Cherchez dans nos forums :

SCPI : la provision pour gros entretien remplace la provision pour grosses réparations

SCPI et provisions : impact du nouveau plan comptable sur le rendement et la gestion du risque

Cette discussion porte sur les implications du nouveau plan comptable appliqué aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) depuis janvier 2017. Un changement majeur concerne la gestion des provisions, avec le remplacement de la provision pour grosses réparations (PGR) par la provision pour gros entretiens (PGE).

Le principal point abordé est l'impact de cette modification sur le rendement des SCPI. Auparavant, la PGR permettait, dans une certaine mesure, de lisser les résultats annuels. La nouvelle réglementation impose une évaluation individualisée des travaux sur cinq ans, ce qui rend le rendement plus transparent et directement impacté par les dépenses imprévues de gros entretiens. Cela rend ainsi plus difficile la dissimulation de faiblesses financières des SCPI, notamment en cas de mauvaise gestion ou de sous-estimation des travaux nécessaires.

Un second point important est soulevé concernant la gestion du risque. Le choix d'une SCPI nécessite désormais une analyse plus approfondie des capacités de sa société de gestion à correctement évaluer les besoins futurs en entretien de son parc immobilier. Une mauvaise évaluation peut entraîner des variations importantes du rendement annuel, augmentant ainsi le risque pour les investisseurs.

Enfin, la discussion soulève la question de l'applicabilité de ce principe de provision aux particuliers exploitant des biens immobiliers. Un membre questionne la possibilité de déduire des charges fictives pour des travaux futurs, soulignant ainsi l'intérêt de ce débat pour une compréhension plus large de la gestion comptable dans l'immobilier et les implications fiscales.


#1 21/03/2017 08h40

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau plan comptable est imposé aux SCPI.

Ce nouveau plan comptable voit la suppression de la provision pour grosses réparations (PGR) qui est remplacée par la provision pour gros entretiens (PGE).
Pour rappel, les gros entretiens concernent les travaux plus importants que le petit entretien. Ils ont pour objet de maintenir en état les immeubles.

Les travaux concernés sont donc les mêmes que ceux concernés par les grosses réparations.
Donc quel est l’impact de ce changement?

Les provisions pour grosses réparations correspondaient généralement à un % des loyers perçus et étaient utilisées selon les besoins des immeubles.

Avec la provision pour gros entretien, les travaux doivent être individualisés et évalués par immeuble sur une période de 5 années à venir.

Si la société de gestion doit procéder à de gros entretiens non inscrits dans cette provision, les dépenses supplémentaires impacteront directement le résultat de l’année de la SCPI.

On voit ici que les SCPI qui ont pu par le passé masquer un manque de résultat par distribution de la PGR ne pourraient plus masquer aussi longtemps leur faiblesse puisque l’absence de PGE vient directement impacter le rendement de la SCPI.

Cela ajoute aussi une nouvelle contrainte dans le choix d’une SCPI, celle de choisir une société de gestion sachant correctement évaluer les besoins futurs de son parc immobilier et ainsi éviter des résultats annuels en dent de scie.

Carpediem

Mots-clés : provision, scpi, travaux


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/02/2018 16h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   458  

Ce principe des provisions est-il applicable aux particuliers qui exploitent de l’immobilier (nu, meublé, SCI IR/IS)?

Est-il possible de diminuer le résultat imposable en passant des provisions pour travaux ou entretien (et donc des charges fictives car pas encore réalisées)? Ou n’est-ce possible que pour les sociétés ou les copropriétés?

Ils est possible d’imaginer beaucoup de choses à provisionner. Quand il s’agit d’impôts, l’investisseur peut-être très créatif…


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne