@tiber33 :
non, tout ce qui est avant 10700 dans votre texte n’est pas bon. vous faites beaucoup d’erreurs de vocabulaire et de concepts.
Déjà, en location meublée, vous êtes imposé en BIC. On raisonne donc comme une entreprise : "recettes", "charges". Si vous êtes au réel, ajoutez : "amortissements". Bannissez donc de votre vocabulaire : revenu foncier, déficit foncier, etc.
Recettes = tout ce qui rentre : loyers CC (et non pas HC) et autres recettes possibles (indemnité d’assurance par exemple).
Charges : tout ce qui sort.
Amortissement : tout ce qui est un investissement durable (par opposition à une charge récurrente). Par exemple, vos 15 k€ de travaux s’amortissent. Cf notamment : LMNP : différences entre charges et amortissement ?
Sur l’amortissement : la valeur de votre bien est ventilée en "composants" : le terrain (ne s’amortit pas), le gros oeuvre (s’amortit sur une durée longue), etc. jusqu’aux meubles qui ont la durée la plus courte.
Pour chaque composant, il n’y a pas une durée unique et gravée dans le marbre. Il y a plutôt une fourchette, qui va être communément admise et n’est pas susceptible d’être remise en cause par l’administration fiscale. Par exemple, pour des meubles, c’est entre 6 et 10 ans. C’est votre expert-comptable et/ou vous qui choisissez la durée à retenir pour chaque composant. Mais votre choix est limité car, plus on est "dans la norme", moins on risque un redressement fiscal.
Sur ce sujet, lisez : Comment amortir un bien immobilier en location meublée ?
Enfin, en LMNP, votre déficit éventuel peut être reporté 10 ans et ne peut être déduit que des revenus de même nature. Il va donc falloir avoir du revenu BIC positif, les années suivantes, pour "consommer" ce déficit reportable. Mais comprenez qu’il n’y a pas de raison d’y avoir un déficit énorme, si vous amortissez vos dépenses comme vous y êtes obligé par les règles comptables.
Exemple avec vos 15 k€ de travaux :
1) vous ne les amortissez pas, vous avez 15k€ de dépenses la première année (en plus de toutes les autres dépenses), ça vous fait un déficit énorme la première année et vous vous dites "ouh là là, est-ce que je vais réussir à consommer tout ce déficit avant la limite des 10 ans de report" !
2) au contraire, vous les amortissez, et il se trouve que ces travaux sont sur des composants qui s’amortissent sur 15 ans. Ca ne vous fait plus que 1000 € par an, pendant 15 ans. Vous voyez que la perspective d’avoir un déficit abyssal s’éloigne, lorsqu’on amortit les dépenses conformément aux règles.
Sur la recherche d’informations : manifestement, papillonner sur plein de sites, de Youtube à Legifrance, n’est pas la bonne méthode. Pour bien comprendre, vous auriez intérêt à lire UNE (ou deux…) source d’information bien structurée, et de la lire plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez bien compris, plutôt que de vous disperser entre des sources diverses, de qualité variable voire douteuse (youtube…). Entre youtube (facile d’accès mais imprécis) et le texte de loi sur legifrance (précis mais difficile à comprendre), il y a de très bons sites de vulgarisation :
LMNP - avantages fiscaux - Loueur en meublé non professionnel : avantages fiscaux | De Particulier à Particulier - PAP
Les 6 avantages du statut de LMNP Je déclare mon meublé
Location meublée non professionnelle (LMNP) : régime fiscal
et le blog patrimoine cité plus haut dans ce message.
Si vous lisez attentivement ces sites, ou disons au moins 2 d’entre eux, ou bien, encore mieux, le livre de Me Le Boulc’h dans sa dernière édition, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet de la location meublée et de sa fiscalité.
Dernière modification par Bernard2K (20/04/2018 19h26)