Stochastic a écrit :
C’est justement ici que se trouve la subtilité. Leur durée probable d’utilisation restant à courir.
Les durées d’utilisation pour les amortissements comptables sont purement théoriques. Par exemple un ordinateur s’amortit classiquement sur 3 ans, or si l’utilisateur n’en a pas une utilisation très exigeante, l’entreprise peut le faire durer 5 à 6 ans sans problème.
Si on suit votre méthode, nous ne passerons donc aucun amortissement si nous avons acheté le bien il y a 30 ans, loué en Micro et passage au réel.
Ce n’est pas vrai. L’amortissement d’un immeuble se fait "par composants". Si on suit les durées classiques indiquées dans cet article :
Comment amortir un bien immobilier en location meublée ?
… au bout de 30 ans il restera le composant "gros oeuvre" qui ne sera pas fini d’amortir.
Par ailleurs, ces durées, mêmes si elles sont purement théoriques, ne sont pas délirantes. Si vous avez l’appartement depuis 30 ans, il est probable que vous aurez changé la chaudière, le chauffe-eau, une bonne partie de l’électricité, refait les peintures, etc. En compta d’entreprise, le remplacement d’un élément ancien par un neuf est le moment où on relance un amortissement de cet élément, à sa valeur neuve, l’année du remplacement.
En théorie, il faudrait donc reconstituer l’amortissement sur les 30 années passées, y compris reprendre la valeur à neuf des éléments changés l’année où ils ont été changés, pour établir la valeur restant à amortir au moment du passage au réel.
Mais si vraiment on a exploité 30 ans en micro et qu’on veut passer au réel, le plus simple est encore de vendre ce bien et d’en racheter un autre ! Ainsi, on sera sûr de repartir sur des amortissements "frais" d’un bien que l’on vient d’acheter. Ou alors, rester au micro, si ça a convenu pendant 30 ans ça devrait convenir encore !
D’ailleurs, je trouve que cela n’est pas si déconnant que cela. Pourquoi faire 10 ans en Micro et 20 ans au réel (en prenant la Valeur brute) ne serait pas autorisé alors qu’il est parfaitement possible de faire Réel 20 ans et Micro 10 ans?
Il est parfaitement autorisé de faire 10 ans au micro puis 20 ans au réel. Ce qui n’est pas autorisé, c’est d’amortir le bien plein pot comme si vous veniez de l’acheter.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il s’agit de règles fiscales, qui sont les mêmes pour tous ("vraies" entreprises ou LMNP ; qu’il s’agisse d’amortir un immeuble ou un ordinateur ou une machine-outil). Ces règles sont forcément imparfaites, sont forcément mal adaptées à tel ou tel cas. Vous semblez, avec une candeur désarmante, vouloir réinventer les règles de la comptabilité et le code général des impôts. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Les règles fiscales, aussi imparfaites soient-elles, soit on les applique, soit on prend le risque d’un redressement. Ça sera mon dernier mot sur ce sujet ; si vous voulez avoir le fin mot de l’histoire, payez-vous une consultation d’un avocat fiscaliste.
PS : ou bien, suivez simplement le conseil de votre expert-comptable ! Je le disais dans un message précédent et ce n’était pas une plaisanterie ! A votre place, si je voulais faire cela, je lui demanderai une confirmation écrite de sa part, comme quoi il vous conseille d’amortir le bien pour sa valeur vénale à la date du passage au réel. Ainsi, il est plus ou moins mouillé avec vous (il a une obligation de conseil). Ca peut se tenter…
Dernière modification par Bernard2K (24/01/2018 07h39)