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Comment économiser sur son budget voiture ?

Optimiser son budget auto : stratégies et astuces des experts

Cette discussion, riche en retours d'expérience, explore diverses stratégies pour maîtriser le budget voiture. Les participants partagent leurs méthodes d'achat, d'entretien et d'assurance, soulignant l'importance de la gestion du risque et de la diversification des approches.

Plusieurs axes sont abordés. L'achat de véhicules d'occasion est largement privilégié, avec des approches variées : acquisition de véhicules récents à fort kilométrage (coût de possession annuel réduit), choix de marques à forte valeur résiduelle (BMW, Audi, Mercedes), recherche de modèles peu demandés (décote importante), achat auprès de collaborateurs ou mandataires (prix attractifs), ou encore importations de véhicules étrangers. Les membres mettent en avant l'importance de l'entretien, privilégiant les petits garagistes ou la réparation personnelle pour diminuer les coûts. La négociation est également un élément clé pour réduire le prix d'achat.

Concernant l'entretien, de nombreux participants optent pour des solutions alternatives aux concessions, notamment en commandant les pièces sur internet et en faisant appel à des garagistes indépendants. Certains membres, plus expérimentés, effectuent eux-mêmes l'entretien, réduisant ainsi significativement les coûts. La fiabilité du véhicule est un facteur déterminant du coût total de possession, les marques et modèles les plus réputés étant souvent privilégiés. Différentes stratégies d'assurance sont également discutées, incluant la comparaison régulière des offres et la diversification des contrats.

Enfin, la discussion aborde des sujets plus spécifiques comme l'utilisation de biocarburants (E85), les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD), et les aspects fiscaux liés aux frais professionnels. Certaines interventions mentionnent l'achat de véhicules électriques, soulignant les potentielles économies de carburant mais aussi les incertitudes quant à la décote et aux coûts de maintenance à long terme. La revente du véhicule est un élément crucial pour minimiser le coût global, nécessitant une analyse minutieuse du marché et une bonne connaissance des véhicules.

Plusieurs membres partagent leurs expériences avec des véhicules anciens, démontrant que des modèles bien entretenus peuvent présenter un coût kilométrique très bas. L'importance de la présentation du véhicule lors de la revente est également soulignée, un véhicule propre et bien entretenu étant plus facilement revendable et à meilleur prix. L'aspect sécurité routière est également abordé, avec des discussions sur l'écoconduite et les risques liés à des pratiques dangereuses telles que la conduite au point mort.


1    #476 18/05/2024 13h20

Membre (2011)
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Bonjour

Un gadget qui devrait amuser pas mal d’IH cumulant intérêts geek et voiture pas trop récente : il existe des outils permettant de disposer pour quelques dizaines d’euros de l’équivalent d’une valise de garagiste, voire de mieux. J’en possède deux, un câble USB me permettant de remettre à 0 les codes d’erreur DTC, et un dongle bluetooth qui me permet de voir l’évolution des paramètres choisis en roulant (d’où mon commentaire que "mieux" qu’une valise - c’est mal de regarder ça et de conduire, si votre moitié sait conduire donnez-lui le volant).

Exemple ci-dessous : je me demandais s’il fallait penser à changer le filtre à particule, qui a fait 150% de la distance normale avant remplacement. Réponse non, la régénération se fait bien (courbe orange qui est montée jusqu’à 600°C - c’est un vieux modèle sans cérine, avec injection de carburant quand le cylindre se vide), le % de colmatage est faible, et (pas montré) la différence de pression autour du FAP est très faible. Je me demandais même si le FAP était détérioré, mais CT passé il y a qq jours sans souci.



Après exploration, ça permet notamment, sans payer les 63 € que Ford demande pour 5 minutes avec la valise, de regarder :
- le bon fonctionnement de la vanne EGR, qui reste parfois coincée. C’est le graphique bleu coupé en haut, et la vanne EGR c’est la réinjection de gaz de combustion pour limiter les polluants oxydes d’azote, et une source récurrente de soucis
- la tension aux bornes de la batterie - pas montré, la mienne est un peu fatiguée
- les variations de géométrie du turbo (VGTDC)
- la vitesse de l’auto d’après le système interne, qui a l’air à peu près juste comparée au gps, contrairement au cadran avec l’aiguille (VSS.ODBII)
- la pression du carburant à l’injection - FRP.ODBII. Il y aurait quelque part moyen de tester les cylindres individuellement pour voir, avec le changement de régime moteur, si un injecteur est plus fatigué que les autres - pas encore trouvé.

Exemple d’utilisation : j’ai utilisé hier un additif pour nettoyer filtre à particules et turbo. Pour ça il faut faire chauffer, et le mode d’emploi recommande de monter à 3500 tr/min plusieurs fois, plusieurs minutes. Mais dans le monde réel, à 130 km/h, la température à l’entrée du FAP est plus élevée en 5e qu’en 4e parce qu’en 4e la vanne de recirculation des gaz se ferme, donc bénéfice du rétrogradage tout sauf évident ?

Bref quand la voiture arrive à un âge où le moindre devis vise plus à vous convaincre d’en changer qu’à réparer, c’est un investissement à regarder. Les 63 € mentionnés plus haut c’était pour un voyant moteur dû à une vanne EGR bloquée. Une action manuelle de la vanne avec la valise chez Ford, après deux heures d’attente, et c’était réglé.

Bonne route !

PS pour la pratique - j’ai une Ford et utilise un dongle ODB2 Vlinker avec la version Android de Forscan (quelques euros pour le sw, mais détail important c’est un logiciel russe), et un clône chinois pour le câble usb avec la version gratuite de Forscan. Forscan ne marche que pour Ford, Mazda et une paire de marques américaines, il doit y avoir des équivalents pour les autres constructeurs.

PS2 de mes lectures je retiens que le bluetooth est trop peu fiable pour s’amuser à faire des reprogrammations sensibles, par exemple nouveaux injecteurs, et que pour ça il faut un câble usb. Mais la plupart de ces câbles, aujourd’hui, incluent des puces contrefaites car le fabriquant original a cessé la production, donc sûreté douteuse aussi.

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Favoris 1    #477 04/07/2024 08h57

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Bonjour,

Je me permets de vous solliciter, car hier le garagiste m’a annoncé que mon embrayage est HS.

Je n’y connais pas grand chose, mais je me suis permis de faire quelques recherches Google, et je ne constate aucun des symptomes (bruits, difficultés de passer des vitesses, odeur de brulé, moteur qui patine ect)

J’ai réalisé les tests suivants :

Démarrage en douceur en 3e, si le véhicule avance lentement : ok
Démarrage en 4e : si le moteur cale : ok
Accélérer dans une forte côte : si la voiture ne rencontre pas de difficulté pour accélérer : ok

Il m’a dit avoir fait un tour avec la voiture après avoir fait quelques vérifications et réparations légères, et que quand il dépasse les 3000 tours, ça patine…

De votre coté, auriez-vous des tests à réaliser?

Bonne journée

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#478 04/07/2024 09h34

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Bonjour,
Voyons, vous ne constatez aucun probleme d’embayage sur votre véhicule et votre garagiste vous dit qu’il est HS.

Sachant que le coût de la main d’oeuvre est conséquent pour un changement d’embrayage, je serais à votre place je demanderais un deuxième avis, en réel,  au minimum.
Pour ma part je ne ferais rien.

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#479 04/07/2024 09h54

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Mon souci est que je pars en vacances le 15/07, et que d’ici là, tous les garagistes du coin sont full avec les départs en vacances.

A la base j’avais rdv la semaine passée pour avoir le temps de réagir en cas de souci, mais ce garagiste a déplacé le rdv à hier, et je suis donc coincé au niveau timing…

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#480 04/07/2024 10h11

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Un embrayage, ça s’use régulièrement a priori, il vous dit qu’il est usé, que ça se voit à partir de 3000 tours/min (vous ne précisez pas essence ou diesel).
Quoiqu’il en soit dépasser 3000 tours/min n’est pas nécessaire en conduite normale donc la voiture passera l’été avec cet embrayage qui fonctionne encore mais pas à 100 % et avec une conduite douce (km véhicule ?).
Reste à voir si en effet il faudra le changer rapidement ou si votre garagiste exagère vraiment.


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1    #481 04/07/2024 10h12

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Faites le même test que votre garagiste.
Mettez-vous sur le dernier rapport à un régime assez élevé correspondant à peu près au couple maxi du moteur et accélérez à fond (en cote si possible pour être le plus en charge) et voyez si l’embrayage patine, si le régime moteur monte dans les tours.

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#482 04/07/2024 10h22

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C’est une voiture diesel, et je n’ai plus les km en tête, moins de 150 000 il me semble

Oui, j’ai une conduite douce, et avec une telle conduite, aucun signe de problème.

Bluegrass : je ferai cela quand j’en ai l’occasion, en tout cas, j’ai fait les 3 tests trouvés sur le net et déjà évoqués, et je n’ai rien constaté de problématique…

Elle avance lentement en démarrant en 3e, cale en démarrant en 4e, et je suis monté à 70 km/h en 3e dans une forte montée sans remarquer de difficulté d’accélération…

Bonne journée

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1    #483 04/07/2024 10h33

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Donc il marche. Signes de faiblesse possible si le garage le dit mais franchement, à 3000 sur un diesel, c’est un détail si l’embrayage finit par patiner. Il fera quelques milliers de kms et vous verrez bien si des signes de faiblesse apparaissent.
Evitez de trop le "tester" car démarrage en 3ème ça force dessus, enfin c’est signe qu’il remplit parfaitement son rôle. Idem inutile de le tester en charge à haut régime.
Vous avez l’info quil est usé, vous aviserez dans quelques mois.


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#484 04/07/2024 16h22

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Bonjour, juste une précision technique. L’embrayage peut être usé : c’est le cas évoqué supra par les collègues, ok. Une des pièces de l’embrayage peut être défaillante. Dans ce cas vous ressentirez soit des vibrations soit des coups sourds dans le levier : ce n’est pas le cas. Mais, sauf cas très particuliers de voiture ancienne ou automatique, le récepteur d’embrayage peut également être en train de lâcher, avec fuite, ce qui cause patinage aléatoire au début puis permanent. Ce récepteur est à commande hydraulique. Ce circuit hydraulique est commun avec le freinage. Avec les tôles de protections il est rare de s’en rendre compte, seul le bocal de liquide de freins peut vous prévenir (niveau bas et ou voyant qui s’allume). Vu l’enjeu, je vous recommande de vérifier ce point.
Sinon, un patinage à 3000 tours ne permet pas de dire que vous ferez l’été tranquille ou non à mon avis : la charge et le relief jouent beaucoup. Au final, je partirais avec simplement une bonne assurance.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#485 04/07/2024 16h53

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Pas de perte de liquide décelé, et je prends de toute façon une assurance voyage.

Bonne journée

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#486 19/10/2024 16h05

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Au sujet des restrictions avec les vignettes Crit’Air.
Je suis en train d’étudier la possibilité de convertir un véhicule au carburant GPL, et on passerait ainsi a une vignette Crit’Air 1 !

Convertir un véhicule au carburant GPL

Comment convertir son véhicule au GPL pour bénéficier de la vignette Crit’Air 1

Pour tous ceux qui ont de belles berlines, comme mon 4*4 Rav4 Toyota Diesel Crit’Air 3, acheté avec les options 35 000 euros, ont va pas les lourder comme cela, et surtout devoir racheter de nouveau une belle voiture vers les 35 000 euros.

Et aussi préserver la planète d’une surconsommation.

Autant voir pour une conversion GPL a environ 4000 euros.

Des avis, des infos ?

Dernière modification par Serrure (19/10/2024 16h20)

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#487 19/10/2024 18h51

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Vous avez la conversion bio éthanol pour 1000€ maximum en injection directe.

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#488 19/10/2024 19h16

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Bluegrass,

Serrure veut convertir un diesel au GPL alors que vous pensez vous convertir un essence au E85, ce qui est bien plus simple, mais pas sa demande 😁.

J’ai voulu faire convertir un camping car poids lourds l’an dernier sur Mercedes sprinter V6 diesel critair 4 au GPL, en ayant entendu parler de ce principe …et en allant à la rencontre des agents DREAL de ma zone, j’ai compris que je n’avais aucune certitude d’arriver au bout du projet avec la conformité en critair 1 vu la complexité qu’ils m’ont décrite.

Ayant l’experience d’importer des voitures sans COC avec eux, j’ai estimé la réussite de ce projet trop hypothétique pour moi, mais bien curieux de vous lire une fois la conversion faite (le groupe lourd de mon côté ne facilitait pas la tâche non plus… )


Profiter de ne rien foutre….

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#489 19/10/2024 20h56

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Il est impossible administrativement et très complexe techniquement de faire rouler un moteur diesel au GPL. Cf : Retrofit Diesel - GPL : le vrai du faux - BOREL GPL

Techniquement : un moteur diesel fonctionne avec un taux de compression élevé, suffisamment élevé pour provoquer l’auto-inflammation du mélange gazole-air, pourtant peu inflammable. L’essence et a fortiori le GPL sont bien plus facilement inflammables et vont poser le problème d’une auto-inflammation trop précoce.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#490 19/10/2024 21h04

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Sans doute plus simple de swaper avec un moteur essence à convertir ensuite au gpl.
ça promet cependant des discussions croquignolettes avec les agents de la DREAL.

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#491 04/02/2025 16h05

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Bonjour à tous,

Je regarde la LOA et je suis très surpris des différentes offres tarifaires. Je pensais bêtement que les offres mises en avant correspondaient aux tarifs des modèles entrée de gamme, avec les conditions les plus basiques de la LOA (3 ans, 10K km). En réalité, ces offres "spéciales" semblent vraiment intéressantes, même si évidemment il n’y a pas le choix des options (et qu’en général c’est bien l’entrée de gamme).

Par exemple, le Audi Q4 e-tron revient à 400€ + 36 x 400€ = 14 400€ sur 3 ans. La moindre voiture thermique "basique" type 3008, Austral dans les même conditions revient à plus de 17K€.

Certains ont-ils testé ? Y-a-t-il un loup ? Du style le modèle n’est jamais disponible et c’est seulement pour appâter le chaland ?

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Favoris 1    #492 04/02/2025 16h30

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Il n’y a pas de premier loyer à payer ?

Au bout de la LOA vous ne possédez rien, alors qu’une voiture achetée vaut quand même quelque chose à la revente, sans oublier les inconvénients habituels de la LOA ( frais de remise en état, limite de kilomètres … )


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

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#493 04/02/2025 16h43

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Vous êtes tombé dans le piège du débat de la LOA  big_smile

Ici n’est pas la question, je compare le coût d’une LOA
- Via le configurateur des différents constructeurs
- Via les offres "spéciales" mises en avant par ces même constructeurs

Le coût de 14K€ vs 17K€ est l’argent "perdu" pour louer cette voiture pendant la période. C’est bien ce qu’il faut comparer, car cela inclut les loyers et l’apport.

Je m’étonne donc de ces offres LOA "spéciales" qui semblent vraiment loin des prix des LOA "normales". A croire qu’il ne faut passer que par là si on ne veut pas se faire grassement avoir.

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#494 04/02/2025 16h56

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A ce prix est-ce que la révision et les consommables sont inclus ou bien ça reste à votre charge?

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#495 04/02/2025 17h29

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Là encore c’est un peu à côté du débat, mais pour répondre : avec ce prix vous ne payez que la location de la voiture. Il faut payer les consommables et les révisions. Sur 3 ans, ça ne représente pas grand chose à priori.

Pour recentrer ma question, qui n’était peut-être pas très claire. Je cherche des feedbacks de personnes qui auraient profité de ces offres spéciales avec des tarifs à priori bas.

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#496 04/02/2025 18h18

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Bonjour aimge,

Essayez d’aller en concession pour voir si l’on vous propose réellement cette offre "spéciale"… Sur ce que j’ai pu constater sur d’autres marques, cela semble un outil marketing pour vous attirer en concession…

Bonne fin de journée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

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#497 04/02/2025 18h22

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aimge a écrit :

La moindre voiture thermique "basique" type 3008, Austral dans les même conditions revient à plus de 17K€.

17k€ les 3 ans de LOA d’une 3008 thermique ?

J’ai acheté l’an passé un C5X neuf thermique à 25k€.

La LOA est très loin du compte…


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

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1    #498 04/02/2025 18h44

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INTJ

Plutarque pourriez-vous indiquer le concessionnaire qui vend le C5X à ce prix ?

Chez Citroën, on évoque un prix de 41850 € :

Citroën C5 X | Une Berline aux caractéristiques uniques | Citroën XX

Pour l’heure ma vieille Citroën achetée 1250€ d’occase en 2015 persiste à vouloir me transporter en dépit de ses 308000 kms au compteur : elle n’attire pas les voleurs et suscite les moqueries des imbéciles, toutes choses qui me conviennent parfaitement. Elle fait partie de mes signes extérieurs de pauvreté.

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#499 04/02/2025 18h52

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Je pense que ces prix se trouvent chez des mandataires, type Aramis.

Nous avons acheté une C4 l’an dernier avec une grosse remise chez notre garagiste, membre du réseau Auto Dépôt.

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#500 04/02/2025 19h33

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Plutarque a écrit :

aimge a écrit :

La moindre voiture thermique "basique" type 3008, Austral dans les même conditions revient à plus de 17K€.

17k€ les 3 ans de LOA d’une 3008 thermique ?

J’ai acheté l’an passé un C5X neuf thermique à 25k€.

La LOA est très loin du compte…

Ce n’était pas la question.
Si c’était un puretech 130 invendable, il fallait aussi se demander pourquoi.

Edit : C’est assez incroyable comme une simple question peut directement déclencher un débat autour de la LOA. Il faut accepter que les situations de chacun soient différentes, et que chacun puisse faire un choix qui est bon pour lui. Il n’y a pas de vérité absolue. D’un point de vue financier c’est peut-être mieux de rouler dans une vieille voiture simple, sans électronique, facile à entretenir. C’est peut-être moins bien sur le plan du confort ou de la sécurité.

Bref, si vous vouliez faire une comparaison à tout prix, il faudrait plutôt se demander combien vaudra votre C5X dans 3 ans. Et quand je dis "vaudra", ce n’est pas le prix théorique (décote de x% par an…) mais bien celui que quelqu’un voudra payer pour vous le racheter. Le marché évolue, les usages aussi, certains modèles montrent d’énormes problèmes de fiabilité, etc. C’est un des avantages de la LOA, si tant est d’avoir une garantie constructeur sur la même durée. Si le moteur lâche ou s’avère bouffer de l’huile/des courroies à n’en plus finir, ce n’est plus votre problème.

Dernière modification par aimge (05/02/2025 09h03)

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