Disons que c’est mon métier depuis 20 ans, que je perçois des vraies difficultés de compétences mais aussi une vraie expertise toujours présente… Malgré les réorganisations qui se sont succédées…
La construction de nouvelles centrales est un point faible pour toute la filière (pas seulement EDF) mais l’exploitation me semble toujours à un très haut niveau d’expertise.
Cette histoire de CSC, qui a conduit à l’arrêt de tant de centrales, est souvent vues comme un manque de maîtrise… Je ne l’ai jamais vue comme ça et cette intervention tend également à démontrer au contraire une excellente maîtrise sûreté et expertise de haut niveau :
- quasi première mondiale…
- détecté par une des nombreuses campagnes de contrôle régulière
- EDF n’a pas hésité à mettre à l’arrêt des réacteurs dès le moindre doute sûreté
- l’expertise s’est faite en un temps record compte tenu du pb
- des moyens de contrôle ont été développés spécifiquement en un temps record
- EDF n’a pas hésité à faire des remplacements massifs de pièces
- là encore, avec l’ensemble des prestataires, ça s’est fait en un temps record, même si ça paraît long pour tout le monde
- travail validé par l’ASN
- salué par un panel d’experts internationaux qui a également fourni des pistes de travail complémentaires
- etc…
En fait, ce genre de problématique nouvelle concernant la connaissance des matériaux est soulevées régulièrement depuis toujours, pas toujours en France fort heureusement, et tous les pays bénéficient ensuite des connaissances apportées par l’exploitant qui a eu le pb…
Par exemple suite à un pb aux US, le matériau INCONEL 600 a quasiment disparu des centrales françaises. Il y a même eu des campagnes massives de remplacement de couvercle de cuve dans le monde par précaution…
Bref je vois dans tout ça un cercle vertueux d’amélioration continue des connaissances et de la sûreté car bien malin celui qui peut affirmer la nature d’un matériau soumis à autant de contraintes (pression, température, irradiation,…) dans 30 ans…
J’espère que c’est plus clair… Je différencie vraiment la conception de nouvelles centrales de l’exploitation des existantes … Ce sont 2 métiers fondamentalement différents et l’un s’est perdu en cours de route faute de construction neuve pendant un gros laps de temps
Le défi du renouvellement des compétences est devant la filière certes, des vraies difficultés…. La situation se dégrade sur certains sujets…Mais tout ne me semble pas aussi noir que le consensus de ce forum et cette problématique de CSC me paraît au contraire témoigner d’une certaine expertise encore présente… il s’agissait donc de nuancer, pas de nier quoi que ce soit…
PS : l’exemple du chauffagiste me semble très mauvais… On parle ici d’une première mondiale, d’un phénomène inattendu qu’il fallait comprendre et expliquer avant d’envisager qq redémarrage que ce soit ! La chaudière est à 155bars environ et l’acier était fragilisé par des défauts, sans parler des risques nucléaires, si vos enfants jouaient à côté de la chaudière, vous seriez heureux que le chauffagiste ne vous cache pas la nature du pb et arrête de lui-même la chaudière le temps de comprendre ce qu’il se passe…
Dernière modification par gimli (05/11/2022 08h59)
Apprenez à
fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !