1 #176 09/09/2020 10h50
- FoxSierra
- Membre (2019)
Bonjour,
En "déambulant" sur le forum pour essayer d’améliorer ma compréhension de la comptabilité d’une SCI IS, je suis tombé sur un message très intéressant de GoodbyLenine (message #71) dans la file SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ? qui a soulevé quelques interrogations. Voici le message en question :
GoodbyLenine, le 02/12/2019 a écrit :
Je vais clore ces échanges avec un exemple concret, avec des chiffres plausibles (j’ai une SCI de ce type depuis 10 ans), en espérant que ça vous aidera à comprendre mieux (entre autres pourquoi acheter de la SCPI étrangère dans une SCI a l’IS peut être un très bon plan pour optimiser la fiscalité, les montants associés aux revenus d’immeubles à l’étranger sont en gras) :
Hypothèses (pour une année donnée) :
- la SCI a investi 100k dans de l’US 10 ans de SCPI générant 15k de recettes à l’étranger (quote part des recettes de la SCPI correspondant aux parts detenues par la SCI) cette année, et distribuant 14k à la SCI.
- la SCI a investi 200k dans de l’US 10 ans de SCPI générant 28k de recettes en France (quote part des recettes de la SCPI correspondant aux parts detenues par la SCI) dans l’année, et distribuant 29k à la SCI (on suppose qu’un peu de RAN ou de plus value est distribué).
- la SCI a investi 100k dans des foncières ou d’autres actions générant cette année des dividendes de 7k.
- durant l’exercice dont on étudie la comptabilité, la SCI a revendu une partie de ces foncières ou autres actions, qui avaient un prix de revient de 10k, pour un total de 16k (dont une plus-value de 6k), et par ailleurs a acheté pour 17k d’autres titres.
- durant l’exercice dont on étudie la comptabilité, la SCI a des charges diverses (frais de fonctionnement, etc.) de 3k, et des charges financières (intérêts d’emprunts, etc.) de 9k.
Voici ce que comportera le Compte de résultat (simplifié) de la SCI pour cet exercice :
Produits comptables = 15k + 28k + 7k + 6k = 56k
Charges comptables = 10k + 20k + 3k + 9k = 42k (10k et 20k sont les amortissements)
Evolution de la trésorerie = 14k + 29k + 7k + 16k -17k - 3k -9k = 37k
(…dont il faut retirer la part de capital des éventuelles échéances d’emprunt ou remboursements de CCA)
(Notez que ce ne sont pas toujours les mêmes montants que ceux des Produits et Charges !)
Résultat comptable = 56k - 42k = 14k
Résultat fiscal = 14k - 15k = -1k (sur lequel il faudrait payer de l’IS s’il était positif)
(Ce résultat fiscal négatif sera reporté, sans limite de temps, sur les exercices ultérieurs.)
IS = 0
Résultat distribuable de l’exercice = 14k
On pourrait ajouter des SCPI détenues en pleine proprité (ça augmenterait les Produits, et sans doute les Résultats), mais je pense que ça n’aiderait pas à comprendre mieux comment tout ceci est comptabilisé.
A force de réflexions, j’en suis venu à la conclusion que ce message contenait quelques imprécisions.
Je vous avoue que suis extrêmement mal à l’aise pour affirmer ceci dans la mesure où
- mon expérience dans la SCI IS est beaucoup plus faible que celle de GoodbyLenine
- le message de GoodbyLenine a reçu de nombreux points de remerciement. J’imagine que cela signifie que les personnes ont validé les calculs.
- dans le message #74 Skarklash a essayé de pointer ce qui semble être une erreur mais GoodbyLenine a malgré tout confirmé son message.
Néanmoins toutes mes recherches (aussi bien sur Internet qu’en comparant avec la liasse fiscale de ma SCI IS) m’incitent à penser qu’il y a quelques problèmes dans le calcul (qui, étant donné les chiffres choisis par GoodbyLenine, ne changent pas les différents résultats mais c’est c’est une coïncidence).
Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir apporter vos lumières pour me confirmer/m’infirmer ma vision des choses.
Si je reprends l’exemple et les chiffres du cas de GoodbyLenine.
Selon moi, pour le résultat comptable on s’intéresse aux distributions reçues par la SCI.
Donc compte de résultat (simplifié) de la SCI pour cet exercice :
Produits comptables = 14k + 29k + 7k + 6k = 56k
Charges comptables = 10k + 20k + 3k + 9k = 42k (10k et 20k sont les amortissements)
Evolution de la trésorerie = 14k + 29k + 7k + 16k -17k - 3k -9k = 37k
(…dont il faut retirer la part de capital des éventuelles échéances d’emprunt ou remboursements de CCA)
Résultat comptable = 56k - 42k = 14k
Pour le résultat fiscal, on s’intéresse aux recettes de la SCPI (puisqu’il faut bien que ces recettes soient imposées un jour), et plus précisément à celles qui n’ont pas encore été imposées. On part donc du résultat comptable (14k), on retire les distributions reçues (14k+29k) et l’IS (0k) mais on rajoute les recettes non imposées c-à-d les recettes françaises (28k).
Résultat fiscal = 14k - (14k+29k) + 28k = -1k (sur lequel il faudrait payer de l’IS s’il était positif)
(Ce résultat fiscal négatif sera reporté, sans limite de temps, sur les exercices ultérieurs.)
IS = 0
Résultat distribuable de l’exercice = 14k
Encore une fois, toutes mes excuses si je dis des bêtises mais cette histoire m’occupe l’esprit et j’aimerais réellement savoir si je suis dans le vrai ou si je fais erreur (le cas échéant où).