PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#476 20/02/2020 11h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Ne regardez pas les chiffres 2019 dans leur ensemble.
RNO a fait un profit warning aux résultats T3.
Les résultats annuels sont pires que dans ce warning. Cela veut dire que la tendance au T4 était catastrophique, RNO faisait des pertes à ce moment.
Donc l’objectif de marge affiché sera sûrement revu à la baisse encore une fois, à moins que les ventes de voitures se redressent significativement, ce que je ne crois pas (le parc auto en Europe, Amérique du Nord n’est pas foncièrement très vieux).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #477 20/02/2020 12h29

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

kiwijuice a écrit :

(le parc auto en Europe, Amérique du Nord n’est pas foncièrement très vieux).

Permettez moi de rappeler que factuellement cela fait longtemps que le parc n’a pas été aussi vieux en Europe  Le parc roulant européen vieillit ? L’argus PRO comme aux USA  Etats-Unis : le parc automobile bien plus vieux qu?en France cela peut par contre être une tendance qui s’accroit pour quelques années encore (ma boule de cristal est en révision, ses indications manquaient de précisions)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#478 01/03/2020 11h11

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

même si l’article complet est réservé aux abonnés …
Coronavirus : Renault bientôt paralysé ?

L’express @ Charly Triballeau a écrit :

Les chaînes de montage de Renault pourraient être mises à l’arrêt dès mercredi faute de composants électroniques.
Faute d’approvisionnement en pièces électroniques venant d’Italie, le constructeur français pourrait être forcé à l’arrêt sur certains sites de production dès la semaine prochaine.

Et si les usines Renault se retrouvaient prochainement bloquées faute de pièces essentielles en provenance d’Italie ? L’hypothèse est suffisamment prise au sérieux pour que le sujet soit depuis deux jours au centre des discussions de la cellule de crise montée par le constructeur français depuis le déclenchement de la crise du Coronavirus en Chine il y a bientôt deux mois. Au coeur du problème, l’usine de l’équipementier MTA basée à Codogno en Lombardie, l’épicentre de l’épidémie en Italie, à l’arrêt depuis mardi. Ce site est l’unique fournisseur de certaines pièces électroniques et électromécaniques pour le constructeur tricolore. Consciente des risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement, la direction de l’équipementier a demandé aux autorités italiennes " de pouvoir autoriser 10% de son personnel, soit environ 60 personnes, à reprendre les activités de production" a expliqué l’entreprise. Une requête pour l’instant rejetée.

Chez Renault, on reconnaît que MTA est bien actuellement leur unique fournisseur sur certains composants, et que la situation pourrait poser problème. Un autre sous-traitant de la firme au losange, très au fait du dossier, indique que le constructeur pourrait manquer de pièces dès mercredi prochain, paralysant de fait certains sites de production, "notamment celui de Douai, dans les Hauts-de-France, où sont fabriqués les véhicules haut de gamme du groupe, l’Espace, le Scénic, et le Talisman", pointe un syndicaliste de l’ancienne régie. Si le constructeur français pourrait rapidement être contraint de mettre certaines de ses lignes à l’arrêt, c’est qu’il s’est converti de longue date, comme la quasi-totalité des grands industriels, au "lean manufacturing", une méthode inventée par Toyota visant à travailler le plus possible en flux tendus, afin de gagner du temps et donc de l’argent.

Avis perso : La valorisation est clairement basse (et potentiellement intéressante) … mais il est encore bien trop tôt pour appréhender l’impact logistique du Covid 19 sur leur production. L’épidémie ne fait que démarrer et le constructeur risque déjà d’être contrait d’arrêter ses usines … Dans ces conditions, j’ai du mal à voir comment ils vont pouvoir continuer leur production dans les prochains mois…


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#479 01/03/2020 11h28

Membre (2019)
Réputation :   27  

C’est amusant de voir un journaliste de l’Express faire référence à un "syndicaliste de l’ancienne Régie", sachant que celle-ci a disparue en 1990 ! Il doit être très vieux ce Monsieur smile

Il n’est pas certain qu’il soit une source très fiable sur les approvisionnements de Renault, mais enfin, nous saurons très vite à quoi nous en tenir.
Si des usines RNO sont vraiment à l’arrêt cette semaine (donc chômage technique d’une partie du personnel), cela sera forcément sur la place publique.

Par ailleurs, lapresse belge confirme que l’usine Audi est bien en chômage technique. On peut supposer que cela risque de se produire pour d’autres constructeurs, mais je ne souhaite pas colporter des rumeurs venant de BFM mais non confirmées.

Hors ligne Hors ligne

 

#480 01/03/2020 11h37

Membre (2014)
Réputation :   170  

Ceci dit vu le niveau des ventes des 3 véhicules en question produits à Douai (et sans doute leur faible rentabilité), je ne suis pas convaincu que l’impact économique soit majeur pour Renault.
Dans le rouge, Renault n?exclut pas des fermetures de sites en France: la région doit-elle s?inquiéter ?

Actionnaire du TP Renault.

Hors ligne Hors ligne

 

#481 01/03/2020 18h35

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Les pertes pour arrêt de capacité de production coûtent très cher même si une partie du personnel est mis en chômage technique.
Même si le cas n’est pas 100% comparable, la dernière fermeture d’usine dont je me souvienne concernait de Stallergene qui avait été contraint d’arrêter leur production pendant plusieurs mois sur injonction de l’ASM à cause d’une non conformité logistique. Cela leur avait coûté extrêmement cher. Heureusement qu’ils avaient une situation financière saine avant l’incident …
A CT, les autorités font le maximum pour prévenir la création de cluster. Mais cela a un cout économique non négligeable qui ne sera pas soutenable si l’épidémie se propage.
Je suis pessimiste à CT sur les sociétés industrielles qui travaillent en flux (très) tendu. Toutes les entreprises du secteur auto devraient être impactée si l’épidémie n’est pas circonscrite rapidement.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#482 09/03/2020 22h45

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Le président du conseil d’administration de Renault pense qu’à 22€ il est bon d’acheter

Document du régulateur


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #483 10/03/2020 13h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

En effet, Jean-Dominique Senard a acheté pour environ 71 k€ d’actions alors qu’il est payé 450 k€ par an : cela fait 15% de sa rémunération annuelle.

Cependant, chez Michelin il touchait 3 à 4 millions par an, et a donc probablement le patrimoine qui va avec : donc on ne peut pas considérer que cet achat soit une grosse conviction de sa part.

Je dirais plutôt que c’est le "service minimum" que l’on peut attendre d’un dirigeant d’une société dont le cours de bourse s’est effondré. Cela dit, d’autres dirigeants ne font même pas ce minimum…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #484 10/03/2020 21h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

C’est quand même incroyable cette chute.

On cote à 0,16x les capitaux propres ! C’est une blague, même certaines nanos daubasses obscures n’ont pas de tels ratios !

A 20 euros l’entreprise capitalise 6 milliards.

Si on enlève les intangibles on est à (milliards)
CP : 35,3
intangibles : 6,9
impôts différés : 1
Donc : 27,4 mds
Soit P/B tangible 0,22x……

Au bilan 2019 les participations valent 21,2 milliards, probablement moins aujourd’hui mais quand même.

Si on les retire à 100% il nous reste 6,2 milliards.

Renault cote moins que son actif net de toutes dettes sans même compter ses participations….
VE/EBITDA <1..
3x le FCF..
Pas de levier financier d’après ZoneBourse (je n’ai pas regardé le bilan précisément mais il y a peut-être des retraitements à faire avec le financement des ventes).

Alors oui le bilan peut se dégrader, quelques années de pertes qui rongent des capitaux propres et de la valeur mais quand même, il y a de la marge.

D’après MS, RNO a déjà coté 0,35x la book en 2011, nous n’avons plus accès aux datas 2009 mais c’était probablement encore plus bas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#485 10/03/2020 23h05

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Je ne vois pas les memes chiffres que vous dans les comptes. A combien sont votre VE, EBITDA et FCF ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JeromeLeivrek (10/03/2020 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #486 11/03/2020 08h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

J’ai pris des chiffres à la grosse.
Capi 6 milliards sur google finances (on trouve 5,4 mds sur ZB).
Trésorerie nette prévisionnelle 2020 sur ZB 1,4 milliards
Donc arrondissons VE = 5 milliards

Dans le Bilan 2019 on trouve : +15 - 8,8 - 2,8 = 3,4 ce qui est plus favorable, mais comme je le disais quid des dettes de financement des ventes pour 47 mds ?
D’après l’annexe 23 du RA, ils se composent de 18 milliards de dettes locatives IFRS 16, 18,8 d’obligations, 5,5 d’emprunts bancaires, 5,1 de autre.
Par conservatisme il vaudrait mieux creuser la question et prendre en compte une partie de ces dettes, je ne sais pas pourquoi c’est classé en "dettes de financement des ventes", ni pourquoi ZoneBourse et WSJ/xlsvalorisation n’en tiennent pas compte.

EBITDA 2020e 5,3 milliards (ZoneBourse)
FCF : j’ai pris une moyenne de 2 milliards (xlsvalorisation) après suivant les sources, on trouve moins favorable (ZB par exemple).

Voilà les chiffres et sources utilisés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#487 11/03/2020 09h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

bibike a écrit :

EBITDA 2020e 5,3 milliards (ZoneBourse)

Attention aux estimations quand même…



Quand on voit ce genre de graphique, ce n’est pas très rassurant sur l’EBITDA des constructeurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#488 11/03/2020 10h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je sais bien, mais on ne va pas valoriser des entreprises sur la base d’une année noire / épidémique. wink

Pour celui qui a le temps, prendre 15 ans de compta, une marge d’EBITDA et MOP moyenne et un CA lissé tenant compte du bas de cycle, mais l’exercice reste aléatoire.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#489 11/03/2020 10h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

bibike a écrit :

Bonjour,

J’ai pris des chiffres à la grosse.
Capi 6 milliards sur google finances (on trouve 5,4 mds sur ZB).
Trésorerie nette prévisionnelle 2020 sur ZB 1,4 milliards
Donc arrondissons VE = 5 milliards

Dans le Bilan 2019 on trouve : +15 - 8,8 - 2,8 = 3,4 ce qui est plus favorable, mais comme je le disais quid des dettes de financement des ventes pour 47 mds ?
D’après l’annexe 23 du RA, ils se composent de 18 milliards de dettes locatives IFRS 16, 18,8 d’obligations, 5,5 d’emprunts bancaires, 5,1 de autre.
Par conservatisme il vaudrait mieux creuser la question et prendre en compte une partie de ces dettes, je ne sais pas pourquoi c’est classé en "dettes de financement des ventes", ni pourquoi ZoneBourse et WSJ/xlsvalorisation n’en tiennent pas compte.

EBITDA 2020e 5,3 milliards (ZoneBourse)
FCF : j’ai pris une moyenne de 2 milliards (xlsvalorisation) après suivant les sources, on trouve moins favorable (ZB par exemple).

Voilà les chiffres et sources utilisés.

C’est propre au secteur auto.
Les constructeurs ont une filiale financement (RCI par exemple) qui vous prête de l’argent pour acheter / louer le véhicule.
En général, les constructeurs communiquent sur leur dette industrielle (hors filiale de financement).
Ces constructeurs sont tous des mini banques - en 2009, ces mini banques étaient en souffrance en raison du credit crunch et de la baisse de valeur des voitures d’occasion (collatéral des prêts).

La trésorerie nette prévisionnelle pour 2020 doit prendre en compte les pertes que feront RNO cette année (je dirais au moins 2 milliards) mais aussi le dégonflement du BFR car les ventes seront plus faibles. Au total, il me semble plus sain de penser qu’elle sera négative en fin d’année.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#490 12/03/2020 10h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui merci des précisions Kiwijuice, c’est ce que j’avais en tête sur la filiale de financement.

Il vaudrait mieux creuser le sujet, cela me rappelle une vidéo de Pascal Quiry sur les problèmes de liquidités de Renault ou Peugeot en 2008/2009. (je n’arrive plus à retrouver la vidéo)
De mémoire il disait que le constructeur en était arrivé à ne pas savoir comment il allait payer ses salariés à la fin du mois.

Quelques articles pour illustrer :
Renault manque cruellement de liquidités

Une situation qui s’explique par un véritable cercle vicieux : d’un côté, les ventes s’effondrent et les stocks s’accumulent, de l’autre, les frais de structure demeurent.

Renault doublement frappé par la crise

Au chapitre des satisfactions, Renault est parvenu à dégager sur le semestre un flux de trésorerie positif de 848 millions d’euros. Il compte, à la différence de PSA, y parvenir sur l’ensemble de l’année, alors que ce flux de trésorerie avait été négatif de 3 milliards en 2008. En début d’année, en pleine crise financière, Patrick Pélata avait donné la priorité à la préservation des liquidités par rapport à la rentabilité. Pour y parvenir, le groupe a diminué drastiquement sa production dès l’automne, de façon à alléger ses stocks. Ils sont passés depuis juin 2008 de 510 000 à 315 000 véhicules. En valeur, ce stock a baissé de 860 millions d’euros en six mois.

Parallèlement, Renault a réduit ses dépenses de recherche et développement de 25 % et ses investissements de 10 % par rapport au premier semestre 2007. Plusieurs projets ont été gelés, comme la nouvelle Espace ou le relancement «d’une petite marque sportive», vraisemblablement Alpine. Mais les futurs véhicules électriques, prévus pour 2011, ne sont pas remis en cause. Les effectifs ont par ailleurs fondu de 6 700 personnes en six mois

Ventes en baisse

Mais "la priorité absolue en ces temps de crise inédite est et restera la gestion des liquidités de l’entreprise avec la maîtrise et le pilotage de la réduction des stocks", a souligné Patrick Blain. Inquiétude majeure des constructeurs en ces temps de crise, Renault dit avoir "atteint ses objectifs" en matière de stocks. Il a ramené ses stocks financiers à la fin 2008 en-dessous du niveau de 2007. De quoi aborder 2009 sans un poids mort qui aurait pesé très lourd.

Donc Renault n’est vraiment pas chère, mais pas sans risque à cause de cette dette et ce manque de liquidité (quick ratio & co pas fameux).
Dette à analyser dans le détail pour les motivés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (12/03/2020 10h49)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#491 12/03/2020 11h28

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Il y a 3 semaines S&P à déjà dégradé la notation de Renault à BBB-/A3 avec implication négative S&P abaisse la note de Renault, après la baisse de ses objectifs financiers
Une nouvelle dégradation serait en catégorie "spéculative" au vu du marché, il va peut-être devenir difficile d’y échapper à moyen terme.

Un ensemble de mesures d’économie ont été annoncées avec le plan LEAD 3 au même moment, sur les 3 ans qui viennent.
2 Milliards d’économie
Fermeture des usines les moins rentables (l’état actionnaire laissera t-il faire en France ?)
Cessions d’actifs (annonce déjà effectives pour des concessions détenues par le groupe) Participation dans Mercedes ?

Comme les mesures de 2008/09 rappelées par @bibike est envisagé :
- Une réduction des coûts en recherche et développement
- Certains modèles pourraient être plus tardivement renouvelés voire stoppés
- De nouveaux modèles prévus abandonnés pour le moment (SUV Alpine)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#492 16/03/2020 11h52

Membre (2019)
Réputation :   6  

Renault à 13 euros aujourd’hui.

Toutes ces très fortes baisses ont de quoi faire tourner la tête.
Mais quel est le risque réel d’investir dans ces actions ?

Il vient d’être annoncé que toutes les usines situées en France continuent de tourner à l’exception de celle de Flins.
Cependant, une baisse des cadences est à envisager.
En Espagne, deux usines sont également à l’arrêt depuis ce jour.

Source : Coronavirus : Renault prêt à adapter son activité dans les prochains jours - Boursorama
Coronavirus : Renault au plus bas depuis 2009 - Boursier

Dernière modification par Pyriox (16/03/2020 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#493 16/03/2020 11h57

Membre (2014)
Réputation :   170  

Pyriox a écrit :

Mais quel est le risque réel d’investir dans ces actions ?

Pas de vente -> pas d’entrée de cash -> gros problèmes financiers à court terme. Les actionnaires seront les derniers servis.

Hors ligne Hors ligne

 

#494 16/03/2020 12h22

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Il y a beaucoup de coûts fixes chez les constructeurs.
Dans des temps exceptionnels comme ceux la, il va y avoir des pertes importantes cette année.

Pour y faire face, il va falloir s’endetter, ou trouver de la liquidité autre part.
Donc à court terme dégradation du bilan, augmentation de la dette à un moment où renault n’est pas en bon point.

A Moyen terme poid de la dette à gérer.

Tout ça si les sous traitants survivent. APrès en cas de faillite, si faillite, l’activité des sous traitants ne va pas disparaître, juste changer de main. Mais ce sera du stress en plus sur le secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#495 17/03/2020 16h27

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Etant novice mais en apprentissage intensif (confinement oblige) je me pose la question suivante :

Sachant que la capitalisation boursière de Renault est de 4.5 milliards d’euros.
Sa trésorerie et équivalent à fin 2019 était de 15 milliards d’euros.
On à donc un ratio de 1 pour 3.

Suis-je dans le tort de penser qu’au cours de 15€, chaque euros investit me donne le droit à 3€ dans la trésorerie et équivalent ?

Si oui, je suis preneur de correction de de leçon (éducation).
Sinon, pourquoi le titre n’est pas plus acheté ?

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #496 17/03/2020 16h46

Membre (2016)
Réputation :   28  

15 Milliards de cash peut être, mais il me semble qu’il y a 50 Milliards de dette court terme, 86 Milliards de Passifs à contrebalancer avec 34 Milliards de Capitaux Propres
Un résultat net 2019 négatif, alors que le monde se portait bien. Des dividendes payées on ne sait comment.
Et maintenant, vous avez la crise donc des résultats T1 et T2 potentiellement encore plus mauvais.
Il ne me semble pas que cette société soit une valeur refuge.

Hors ligne Hors ligne

 

#497 17/03/2020 17h03

Membre (2020)
Réputation :   3  

srial33 a écrit :

Sinon, pourquoi le titre n’est pas plus acheté ?

Parce que son avenir est particulièrement illisible ?

(effet Ghosn, résultats récents, effet covid-19 sur les achats d’automobiles, situation des sous-traitants/équipementiers,…)

Hors ligne Hors ligne

 

#498 17/03/2020 17h25

Membre (2020)
Réputation :   6  

srial33 a écrit :

Etant novice mais en apprentissage intensif (confinement oblige) je me pose la question suivante :

Sachant que la capitalisation boursière de Renault est de 4.5 milliards d’euros.
Sa trésorerie et équivalent à fin 2019 était de 15 milliards d’euros.
On à donc un ratio de 1 pour 3.

Suis-je dans le tort de penser qu’au cours de 15€, chaque euros investit me donne le droit à 3€ dans la trésorerie et équivalent ?

Si oui, je suis preneur de correction de de leçon (éducation).

Prochaine leçon : apprendre à lire un bilan d’entreprise. :-)
Car comme dit plus haut, il y a aussi les dettes (et plein d’autres choses).

Hors ligne Hors ligne

 

#499 17/03/2020 18h01

Membre (2015)
Réputation :   133  

Oui enfin la première raison pour laquelle personne n’achète, c’est qu’en ce moment personne n’achète rien. Et on va se retrouver sur un bas de cycle en plus.

Ceci dit le bilan est loin d’être mauvais, les dettes non courantes sont très bien étalées, aucun mur de dette, et c’est couvert entièrement par la trésorerie. Le passif courant est majoritairement dû au leasing / financement des ventes. C’est parfaitement contrebalancé par l’actif courant du même nom, c’est la partie bancaire de Renault (RCI Banque).

L’EBITDA 2019 est à 6 millards d’euros environ.
La capitalisation boursière de Renault est d’environ 5 Milliards d’euros, + 7 milliards de participation dans Nissan (qui a aussi plongé), + 0 de dette net environ (c’est vraiment très grosse maille), on obtient une EV de 12 milliards d’euros.

Soit EV/EBITDA = 2. C’est quand même assez hallucinant pour une boite qui n’a pas de problème de cash à court terme, et qui serait probablement soutenu par l’état en cas de problème, même si l’EBITDA va plonger à court terme bien évidemment

Je ne dis pas que l’investissement est sûr, mais il faut faire aussi attention à ne pas justifier le cours de bourse a posteriori. Renault pourrait facilement valoir le triple que personne ne crierait que c’est surévalué, à mon humble avis.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#500 17/03/2020 18h01

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

srial33 a écrit :

Bonjour à tous,

Etant novice mais en apprentissage intensif (confinement oblige) je me pose la question suivante :

Sachant que la capitalisation boursière de Renault est de 4.5 milliards d’euros.
Sa trésorerie et équivalent à fin 2019 était de 15 milliards d’euros.
On à donc un ratio de 1 pour 3.

Suis-je dans le tort de penser qu’au cours de 15€, chaque euros investit me donne le droit à 3€ dans la trésorerie et équivalent ?

Si oui, je suis preneur de correction de de leçon (éducation).
Sinon, pourquoi le titre n’est pas plus acheté ?

Au plaisir de vous lire.

Moi personnellement, j’ai l’impression que Renault est une cyclique, pas vous ? smile

En haut de cycle, tout le monde l’achète, tout va bien. En bas de cycle tout le monde la vend, c’est nul, ça fera faillite. C’est comme ça depuis 1899 apparemment.

Au final, faites l’inverse, peut-être, ça marchera.

Après d’autres fous sur ce forum, des vieux de la vieille, ils font quoi déjà ?, du Value je crois avec de l’analyse fondamentale, ils disent que ça vaut p’tête un petit bout de monnaie. Ptête même un gros bout.

Enfin ils ne savent pas non plus, car le marché normalement à raison. Ptête pas vraiment au final.

Allez lire un peu, Lynch, Graham, Buffet, et puis un petit "Le gestionnaire et les états financiers" vous aiderez peut être bien smile

Parfois, il ne faut pas écouter les faux sachants (belle expression n’est ce pas ?, elle n’est pas de moi…)

Dernière modification par LoopHey (17/03/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Renault sur nos screeners actions.


Pied de page des forums