PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#376 24/08/2022 18h59

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Le projet hercule, dont on n’entend plus parler, devait effectivement scinder ce qui est rentable d’un côté et le nucléaire de l’autre, totalement infinancable par le privé et  qui, compte tenu de l’ARENH, produit à perte…

Bien que je sois libéral dans l’âme, je crois aussi que certains intérêts stratégiques devraient garder le statut d’EPIC


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#377 24/08/2022 20h28

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Caratheodory a écrit :

Il arrive en effet bien souvent que la justice arbitre en faveurs d’intérêts particuliers  contre l’intérêt général.

La justice n’a pas pour objectif d’arbitrer en faveurs d’intérêts particuliers contre l’intérêt général.
Elle a pour objectif de faire respecter la loi .

Si le gouvernement a profité de sa position d’actionnaire majoritaire au delà de ce que lui autorise la loi;
la justice doit alors se alors prononcer en faveur de l’EDF et des actionnaires minoritaires.
Si ce n’est pas le cas, elle se prononcera en faveur de l’actionnaire majoritaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 24/08/2022 22h12

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

La loi fixe-t’elle une formule pour valoriser une entreprise? A quel prix le marché valorisait il l’entreprise avant l’annonce de la renationalisation?

12€ me paraît une offre plutôt généreuse au vu des cotations des 5 dernières années.

Hors ligne Hors ligne

 

#379 24/08/2022 22h23

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Je pensais que votre réponse faisait allusion aux 8 Md€ cités par Ares que l’Etat a pris dans les poches de EDF en début d’année en l’obligeant à vendre à perte (y compris en faveur de Total Energie) de l’électricité
qu’elle n’avait pas et qu’elle a dû acheter à prix stratosphérique sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 25/08/2022 00h06

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Les absurdités liées à l’existence d’une foultitude de fournisseurs d’énergie se comportant en parasites et que l’opérateur historique doit subventionner sont la raison fondamentale de ces fameux 8 Mds.

Que les actionnaires attaquent l’UE. C’est elle qui a poussé à cette situation ubuesque par sa conception doctrinaire de la concurrence.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 25/08/2022 03h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Caratheodory, le 24/08/2022 a écrit :

L’électricité est un monopole naturel

La distribution d’électricité est un monopole naturel mais la production et la vente au détail (fourniture) ne le sont pas. Vous mettez des panneaux sur vote toit et vous devenez producteur ! Les producteurs privés indépendants ont toujours existé, sans parler du fait qu’à l’échelle européenne il y a toujours eu plusieurs gros acteurs qui s’échangent entre eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#382 25/08/2022 08h17

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Le jour où les panneaux solaires représenteront 10% de la production d’électricité française on en reparlera.

Les fournisseurs alternatifs ne servent à rien qu’à capter des subventions. L’Arenh en particulier.

Vous connaissez sans doute la blague des technocrates qui finiraient par importer du sable si on leur donnait le Sahara.
Eh bien c’est le résultat auquel on est arrivé avec le marché de l’electricite en France.

Le problème n.1 est la baisse de la production électrique issue du parc nucléaire et la perte de savoir faire dans la filière. C’est un problème d’approvisionnement que les distributeurs ne contribuent qu’à complexifier.  Le reste est juste de la mauvaise allocation du capital. Y compris de la part des actionnaires EDF.

Dernière modification par Caratheodory (25/08/2022 08h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#383 25/08/2022 08h37

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Caratheodory a écrit :

Les absurdités liées à l’existence d’une foultitude de fournisseurs d’énergie se comportant en parasites et que l’opérateur historique doit subventionner sont la raison fondamentale de ces fameux 8 Mds.

Que les actionnaires attaquent l’UE. C’est elle qui a poussé à cette situation ubuesque par sa conception doctrinaire de la concurrence.

La raison fondamentale des 8Mds est que l’état a voulu avoir un bouclier tarifaire qu’elle a fait en partie financer par l’EDF
Il n’y aurait pas eu de fournisseurs alternatifs il aurait fait de même

Hors ligne Hors ligne

 

#384 25/08/2022 09h50

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Caratheodory a écrit :

Le jour où les panneaux solaires représenteront 10% de la production d’électricité française on en reparlera.

Ce n’est peut-être pas si loin… Voici les chiffres fin 2021 :
- Puissance installée : 13 066 MW
- Production : 14,3TWh, soit 2,7% de la production annuelle

Prévision 2023 (objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie) : 20 100 MW. A taux de charge moyen constant et production équivalente, 22TWh soit 4,2 %. Objectif 2028 : 35 à 44 GWh, soit 7% à 8,4% de la production 2021.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#385 25/08/2022 09h53

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Betcour a écrit :

Caratheodory, le 24/08/2022 a écrit :

L’électricité est un monopole naturel

La distribution d’électricité est un monopole naturel mais la production et la vente au détail (fourniture) ne le sont pas. Vous mettez des panneaux sur vote toit et vous devenez producteur ! Les producteurs privés indépendants ont toujours existé, sans parler du fait qu’à l’échelle européenne il y a toujours eu plusieurs gros acteurs qui s’échangent entre eux.

Connaissez-vous d’autres marchés où on demande à un des acteurs de financer ses concurrents ?

Hors ligne Hors ligne

 

#386 25/08/2022 09h57

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Vendu tout mes EDF hier. Prix proche des €12 avec frais que j’ai comparé avec la très faibles possibilités d’echeque de l’OPA.
En cas d’echec, le titre dévisserai TRES bas. Mon rapport risque / retours m’a fait vendre.

D’un point de vue politique, beaucoup fustige ARENH, mais pour moi le problème est pourquoi 50% de notre parc nucléaire est a l’arret! Comment une t’elle situation a pu se développer?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Xia1 (25/08/2022 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#387 25/08/2022 10h15

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

50% de notre parc est à l’arrêt par mesure de précaution… Le problème de fissuration ne nécessitera sans doute pas réparation partout mais le manque à gagner le temps de l’étude et de la démonstration de l’unocuité auprès de l’autorité de sûreté nucléaire est énorme…

De mon côté, je considère plutôt que c’est une mesure de bon sens et d’intérêt général… On ne peut jamais avoir le beurre et l’argent du beurre


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#388 25/08/2022 11h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Kromoz0hm a écrit :

Connaissez-vous d’autres marchés où on demande à un des acteurs de financer ses concurrents ?

Je ne vois pas le rapport avec la question ? En quoi l’existence de l’ARENH change quoi que ce soit au fait que la production d’électricité n’est pas un monopole naturel ?

Hors ligne Hors ligne

 

#389 25/08/2022 11h10

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Bien sur les fissures, mais elles représentent la partie visible de quelque chose qui ne vas pas, c’est pas possible autrement. Ma frustration en tant qu’ancien actionnaire et citoyen Français est là. Nos centrales nucléaires sont la poule aux œufs d’or d’un investissement fait dans les années 70-80. Pour EDF et pour la France en terme de cout de production ainsi que en terme de generation de CO2.

reference CO2
live CO2 generation map

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#390 25/08/2022 11h24

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Il ne peut y avoir qu’un seul réseau sur le territoire français.

Il ne peut y avoir qu’un seul producteur d’énergie nucléaire régulé strictement et dirigé en fonctions d’objectifs de très long terme, y compris géostratégiques et de sécurité.

Ces deux faits impliquent, selon moi, que, sur le territoire français, la production et l’acheminement de l’énergie électrique d’origine nucléaire constituent un monopole naturel.

Quant à la distribution, ce n’est pas le cas mais la politique de libéralisation du marché de l’énergie, dont le démantèlement  d’EDF en commençant par sa privatisation, etait un élément emblématique, a selon moi échoué.

Il faut reconnaître les échecs du marché quand ils se produisent.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 25/08/2022 11h32

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Facture d’électricité : la grande arnaque des fournisseurs privés | L’Humanité
Cela risque d’être chaud à la rentrée, comme d’habitude.
Je comprends que la concurrence soit bénéfique pour l’économie, elle réveille des géants endormis, favorise l’innovation, mais dans le cas d’EDF, cela ressemble plus à ; ’comment se faire un max de benef sur la bête’.
Comment un gouvernement peut passer à côté de ça, ne pas voir le défauts d’une directive et poser des garde-fous ?
Malheureusement, cette exemple n’est pas unique.

Hors ligne Hors ligne

 

#392 25/08/2022 11h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Caratheodory a écrit :

Il ne peut y avoir qu’un seul producteur d’énergie nucléaire régulé strictement et dirigé en fonctions d’objectifs de très long terme, y compris géostratégiques et de sécurité.

C’est un point de vue purement idéologique, pas du tout une contrainte réelle. Avoir un ou des opérateurs privés de nucléaire se fait sans soucis à l’étranger (et EDF d’ailleurs y participe, par ex en Grande Bretagne).

La sécurité repose sur le régulateur, pas le bon vouloir de l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#393 25/08/2022 11h50

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Xia1 a écrit :

Bien sur les fissures, mais elles représentent la partie visible de quelque chose qui ne vas pas, c’est pas possible autrement.

Autant les problèmes à répétition de l’EPR sont révélateur d’une perte de compétence sur toute la filière de construction (pas seulement EDF) et d’évolutions de la sûreté (tout se complexifie pour plus de sûreté sur le papier… Mais en réel ? Quoi qu’il en soit on s’éloigne du "keep it stupid simple" qui me plaît tant)

Autant, ici, c’est un phénomène découvert grâce à une maintenance adaptée ( gage de sûreté) et peu prédictible… D’ailleurs le phénomène ne touche que les générations de réacteurs 900  et N4. Les réacteurs 1300 (plus anciens que le N4) sont exempts de défauts…
J’imagine que le REX va être pris en compte par les concurrents à l’international, je n’ai pas suivi cet aspect


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#394 25/08/2022 11h53

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

La politique de l’énergie suivie depuis 20 ans au moins est purement idéologique.

C’est une déclinaison de la politique de la concurrence décidée au niveau européen.

Sur laquelle les lubies et autres aberrations allemandes (nous avons nous aussi les notres….) ont pesé de tout leur poids.

On sait que les politiques de privatisation  des utilities ont une forte tendance à échouer. Mais on continue au nom d’une vision libérale doctrinaire selon laquelle on doit faire pondre la poule aux œufs d’or dans la tanière des renards libres qu’on installe au beau milieu du poulailler libre.

gimli a écrit :

Autant les problèmes à répétition de l’EPR sont révélateur d’une perte de compétence sur toute la filière de construction (pas seulement EDF) […]

Voila le problème central. C’est exactement le type de problème que le marché ne sait pas régler.

Betcour a écrit :

Caratheodory a écrit :

Il ne peut y avoir qu’un seul producteur d’énergie nucléaire régulé strictement et dirigé en fonctions d’objectifs de très long terme, y compris géostratégiques et de sécurité.

C’est un point de vue purement idéologique, pas du tout une contrainte réelle. Avoir un ou des opérateurs privés de nucléaire se fait sans soucis à l’étranger (et EDF d’ailleurs y participe, par ex en Grande Bretagne).

La sécurité repose sur le régulateur, pas le bon vouloir de l’entreprise.

Vous avez vu ce qui se passe en ce moment sur le marché de la distribution de l’énergie en Grande Bretagne?
On va tout droit à un Winter of Discontent à l’envers.

Quant aux questions de sécurité nationale, je pense que  la régulation ne suffit pas. Il faut contrôler.
Une centrale nucléaire peut en effet être transformée en arme de destruction massive.

Heureusement qu’ils n’ont pas permis à une compagnie russe de construire et exploiter une centrale sur leur territoire.

Dernière modification par Caratheodory (25/08/2022 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#395 25/08/2022 14h11

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Betcour a écrit :

Kromoz0hm a écrit :

Connaissez-vous d’autres marchés où on demande à un des acteurs de financer ses concurrents ?

Je ne vois pas le rapport avec la question ? En quoi l’existence de l’ARENH change quoi que ce soit au fait que la production d’électricité n’est pas un monopole naturel ?

L’ARENH est justement là pour casser ce monopole naturel, cela n’aurait jamais été mis en place sur un autre type de marché.

De plus un système énergétique est quelque chose qui se planifie à l’échelle de plusieurs décennies, le laisser à la main du privé est tout simplement impensable et dangereux (même si le public n’a pas fait beaucoup mieux ces 20 dernières années…)

Hors ligne Hors ligne

 

#396 25/08/2022 15h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Mais il n’y a encore une fois aucun "monopole naturel", il y a un monopole par choix : on a nationalisé des centaines d’entreprises au sortir de la guerre pour les regrouper dans un groupe unique, et on a donné à ce groupe un monopole sur la construction de centrales nucléaires.

Ça n’a rien de naturel, c’est un pur choix politique que d’autres pays ne font pas (le Japon, la Grande Bretagne, les USA, etc.).

Le seul monopole naturel ici c’est le transport, parce qu’effectivement il est absurde et peu réaliste que chaque opérateur pose ses lignes.

L’ARENH par ailleurs ne vise pas à ouvrir à la concurrence la production mais celui de fourniture : la concurrence dans la production existe depuis toujours (Total et Engie on des centrales sans parler de tous les petits producteurs d’éoliens ou de solaires). C’est bien pour la vente au détail qu’on a fait l’ARENH.

Quant-à la dangerosité du privé, je me permet de souligner que la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire (Tchernobyl) était à 100% publique dans une économie planifiée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #397 25/08/2022 17h10

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Cet argument est pour le coup purement idéologique. On pourrait citer Fukushima aussi et la polémique n’ira nulle part.

Ma conviction est que le secteur privé fait mieux que le secteur privé dans la majorité des cas, pour produire et distribuer des sacs à main ou des yaourts par exemple, mais qu’il peut exister des exceptions.

Le marché de l’énergie en Europe, et donc en France,  est une de ces exceptions. Les objectifs étaient, rappelons-le,  la sécurité des approvisionnements et un prix acceptable pour le consommateur final. C’est raté et complètement raté.

Les sociétés de distribution d’électricité qui ne sont pas viables sans l’Arenh doivent disparaître ou utiliser leurs profits pour installer des capacités de production et de stockage. Il est abusif de leur servir une rente sur le dos de l’opérateur historique et de son actionnaire majoritaire.

L’action EDF est une cause perdue depuis la loi NOME.

Je ne m’attends d’ailleurs pas à ce que la nationalisation d’EDF permette de revenir sur cette situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#398 26/08/2022 08h34

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Le fournisseur d’électricité espagnol Iberdrola résilie des milliers de contrats en France

Comment ne pas voir des aberrations dans le système actuel ?
Pour ne pas dire foutoir…

« Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif réglementé en France », a expliqué le porte-parole d’Iberdrola.

C’est grave quand même après être allé chercher le chaland en lui promettant monts et merveilles pour sa facture…

Dernière modification par gimli (26/08/2022 08h40)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#399 26/08/2022 08h50

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Si on regarde les marchés de l’électricité, les prix sont en train d’exploser.
Marché de l?électricité - Suivez les données des bourses | RTE

Hors ligne Hors ligne

 

#400 27/08/2022 11h13

Membre (2022)
Réputation :   2  

les prix de l’énergie explosent, soit… à force de créer la pénurie (flinguer le charbon au siècle dernier, accepter un oligopole l’OPEP - ah les chantres de la concurrence libre et non faussée -, flinguer une filière du nucléaire, sortir du marché occidental des pays producteurs de pétrole, etc…) difficile d’obtenir une autre situation.

en revanche, on n’entend pas du tout parler de l’obligation d’achat d’EDF… les "petits" en France qui ont des contrats d’achat d’électricité sur 20 ans à prix réglementé doivent la trouver saumâtre actuellement avec un Mwh à 1000€.

EDF ne nous explicite pas sa marge sur lesdits contrats.

est-ce que les actionnaires minoritaires d’EDF vont faire un procès à l’Etat pour exiger d’EDF qu’il rembourse les super profits actuel sur ces contrats ?

c’est bizarre mais EDF réclame bien des avoirs actuellement si je lis correctement cette page ? :
EDF OA

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Electricite de France sur nos screeners actions.


Pied de page des forums