en hiver et orienté sud en été jusqu’à ce que je le voie en pratique, concrètement :

1) En hiver il va recevoir un filet de soleil pendant peut-être une demi-heure dans la journée, clairement insuffisant pour réchauffer l’appart, le soleil en étant plus bas dans la journée, ensuite l’immeuble en face bien plus haut que son logement, cachera rapidement le soleil, ça c’est le scénario lors de la periode froide, où l’appart ne pourra pas compter sur le soleil pour se faire réchauffer.
.
2) En été, le soleil étant plus haut, aux heures les plus chaudes, c’est à dire grosso modo toute l’après-midi, le soleil passera au-dessus de cet immeuble, et pourra ainsi taper pendant des heures sur la façade et les fenêtres des principales pièces à vivre : chambre principale, cuisine, salon…ça taperait le matin ce serait moins gênant mais c’est aux heures les plus chaudes de la journée en été, voilà le scénario lors de la période chaude, où l’appart deviendra une fournaise en fin d’aprem après des heures de soleil fort à taper sur la façade et des fenêtres mal isolées.

À choisir, à mon avis il vaut mieux orienté sud l’essentiel de l’année, au moins on ne se les caille pas en hiver, également, ce serait bien de renforcer l’isolation dans ce cas. Le mieux je pense à Valencia, c’est orientation sud toute l’année, on peut toujours améliorer l’isolation ensuite, et au pire ventilo voire clim pendant les 2 mois à 2 mois et demi trop chaud, et le reste de l’année, c’est nickel, du bonheur.

Dernière modification par zetrader (03/06/2024 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#749 03/06/2024 18h13

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   531  

ESTJ

Petit chantier perso en auto consommation à Lisbonne. Installation en février de 6 panneaux achetés sur le web, venant en complément des 2 existants qui ont près de 8 ans.
Dans le même temps, le chauffe eau solaire positionne aussi sur le toit ayant lâché, on aperçoit celui de mes voisins qui a lâché en même temps -merci l’obsolescence programmée- je l’ai changé contre un cumulus classique à l’intérieur de la maison avec une prise intelligente qui montre qu’il consomme 5kwh jour., soit 150 au mois.

Avec cette installation, je consomme environ 50kwh de moins par mois versus l’an dernier mais avec le nouveau chauffe eau, soit en gros 200 kWh d’effet réel au mois à 25 ct soit 50€ d’économie sur la facture. Après un printemps pourri, j’espère que le rendement va monter car le retour réel sur cet investissement de 2k€  en 40 mois sur cette base alors que je pensai le faire en plutôt 30 mois…

A suivre

Dernière modification par serenitis (03/06/2024 18h15)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums