#201 23/12/2019 09h44
Je ne suis pas expert en la matière, alors à prendre avec des pincettes, mais voici quelques éléments :
- un moteur à essence est asservi par l’air (l’accélérateur commande le débit d’air)
- l’ECU calcule et injecte la quantité de carburant correspondant à la quantité d’oxygène présent (en général rapport à peu près stoechiométrique, mais il peut décider d’un mélange riche ou pauvre selon différents critères)
- limiter le débit d’air va donc mécaniquement limiter la quantité de carburant nécessaire, donc à ce niveau là ca serait bon
- … ça va également réduire la puissance dispo d’au moins 20% (différence énergétique SP95 vs. E85)
- et probablement mener l’ECU à lever un défaut dû à une valeur non conforme retournée par le débitmètre d’air
- sans compter que la sous-pression dans les cylindres va peut-être causer des problèmes d’allumage (?)
En gros, même problème, mais vous déplacez le défaut de l’échappement à l’admission et en plus vous tuez la puissance.
La seule solution sans corriger la sortie de la sonde lambda (ce qui, le plus simplement, se fait en rajoutant une résistance pour "décaler" ses valeurs), c’est de rester dans les bornes de l’ECU, donc de rouler en gros à l’E50 (SP95+E85). L’ennui, c’est que le jour où vous ne trouvez pas d’E85 et faites un plein complet au SP95, vous allez vous retrouver avec un mélange bien trop riche. Et puis faire à chaque fois 2 passages à la pompe d’un demi réservoir, ça semble très compliqué.
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