PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous COSS Exchange à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

100% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

0% - 0
Nombre de recommandations : 2   Recommandation moyenne : 2/4 Avis neutre

[+1]    #1 22/07/2018 10h32

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à tous les IH.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un projet hautement spéculatif, qui devrait, je pense au moins attirer l’attention des IH.

Le projet sur lequel je vous propose d’investir est un token d’un exchange de cryptomonnaies.
On peut dire que cela s’apparente à un investissement sur un broker.

Toutefois, les token de crypto-actifs ont plusieurs inconvénients non négligeables :
- Ils ne donnent droit à rien de concret, contrairement à une action ou une obligation.
- Leur valorisation est très volatile
- Ils sont soumis à un risque de vol

Depuis l’émergence du réseau ethereum, de nombreux token dits "erc-20" (ethereum compatibles) ont vu le jour. Parmi eux, beaucoup de projets ont un intérêt douteux, une valorisation excessive, tandis que d’autres sont carrément des arnaques ou des blagues !

En revanche, je vais y venir : le projet que je vous propose aujourd’hui est rattaché à quelque chose de très concret : un crypto-exchange (ie une place d’échange de crypto-monnaie).

Actuellement, si l’on souhaite acheter ou vendre des crypto-monnaie, nous devons nous rendre sur un exchange, par exemple kraken, etherdelta, binance, la maison du bitcoin, etc.
Certains d’entres eux permettent d’échanger des cryptommonaies contre de  la monnaie "fiat" (€,$,GBP, etc), par exemple kraken, la maison du bitcoin, etc. L’échange de cryptomonnaie contre monnaie fiat est très réglementé et il est difficile d’obtenir un accord permettant effectivement d’échanger des crypto contre du fiat (hormis dans certains pays où la réglementation est plus "laxiste").

C’est pourquoi de nombreux exchange ne proposent seulement d’échanger des cryptomonnaies entre elles, c’est par exemple le cas de binance, etherdelta, etc.

Lors d’un échange de cryptomonnaie, des frais de transaction sont prélevés par l’exchange.
Ainsi, si je souhaite échanger du bitcoin contre de l’ethereum, je vais devoir payer des frais en bitcoin, et le vendeur payera également des frais en ethereum.

Ces frais représentent un montant relativement faible sur chaque transaction. Néanmoins, le volume d’échange journalier de crypto-monnaie se chiffre en milliards de $, faisant ainsi prospérer les crypto exchanges.
Pour info le site d’échange de crypto-monnaie qui ne propose pas d’échange crypto - fiat a été plus rentable que la Deutsche Bank !
Binance est plus rentable que la Deutsche Bank - CanardCoinCoin

Pendant que certains projets de crypto-monnaies tentent tant bien que mal d’émerger, que d’autres font face aux difficultés d’implémentation, d’utilisation réelle de leur projet, les échanges de cryptomonnaies, eux se gavent ! Et ce indépendamment de la réussite de tel ou tel projet crypto.

Aujourd’hui je vous propose donc d’investir sur un token d’’échange particulier, qui présente plusieurs avantages :

- Le token de cet échange rémunère ses détenteurs de façon hebdomadaire en reversant 50% des frais prélevés par le site lors des échanges (au prorata du nombre de tokens détenus), et ce dans chaque crypto-monnaie échangée. Ainsi, si une semaine une crypto X a été largement échangée, je vais toucher beaucoup de cette cryptommonaie.

- En me versant les dividendes dans chaque crypto-échangées, je diversifie mon capital crypto-monnaie sans rien faire ! De plus, on peut supposer que si une crypto a été beaucoup échangée, elle a suscité l’intérêt et il est probable qu’il s’agisse d’une crypto intéressante à détenir (ce que je n’aurais pas forcément su).

- Plus le volume d’échange est élevé, plus je reçois de dividende.

- La bonne marche du projet dépend de facteurs assez concret : la conception d’un site d’échange de crypto-monnaie. Il y a donc des dévs derrière qui essayent de faire un site "user-friendly", du marketing, etc. Il ne s’agit pas de "pure spéculation" sur une utilisation future, puisque le produit est déjà fonctionnel !

- Le site a beaucoup bossé sur l’aspect réglementaire et propose un échange $ -> crypto, et bientôt € -> crypto. Ce qui est encore relativement rare dans le monde des crypto et présente un véritable atout. A titre d’exemple, si auparavant je souhaitais acheter du WTC sur binance (le WTC n’est pas présent sur kraken, et binance ne propose pas d’échange contre du fiat), il me fallait :
1°) Virer des fonds sur kraken.
2°) Acheter de l’ethereum sur kraken (payer des frais de transaction).
3°) Transférer mes ether sur binance (payer des frais de transfert).
4°) Acheter des WTC sur binance (payer des frais de transaction).
Et même chose pour les revendre ! Soit des frais prélevés 3x, et une procédure assez longue et complexe. Avec l’échange fiat crypto, je dépose mes fonds, et j’achète directement mes WTC sur l’exchange, ce qui est plus simple et moins cher.

Le projet présente également de gros points négatifs :
- Comme tous les investissements crypto, le prix est extrêmement volatile :passé de 0.05$ à 3$ en 6 mois, puis retombé à 0.08$ sur 6 mois…

- Le marché des exchange est très concurrentiel et des concurrents sont déjà bien en place (même s’ils ne proposent pas de reverser les frais de transaction, et que la possibilité d’avoir le fiat confère un vrai avantage).

- La valorisation de ce projet dépend des volumes échangés qui dépend lui même de l’état général du marché des crypto monnaies.

Voilà pour la présentation.

Je ne vous dis pas d’en acheter, j’essaye de vous présenter objectivement, les avantages et inconvénients de ce projet.
Le projet s’appelle coss : Crypto One-Stop Solution platform - COSS Exchange homepage

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Mots-clés : coss, cryptomonnaie, rente

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/07/2018 10h53

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour,

Le problème de la plateforme Coss c’est qu’en répartissant les dividendes dans plein de crypto différentes il faut attendre d’en avoir vraiment beaucoup avant de pouvoir les basculer dans son portefeuille de crypto avec encore au passage des frais de "transfert" ça mange quand même énormément le rendement

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/07/2018 11h03

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je vous l’accorde pour l’instant. Toutefois, deux choses :
- Aujourd’hui tous les erc-20 reçus sont convertibles en eth. Il est également prévu de pouvoir à l’avenir convertir tous les token en coss gratuitement.
- Aujourd’hui, on ne va pas se mentir, les volumes d’échanges sont complètement nuls ! Si après marketing le volume monte à 100 millions journaliers, les dividendes reçus seront bien plus élevés, et si on a acheté nos token à 0.1$ on sera très bien rémunéré ! Après la question est : est-ce que l’on peut atteindre 100m/ jours. Je l’espère. Surtout quand je compare aux autres échanges ayant le fiat (kraken par exemple n’est pas du tout user friendly !)/

Dernière modification par lllll (22/07/2018 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/07/2018 12h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

@IIIII
Merc.i pour ce post et cette présentation. N’oubliez pas de ne pas citer le message directement précédent, c’est contraire à la charte.

Sur le site de COSS que vous avez mis en lien (design propre et déroulant comme toutes les fintechs actuelles), ils disent:

COSS a écrit :

What is COSS?
COSS stands for Crypto One-Stop Solution. We are your one-stop shop for all things crypto: an exchange, an e-wallet which supports a broad variety of tokens, a platform for ICO launches and promotional trading campaigns, a fiat gateway, a market cap widget, and more.

Personnellement j’aurais directement traduit l’acronyme en Crypto One SHOP Solution. Je trouve que c’est plus parlant que one-stop et d’ailleurs eux-mêmes donnent cette définition dans la phrase suivante. Enfin la critique est facile.

L’ergonomie est je trouve la prochaine étape pour passer d’un environnement réservé aux geeks à un produit mass-market. Coinbase aux US l’a bien compris. Leur interface est claire (pas encore limpide à mon goût) et à mille lieux de Bitstamp par exemple. J’ai quitté la deuxième pour la première malgré des coûts de transaction 5 à 6 fois supérieurs de mémoire. A tort ou à raison la simplicité de l’interface me donne confiance et véhicule pour moi beaucoup mieux la notion de transparence que tous les discours sur les sites des uns et des autres.

Je trouve l’idée du projet COSS intéressante. C’est le fameux concept de vendre les pelles et les seaux plutôt que d’aller soi-même chercher de l’or. C’est un concept qui est connu et qui a fait ses preuves.
A voir comment il sera décliné et comment il pourra en effet gagner en visibilité.

ÉDIT: après avoir lu l’introduction du white paper je comprends mieux le one-stop. Le projet ne se veut pas simplement une plate-forme d’échange de crypto-monnaies (one-shop) mais aussi tout un ensemble d’outils qui seront développés pour faciliter l’utilisation des crypto-monnaies et en faire un marché de masse.

Dernière modification par Jef56 (22/07/2018 12h42)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/07/2018 12h55

Membre (2018)
Réputation :   5  

Autant pour moi pour la citation, j’ai corrigé. Merci pour le retour smile.
Effectivement, le projet est plus complet, mais a priori ils se concentrent sur la plateforme dans un premier temps.
L’analogie avec les pelles est bonne. A ce sujet, il me semble que le prix des matériaux liés au minage (carte graphiques et consor) ont également explosés, ce qui aurait également été un bel investissement il y a quelques temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/07/2018 13h06

Membre (2016)
Réputation :   57  

Je ne trouve pas d’info sur l’achat directement en euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/07/2018 23h50

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Il me semble qu’il n’y a pas encore la possibilité d’acheter directement en € , pour le moment il n’y a que les dollars qui sont acceptés.

Pour le coté dividendes, j’en ai achetés 781 à 0,22€ en décembre. Actuellement je reçois chaque semaine en général entre 0,05 et 0,10 USD mais qui sont réparties sur 67 jetons, il va donc falloir en effet qu’il y ai un gros trafic sur le site pour que ça vale vraiment le coût.

Là on a un piètre rendement et en plus on ne peut pas utiliser nos dividendes.

Je conserve uniquement les miens en espérant que le coss monte mais pas pour les "dividendes"

Hors ligne Hors ligne

 

#8 23/07/2018 03h02

Membre (2015)
Réputation :   61  

C’est une dépense d’argent de poche , pas un placement…


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 23/07/2018 03h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Et on ne devient pas "rentier en cryptomonnaie", je ne vois pas l’intérêt de ce titre surtout si c’est pour mettre la discussion dans investissements douteux.
Personne ne parle de pourcentage, j’avoue que ça me dépasse.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#10 23/07/2018 07h41

Membre (2018)
Réputation :   5  

De pourcentage ?
En ce qui me concerne, j’ai reçu en dividende un peu plus de 0.1 eth depuis que j’ai mes coss, et divers autres crypto-monnaies. Sur une base de volume journalier à 1m$ j’ai environ 4$ par semaine.
Je ne vois pas en quoi ce n’est pas une forme de rente en crypto-monnaie ? Qui sont elles même convertibles en $. Si le volume parvient à monter à 100m$ journalier, c’est 1600$ que je recevrai chaque mois…
D’autre part j’ai placé le sujet dans cette catégorie, car les crypto-monnaies sont des investissements très spéculatifs et je pense que beaucoup de projets sont voués à disparaître (rien ne dit que coss  fera exception).

Silicon a écrit :

C’est une dépense d’argent de poche , pas un placement…

A partir de quel montant est-ce un placement pour vous ?
En ce qui me concerne cet argent de poche représentait plusieurs dizaines de milliers d’euros en Janvier lors de la bulle, et représente encore plusieurs milliers d’euros.

Dernière modification par lllll (23/07/2018 07h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 23/07/2018 07h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Je réitère ma question puisqu’elle semble incomprise:
Concrètement, en pourcentage du montant investi, cela donne un dividende de combien ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#12 23/07/2018 07h58

Membre (2012)
Réputation :   11  

@Lindo

Pouvez vous confirmer le calcul ci-dessous :

Achat 781 Coss à 0,22€ soit 198$ avec un $ à 1,16, est ce bien votre prix de revient tout compris ?

Dividendes entre 0,05$ et 0,10$ par semaine, je prend 0,075 * 52 semaines = 3,9$, est ce bien vos dividendes annuels net de tous frais ?

Rendement 3,9/198 = 2%.

Ceci me parait important pour un projet en début d’activité, y a t’il une erreur ?

Dernière modification par Whynot (23/07/2018 08h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 23/07/2018 10h50

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Je n’ai pas creusé la question, mais une lecture rapide du whitepaper ainsi que du site laisse dans l’ombre la distribution des 200.000.000 COSS, ainsi que la règle de distribution des "dividendes".
Sans cela, n’est-il pas délicat de savoir sur quelle base les reversions des fees sont faites? (Les COSS sont entièrement préminés semble-t-il, quelle proportion est en possession des "inventeurs", de l’exchange…. quelle incidence selon leurs décisions?).
Bref, faudrait un %/COSS, encore que la valeur va varier énormément selon les variations des cryptos distribuées.
Je trouve l’idée séduisante…. mais trivialement, quelque soit le volume d’échange, pour chaque COS on aura la distribution de 50% de 1/200.000.000 par COSS détenu, , soit 1/400.000.000 par COSS -ou je me trompe?
Je me dis que ça va faire qqchose d’assez marginal, et si l’on croit que les cryptos vont (re)monter, autant directement acheter une des principales [avis non définitif].

Hors ligne Hors ligne

 

#14 23/07/2018 14h38

Membre (2015)
Réputation :   61  

Silicon a écrit :

C’est une dépense d’argent de poche , pas un placement…

A partir de quel montant est-ce un placement pour vous ?
En ce qui me concerne cet argent de poche représentait plusieurs dizaines de milliers d’euros en Janvier lors de la bulle, et représente encore plusieurs milliers d’euros.

Je repondais a Lindo… , dans votre cas c’est du capital de risque comme peut l’être une mine junior , un type de companie ou on mets une toute petite partie de ses avoirs , si c’est votre cas vous avez un bon portefeuille et si ce n’est pas le cas un coeur solide.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 23/07/2018 15h34

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Whynot a écrit :

@Lindo

Pouvez vous confirmer le calcul ci-dessous :

Achat 781 Coss à 0,22€ soit 198$ avec un $ à 1,16, est ce bien votre prix de revient tout compris ?

Dividendes entre 0,05$ et 0,10$ par semaine, je prend 0,075 * 52 semaines = 3,9$, est ce bien vos dividendes annuels net de tous frais ?

Rendement 3,9/198 = 2%.

Ceci me parait important pour un projet en début d’activité, y a t’il une erreur ?

Bonjour c’est bien cela sauf que le rendement de 2% chute car les dividendes sont eux-mêmes réparties en crypto, pour certaines crypto il est possible de les convertir sans frais en ETH mais pour la plupart pour les convertir il faut payer 0,001ETH, par crypto, de frais donc ça vient encore manger le rendement. Surtout vu les volumes actuels

Hors ligne Hors ligne

 

#16 27/01/2020 13h37

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Et où en sommes-nous près de deux ans plus tard?

1. Le jeton vaut à l’heure actuelle 0,0059$, soit une performance de -99,56% depuis juillet 2018

2. La plateforme a annoncé une "mise à jour" impromptue au début du mois, a suspendu toute son activité et l’intégralité des comptes pour "au moins un mois"

3. Les fonds de Coss auraient été envoyés vers une autre plateforme d’échange

Bref, la fin de Coss est proche, si elle n’a pas déjà eu lieu. Une démonstration de plus de la fiabilité du monde des cryptomonnaies…

Dernière modification par nuitnoire (27/01/2020 13h38)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 27/01/2020 13h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

ICO = piège à gogo.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#18 27/01/2020 14h06

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Oblible a écrit :

ICO = piège à gogo

On peut extrapoler sans trop de risques : crypto = piège à gogo

Dernière modification par nuitnoire (27/01/2020 14h07)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/12/2020 09h24

Membre (2018)
Réputation :   9  

Les liens de parrainage présents dans votre signature rendent ce message pour le moins cocasse.

Selon la file de portefeuille de crypto-monnaies que vous avez initié début octobre (en plein pendant la forte reprise de ce marché): "la majorité de mes achats date de 2017-2018" juste pendant le gonflement de la bulle donc, sachant qu’entre temps (après l’éclatement de cette bulle) vous affirmiez qu’il s’agissait en fait d’un "piège à gogo".

Votre opinion sur les crypto-monnaies semble donc dangereusement corrélée avec leur valorisation, attention alors de ne pas vous retrouver dans le schéma tristement classique du petit porteur à contre courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 07/12/2020 10h53

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Bonjour Rudge,

Je vous remercie pour votre message et souhaite apporter quelques précisions à vos commentaires.

Rudge a écrit :

Selon la file de portefeuille de crypto-monnaies que vous avez initié début octobre (en plein pendant la forte reprise de ce marché): "la majorité de mes achats date de 2017-2018" juste pendant le gonflement de la bulle donc

Comme indiqué, l’événement déclencheur de cette file est l’airdrop d’Uniswap. Regarder comment faire fructifier ces 1 200 $ me semble être un exercice intellectuel intéressant. J’ai trouvé peu de partages de portefeuilles transparents et tenus à jour sur ce forum alors que le sujet revient souvent. J’ai donc choisi de partager le mien trimestriellement.

Rudge a écrit :

vous affirmiez qu’il s’agissait en fait d’un "piège à gogo".

Totalement et je pense toujours qu’il ne s’agit pas d’un investissement digne de ce nom pour un investisseur individuel, doublé d’un nid de fraudes. Un tour sur la section Douteux du forum et un regard sur les performances long terme suffit à s’en convaincre.

Pourquoi est-ce que je suis le sujet alors? Je suis resté pendant longtemps observateur et suis entré par jeu. Les 1 000€ que j’ai mis dedans représente moins de 1% de mon patrimoine total aujourd’hui. Je ne compte pas remettre au pot à court terme et suis à l’aise avec le fait que ce soit un pari totalement spéculatif.

Rudge a écrit :

Les liens de parrainage présents dans votre signature rendent ce message pour le moins cocasse.

Un parrainage est toujours opportuniste et intéressé. Je n’ai jamais prétendu faire exception. Les lectrices et lecteurs de mes messages se feront leur propre opinion des cryptomonnaies. Si le sujet les intéresse aussi et qu’ils souhaitent utiliser un de mes liens, ils auront une offre gagnant-gagnant.

J’espère vous avoir apporté des réponses claires et précises.

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 07/12/2020 11h42

Membre (2018)
Réputation :   9  

En effet avec ces précisions votre position me paraît désormais plus cohérente.

J’avais perçu un revirement de votre point de vue selon les mouvements du marché, mais d’après votre réponse il semblerait que j’ai sur-interprété.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums