PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

#176 08/01/2024 08h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   568  

Mon avis basé sur Croissance de 21 % du chiffre d?affaires sur 9 mois  grâce à une politique commerciale stricte  et à l?offensive produits en Europe - Site Presse Suisse
Détourage (= carve out) fait au T4 donc déconsolidation probable à partir de 2024 (ce qui serait propre).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#177 08/01/2024 12h26

Membre (2022)
Réputation :   41  

ENTP

Pour préciser ma compréhension :

Détourage -> Selon moi cela veut simplement dire que l’on délimite le périmètre concerné et qu’on le mette éventuellement dans un périmètre distinct juridiquement. On peut faire un détourage et posséder 100% de la structure créé.

Dans la nouvelle structure il y a également le CA des entités de Geely concernées.



On peut lire cela dans le contrat des TP.

A priori on rentre dans le cadre avec 50% (La limite semble bien à 50,00% et pas 49,99%) et on peut penser que le CA soit déconsolidé dès 2023 (Pour le TP de 24)

Mais ne serions nous pas dans le cadre d’une société multigroupe communautaires d’intérêt ? Dans ce cas il faudrait intégrer à 50% mais en intégrant le CA de Geely ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 08/01/2024 16h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   568  

Avec 50/50, pas de consolidation directe mais mise en équivalence donc pas dans le périmètre si on en croit le prospectus (et le message de l’IR de RNO en août 2023).

Si Aramco prend 20% ou pas du groupe, alors même situation et pas de consolidation.

Cela me semble juste car sinon le périmètre varie au gré des fluctuations de la division de Geely sur laquelle RNO n’a pas trop d’emprise.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#179 14/01/2024 10h29

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Il y a du changement sur les 2 TP BNP qui ont été déclassé des FP T2 de BNP au 31/12/23

Dire qu’une offre de rachat va arriver est un raccourci que l’on peut facilement faire même si je ne compte pas spéculer dessus vu la faible rémunération en portage si celle ci ne survient pas

https://invest.bnpparibas/en/document/b … nstruments

BNP Paribas announces its intention to declassify as own funds certain subordinated instruments
BNP Paribas (the “Issuer”) announces today that it will no longer include the following subordinated instruments (the “Instruments”) in its Tier 2 regulatory capital and as such will no longer consider them in the computation of its regulatory ratios as of 31 December 2023:
Participating Notes (“Titres Participatifs”):
- EUR27 million issued on 30 July 1984 (ISIN: FR0000047664)*
- EUR192 million issued on 30 July 1984 (ISIN: FR0000140063)*
- EUR4.4 million issued on 28 January 1985 (ISIN: FR0000047839)*
- EUR2 million issued on 20 May 1985 (ISIN: FR0000047797)*
Undated Subordinated Floating Rate Notes:
- EUR254 million issued on 7 October 1985 (ISIN: FR0000572646)*
- USD274 million issued on 22 September 1986 (ISIN: FR0008131403)*
As of 30 June 2023, the amount of the Instruments recognized in the Tier 2 regulatory capital of the Issuer was approximately EUR726 million.
In view of the above, the Issuer announces its intention to call the USD274 million Undated Subordinated Floating Rate Notes issued on 22 September 1986 (ISIN: FR0008131403)* on the next call date, subject to the prior permission of the ECB.
DISCLAIMER

Je suis ressorti des TP Renault qui sont un mystère pour moi, moins rentable que l’année dernière puisque je n’ai gagné que le coupon 2023 cette année, je ne garde que les 2 SANOFI dans cette classe d’actif

Hors ligne Hors ligne

 

#180 16/01/2024 13h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   568  

Je ne pense pas qu’il y aura un call sur Banque de Bretagne.
Ils payent 160k€ d’intérêts sur cette dette.
Combien coûterait un call ?

Voici ce que dit un doc sur les tender offers :
Although variation may be seen deal-to-deal, a Tender Offer usually involves:
• Engagement Letter with Dealer Manager(s) (if required by the relevant Dealer Manager(s));
• Dealer Manager(s) Agreement;
• Tender Agency Agreement or Engagement Letter;
• Tender Offer Memorandum;
• Legal Opinion (addressed to Dealer Manager(s)) at launch;
• Corporate Authorisations of the issuer;
• Announcements (including via any relevant Stock Exchange, Bloomberg, through the clearing systems, and via a Regulatory Information Service, as applicable):
⚬ Launch;
⚬ Pricing and/or Cap (where relevant);
⚬ Satisfaction of any conditions to the Tender Offer; and ⚬ Results;
• Instructions to the Agents and ICSDs to mark down the global notes to reflect the cancellation of bonds repurchased pursuant to the Tender Offer; and
• Notice to the Stock Exchange on which the bonds are listed, relating to the cancellation of bonds repurchased pursuant to the Tender Offer.

Ils peuvent drafter les docs sur ChatGPT cela dit.
Racheter dans le marché me semble plus facile.

Dernière modification par kiwijuice (16/01/2024 14h00)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#181 16/01/2024 14h08

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Les 2 principales lignes TP BNP, c’est 230m d’encours quand meme
Je vois que les titres ont explosés

Pour Bretagne, c’est très petit effectivement mais la cotation fait encore moins sens

Je pense qu’il y aura une offre sur toutes les souches

Hors ligne Hors ligne

 

#182 13/02/2024 22h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’espère poster au bon endroit. Sur mon CTO, j’ai une veille ligne de l’obligation Saint Gobain que je souhaiterais liquider.
FR0000140030 - SGP
CIE DE SAINT-GOBAIN ST GOBAIN 83 EUR, Cours taux SGP FR0000140030, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

L’obligation a toujours une valeur mais je vois que le carnet est vide. Le prix indiqué est de 120€ mais je vois aucune contre-partie à qui vendre.
J’ai l’impression qu’elle n’est plus sur le marché secondaire sur lequel on peut faire effectuer nous-mêmes nos transactions.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 14/02/2024 07h31

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Cotation hier avec 574 titres échanges et il y a 223 titres à l’achat à 120e

Dernière modification par Tssm (14/02/2024 07h33)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums