Cherchez dans nos forums :

Investir dans Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett

Évaluation de l'investissement dans Berkshire Hathaway : analyse de la performance passée, des stratégies d'allocation de capital, de la valorisation et des perspectives futures du conglomérat

Cette discussion porte sur l'opportunité et les modalités d'investissement dans Berkshire Hathaway (BRK). Initialement, les échanges se concentrent sur les différentes manières d'accéder à l'action, comparant les actions A et B ainsi que des certificats émis par BNP Paribas. Les participants concluent rapidement que, suite au split de l'action B en 2010 la rendant plus accessible, les certificats présentent peu d'intérêt, notamment en raison de leurs frais de gestion jugés excessifs et de l'avantage limité de la couverture de change.

La discussion aborde ensuite la valorisation de BRK, notamment via le ratio cours/valeur comptable (P/B). Les membres débattent de la pertinence de ce ratio, Warren Buffett lui-même soulignant que la valeur comptable sous-estime la valeur intrinsèque de BRK, en particulier pour les filiales détenues à 100 %. Un débat oppose thomz et spiny sur la stratégie d'investissement : privilégier la capitalisation via BRK ou opter pour des actions à dividendes (dividend aristocrats), spiny mettant en avant l'impact négatif de la fiscalité sur les dividendes réinvestis. L'importance du flottant d'assurance (float) comme levier d'investissement à faible coût est également soulignée. L'évolution de BRK vers un conglomérat diversifié, avec des acquisitions majeures comme BNSF, Heinz (via des actions préférentielles avantageuses) ou Precision Castparts, est notée comme une tendance structurante.

La performance de BRK comparée à l'indice S&P 500 est un sujet récurrent. Les participants notent des périodes de sous-performance, notamment lors des marchés fortement haussiers où la taille de BRK et son orientation valeur peuvent être des désavantages, mais aussi des périodes de surperformance ou de résistance en marché baissier. Une analyse critique de la méthodologie de comparaison sur le long terme est présentée par Ursule, soulignant que la surperformance historique s'est atténuée ces vingt dernières années, bien que des contre-arguments sur les frais des ETF et la volatilité soient apportés. La question de la succession de Warren Buffett et Charlie Munger (décédé en novembre 2023) est une préoccupation constante, malgré la mise en place d'une relève avec Ajit Jain et Greg Abel (désigné officiellement comme successeur au poste de CEO) et les gestionnaires de portefeuille Todd Combs et Ted Weschler.

La gestion de la trésorerie pléthorique de BRK suscite de vifs débats. Certains membres s'interrogent sur le manque d'acquisitions majeures récentes et la timidité des rachats d'actions, malgré la politique annoncée (seuil de 1,2 fois la valeur comptable, puis abandon de ce seuil au profit d'une décote par rapport à la valeur intrinsèque). D'autres défendent la prudence de Buffett face à des valorisations jugées élevées ou à un environnement incertain (crise Covid). Les mouvements récents du portefeuille d'actions cotées, souvent attribués aux lieutenants Combs et Weschler, montrent une forte concentration sur Apple (devenue la principale position), un recentrage sur certaines banques (Bank of America) et des investissements notables dans l'énergie (Chevron, Occidental Petroleum), les télécoms (Verizon), le Japon ou des IPOs (Snowflake). Des critiques émergent concernant des opportunités manquées (Google, Amazon, Microsoft), la gestion de scandales (Wells Fargo), ou des investissements moins réussis (IBM, Kraft Heinz, compagnies aériennes vendues en perte).

Mots-clés : Berkshire Hathaway, Warren Buffett, investissement valeur, allocation de capital, performance boursière, succession, valorisation (P/B)


#151 26/08/2014 12h15

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Au commentaire juste d’Izidore j’ajoute qu’il existe en réalité un split : c’est l’action BRK/B qui a d’ailleurs été "re-splitée" il y a quelques années : de 1/30e à 1/1500e de la A.

@marcopolo : bien noté, la leçon en est qu’il ne faut pas croire les journalistes de Bloomberg ni ceux qui comme moi lisent leurs articles :

"The Class A shares climbed 1.6 percent to $202,850 at 4:15 p.m. in New York. That’s more than 60 times Seaboard Corp., the agribusiness and transportation company that has the second-highest price among stocks listed on U.S. exchanges."

in :

http://www.bloomberg.com/news/2014-08-1 … ecord.html

Hors ligne Hors ligne

 

#152 26/08/2014 22h30

Membre (2013)
Réputation :   45  

J’imagine qu’un split n’est pas gratuit. Donc puisque ça ne crée pas de valeur (cf les carottes de spiny). On pourrait même en conclure que faire un split c’est détruire de la valeur pour les investisseurs (au profit potentiel des spéculateurs).


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#153 31/08/2014 21h38

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,
Je viens de remarquer que de 2004 à 2013 Berkshire Hathaway a, d’après MorningStar, accumulé 69 370 $ de bénéfices et que les capitaux réinvestis ont été de 79 770,66 $ soit plus que la totalité des bénéfices. Est-ce cela est dû au fait que les bénéfices sont sous estimés ou cela est dû à l’activité d’assurance d’après vous ?
Ces chiffres sont par action.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 31/08/2014 22h31

Membre (2013)
Réputation :   13  

En fait tous les bénéfices ne sont pas déclarés comme bénéfice. Pour les business possédés partiellement par Berkshire (Coca-Cola, American express…), Seuls les dividendes sont reportés, le reste ne bouge pas de l’entreprise.
Donc si par exemple Coca gagne 10 milliards, dont environ 10% attribuables à Berkshire, soit 1 milliard, et que la moitié est distribuée sous forme de dividende, l’autre reste dans l’entreprise, on aura alors 500 millions (moins les taxes) de dividendes qui apparaîtront dans les bénéfices de Berkshire, et 500 millions qui auront été "gagnés" par Berkshire mais n’apparaîtront pas dans les comptes car ils restent dans Coca-Cola.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 31/08/2014 22h46

Membre (2014)
Réputation :   9  

Je vous remercie. J’avais aussi calculé la variation des bénéfices par rapport aux capitaux propres employés et j’avais trouvé un rendement de moins de 9%… indigne d’un Buffett ! Après votre remarque, tout a plus du sens d’un coup. Je comprends mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 01/09/2014 14h19

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Pour toux ceux qui suivent avec attention les investissements de Warren Buffett.

Un article intéressant du journal espagnol El Confidencial qui indique que Warren Buffett investit en masse dans des entreprises liées aux énergies, dont le gaz naturel. Serait-ce le nouveau filon ?
Les exportations américaines de gaz devrait fortement croître vers l’Asie avec l’achèvement des travaux d’élargissement du Canal de Panama en 2015.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#157 01/09/2014 21h01

Membre (2013)
Réputation :   5  

Oui c’est logique grace a l’exploitation du gaz de schiste les USA seront dans quelques années exportateurs nets de pétrole et de gaz faisant probablement par la même occasion chuter drastiquement le cours du baril. Les UAE, le Qatar… le savent et l’ont anticipé en réorientant progressivement leur économie du tout pétrole vers le tourisme


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#158 01/09/2014 21h22

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   480  

Durun a écrit :

Un article intéressant du journal espagnol El Confidencial qui indique que Warren Buffett investit en masse dans des entreprises liées aux énergies, dont le gaz naturel. Serait-ce le nouveau filon ?

Il s’agit de MidAmerican Energy, contrôlé par Berkshire depuis quinze ans et racheté à 90% en 2011.

juno a écrit :

Oui c’est logique grace a l’exploitation du gaz de schiste les USA seront dans quelques années exportateurs nets de pétrole et de gaz faisant probablement par la même occasion chuter drastiquement le cours du baril.

Méfiez-vous des conclusions trop hâtives: extraire du pétrole par l’exploitation du gaz de shiste coûte cher, très cher. Si le prix du baril chute l’activité ne sera plus rentable.

Hors ligne Hors ligne

 

#159 01/09/2014 21h56

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   112  

ESTJ

thomz a écrit :

Méfiez-vous des conclusions trop hâtives: extraire du pétrole par l’exploitation du gaz de shiste coûte cher, très cher. Si le prix du baril chute l’activité ne sera plus rentable.

Idem cher ami

Je me permets de m’interroger sur votre affirmation:
l’exploitation du gaz de  schiste n’est pas la plus onéreuse, loin de là:

le modèle économique de l’exploitation du gaz de schiste s’explique par le profil temporel d’extraction des puits de gaz de schiste, qui baisse fortement dès la deuxième année et s’épuise en 4 à 8 ans

(Pour votre culture, la production d’un gisement conventionnel persiste pendant plusieurs décennies)


or les règles fiscales que vous maniez avec brio permettent d’amortir l’investissement en totalité dès la première année,
ce qui permet d’amortir et rentabiliser à vitesse grand V, après quoi on fore de nouveaux puits, et ainsi de suite … en profitant de la proximité géographique pour minimiser les coûts de forage


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#160 01/09/2014 22h05

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   480  

Intéressant. Mon unique référence est CNQ, qui a fixé $80/baril comme plancher de profitabilité.

(et je n’ai jamais dit la plus onéreuse)

Sujet complexe au demeurant!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #162 12/09/2014 22h14

Membre (2010)
Réputation :   154  

Un petit pointage des principales positions de Buffett à fin Juin 2014 (source : investir)



Et quelques chiffres :

-107 milliards de dollars investis
-Malgré ce montant, les 10 premières lignes représentent 83% du portefeuille
-Le secteur financier est nettement sur-pondéré avec 43% de son portefeuille
-Une trésorerie de 55 milliards de cash. De quoi moyenner à la baisse en cas de chute ou de saisir de nouvelles opportunités

Dernière modification par Thomas (12/09/2014 22h55)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#163 12/09/2014 22h24

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Merci Thomas.

Il faut rester pondérer sur les 55 Mds$..car il faut en garder au moins 20 pour les besoins des activités d’assurance. C’est ce que Buffett dit depuis plusieurs années.

Mais avec 35Mds, il ( + Combs et Weschler) ont de quoi voir venir quand même…

Hors ligne Hors ligne

 

#164 12/09/2014 22h34

sergio8000
Invité

C’est une prouesse de rester aussi original avec une taille de plus de 100 milliards. Chapeau !

Quelle chance nous avons d’être si minuscules en tant qu’investisseurs particuliers : Je n’imagine même pas combien son portefeuille serait original s’il avait la taille des nôtres… Et quelle malchance que tant d’investisseurs se refusent encore à essayer d’exploiter cet avantage (la réussite n’est pas garantie, certes, mais c’est tellement plaisant de voir des portefeuilles intéressants et des personnes qui essaient). Nous sommes aussi tellement privilégiés de pouvoir si facilement apprendre du maître grâce à Internet : il y a quelques dizaines d’années, cela aurait été impossible. Nous lui devons beaucoup.

 

#165 12/09/2014 23h19

Membre (2013)
Réputation :   13  

Tiens il a donc soldé Sanofi depuis la lettre 2013? Ou au moins réduit en dessous de 750 millions €.

Ensuite il dit dans la lettre 2012 que DirecTV n’est pas de lui mais de ses lieutenants Todd & Ted, peut-être que certaines des 15 valeurs affichées viennent d’eux aussi dans les plus petites valeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #167 19/09/2014 09h38

Membre (2013)
Réputation :   13  

Si Buffett n’avait pas donné une partie de ses actions à des association, il vaudrait aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars! (712 497 000 d’équivalent actions B (lettre 2012), avec le cours à 141 $)

C’est une sacrée boule de neige!

Hors ligne Hors ligne

 

#168 20/09/2014 09h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4065  

 Hall of Fame 

INTJ

Une update de la présentation habituelle de Whitney Tilson sur Berkshire Hathaway.

Comme d’habitude, il est haussier sur le titre.

Berkshire Hathaway est plus que jamais un conglomérat :


Les profits opérationnels ont doublé depuis 2009 et triplé depuis 2004 :


Valeur intrinsèque selon Whitney Tilson (il ne se prend pas la tête et applique un multiple de 12 fois les profits avant impôts) :

Hors ligne Hors ligne

 

#169 20/09/2014 19h57

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Thomas a écrit :

Un petit pointage des principales positions de Buffett à fin Juin 2014 (source : investir)

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … uffett.png

Et quelques chiffres :

-107 milliards de dollars investis
-Malgré ce montant, les 10 premières lignes représentent 83% du portefeuille
-Le secteur financier est nettement sur-pondéré avec 43% de son portefeuille
-Une trésorerie de 55 milliards de cash. De quoi moyenner à la baisse en cas de chute ou de saisir de nouvelles opportunités

110M de positions non consolidées + 55M de cash, ça nous fait donc 320 - 55 - 110 = 155M d’investissements consolidés (soit près de 50% de la valeur de BRK).

La notion de Book value fait de moins en moins sens pour BRK, même si ça reste un indicateur simple.
Ca ne m’étonnerait pas de voir la valeur de BRK s’éloigner des 1 -1.4X BV.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 15/10/2014 19h53

Membre (2013)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   422  

Voilà qui fait une bonne watch list. En theorie ce qui est en bad à droite est le plus intéressant

Donc Chicago Bridge and Iron entre autres á étudier. De belles enterprises sur ce graphique.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 16/10/2014 19h42

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   480  

BulleBier a écrit :

Donc Chicago Bridge and Iron entre autres á étudier […]

On peut aujourd’hui acheter Chicago Bridge & Iron pour moins cher que Berkshire.

Peut-être Buffett a-t-il au sujet de CBI une information que nous n’avons pas, via par exemple ce qui lui remonte de MidAmerican Energy.

Sinon, un rapide coup d’oeil à la dernière présentation aux actionnaires laisse entrevoir un intéressant potentiel:

Hors ligne Hors ligne

 

#174 17/10/2014 05h08

Membre (2013)
Réputation :   211  

Attention sur CBI, la montée des backlogs provient de l’acquisition de Shaw en 2013. Le problème est que les marges sur le backlog acquis sont faibles, Shaw avait une mauvaise réputation de contracteur low-cost.

Le top management a reçu des compensations pour la "réussite" de l’acquisition, seul problème, les cash-flows ne suivent pas pour l’instant et sont toujours négatifs sur l’opérationnel à environ - $300 million par trimestre (Notez qu’ils ne mentionnent que l’income dans la présentation). Ils étaient à environ + $100 million par trimestre pré-acquisition.

De plus au bilan, vous avez 4 milliards de goodwill sur 9 milliards d’actifs, principalement venant de l’acquisition de Shaw, qui peuvent se dégonfler en partie si les synergies escomptées ne sont pas au rendez-vous. D’où les suspicions de certains.

Dossier techniquement intéressant mais vraiment pas évident. Pour les amateurs de démontage de bilans, de goodwill et de réserves opaques uniquement.

Dernière modification par Wawawoum (17/10/2014 05h36)

Hors ligne Hors ligne