#301 06/12/2020 12h31
- Scipion8
- Membre (2017)
Les bras m’en tombent et je ne comprends pas trop ce qui se passe, mais si j’essaie de rationaliser, je vois 4 hypothèses :
1) un pump & dump : ce qui me fait un peu douter de cette hypothèse, c’est le choix de l’action. En principe, les 3 conditions les plus propices pour un pump & dump, ce sont (a) une très faible liquidité, (b) une forte incertitude sur le business et la valeur intrinsèque (parfois il s’agit de coquilles vides), et (c) une grosse position à liquider pour l’auteur du pump & dump. On a déjà vu sur ce forum une tentative grossière de pump & dump ; j’avais réagi (comme Ledep et d’autres) et l’auteur avait été banni. Dans le cas d’espèce, je ne recommanderais certainement pas cette action (que je ne connais pas et que je n’ai pas en portefeuille), particulièrement dans les conditions actuelles, mais de ce que j’en comprends ce n’est pas une coquille vide (je vois que des amateurs sérieux la regardent), et la capitalisation > 100 millions € et le flottant à 31% ne la rendent pas vraiment propice à une bouilloire caractérisée. Mais pas non plus exempte à ce risque. Par ailleurs, la position mentionnée dans le dernier message est bien moins significative que ce je pensais, donc a priori assez facile à liquider en quelques sessions. (Cela dit, il parlait aussi d’un associé…)
2) une manipulation à des fins de buzz : on l’a vu avec les vidéos "la question elle est vite répondue", une communication caricaturale et ridicule peut être un moyen très efficace de faire du buzz, pour alimenter, en fin de compte, une arnaque bien réelle. C’est peut-être le cas ici aussi, mais franchement les tarifs proposés 2000€/5000€ me semblent très dissuasifs, même pour les plus naïfs.
3) un piratage informatique : mais comme dit par d’autres, ces communications ahurissantes semblent le prolongement d’une tendance bien réelle.
4) une personne qui va mal
Si l’on applique le rasoir d’Ockham, alors c’est cette dernière explication qui semble prévaloir. Auquel cas, on souhaite bien sûr à tout le monde un prompt rétablissement et une meilleure santé.
Cela dit, ça m’échappe complètement que même dans ces conditions personnelles difficiles, on parte à la chasse aux pigeons sur internet. A fortiori quand on n’a pas de problèmes d’argent. Perso, quand je vais mal, mon premier instinct n’est pas vraiment de faire de la promotion sur internet, mais plutôt de me mettre sous l’édredon avec une assiette de roquefort et mon chat pour me consoler. Mais bon, chacun a son logiciel personnel.