#26 10/12/2012 00h02
- placementapapa31
- Membre (2011)
sergio8000 a écrit :
Ben Bernanke a observé ce qui a été fait dans la grande dépression et au Japon
Puisque vous parlez du Japon, je remarque tout de même que les indices japonais n’ont jamais récupéré leur niveau de la fin des années 80, me semble-t-il. Est-ce anodin?
Fichier:Nikkei 225(1970-).svg ? Wikipédia
sergio8000 a écrit :
en France, on a bien toujours les 3 pilliers de l’économies qui sont surendettés malheureusement
Vous voulez dire : ménages, entreprises, état? (et banques?)
Je suis en tout cas ravi, si je vous ai bien compris, que vous reconnaissiez l’existence d’un deleveraging en France. Enfin, deleveraging qui n’a peut-être pas encore vraiment commencé, ou à peine. Je veux dire que le meilleur est peut-être à venir.
Puisqu’on en est au deleveraging, je suis vous l’avez bien compris fan de Dalio. Il m’a fait comprendre dans ses papiers sur le deleveraging (initialement cités ici par Thomz) la nature profonde d’une bulle de crédit et ses effet sur le gonflement de l’activité, chose essentielle et en général mal enseignée (en France du moins) et mal comprise. Que reprochez-vous exactement aux analyses de Dalio dans ce domaine?
sergio8000 a écrit :
Ce que je peux vous dire en tout cas, c’est qu’avec une approche pricing avec comme critère mon PE 10 ans doit être inférieur à 18, vous ne risquiez pas de rentrer sur le marché ni pré explosion de la bulle dot com, et encore moins pré crise des subprimes.
Là, je dois dire que votre argument me semble imparable. Si on se fixe un PER limite, je ne vois pas en effet comment on peut déraper.
Cependant, votre PER 10 ans, il est bien calculé par rapport aux 10 années passées? Si oui, en quoi cela engage-t-il pour l’avenir?
Connaissez-vous un bon lien qui donne les dividendes US et France historiques? Je serais curieux de voir ça, et je ne crois pas que ceci soit présent dans "Les placements de l’épargne à long terme" de JF de Laulanié (mais je vais vérifier).
sergio8000 a écrit :
Aujorud’hui, on n’est clairement pas à 10, mais on n’est pas non plus à 30, et votre stratégie obligataire (fonds EUR d’assurance vie) pour l’Europe me semble très prudente
Voulez-vous dire TROP prudente?
Je précise que les seules valeurs actions que j’ai gardées sont deux trackers world… Et je ne suis pas opposé à un renforcement!