#1 21/03/2017 08h40
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau plan comptable est imposé aux SCPI.
Ce nouveau plan comptable voit la suppression de la provision pour grosses réparations (PGR) qui est remplacée par la provision pour gros entretiens (PGE).
Pour rappel, les gros entretiens concernent les travaux plus importants que le petit entretien. Ils ont pour objet de maintenir en état les immeubles.
Les travaux concernés sont donc les mêmes que ceux concernés par les grosses réparations.
Donc quel est l’impact de ce changement?
Les provisions pour grosses réparations correspondaient généralement à un % des loyers perçus et étaient utilisées selon les besoins des immeubles.
Avec la provision pour gros entretien, les travaux doivent être individualisés et évalués par immeuble sur une période de 5 années à venir.
Si la société de gestion doit procéder à de gros entretiens non inscrits dans cette provision, les dépenses supplémentaires impacteront directement le résultat de l’année de la SCPI.
On voit ici que les SCPI qui ont pu par le passé masquer un manque de résultat par distribution de la PGR ne pourraient plus masquer aussi longtemps leur faiblesse puisque l’absence de PGE vient directement impacter le rendement de la SCPI.
Cela ajoute aussi une nouvelle contrainte dans le choix d’une SCPI, celle de choisir une société de gestion sachant correctement évaluer les besoins futurs de son parc immobilier et ainsi éviter des résultats annuels en dent de scie.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne