#1 28/11/2020 19h06
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1192
Hall of Fame
“INTJ”
Chers camarades, je suis en train de me m’intéresser aux subtilités du démembrement et ses intéractions possibles avec la détention via SCI, et le régime des monuments historiques. J’aimerais vous proposer un petit puzzle fiscal
1. Pour bénéficier des avantages fiscaux du régime des monuments historiques, il faut soit détenir le bien en indivision, soit via une société civile à l’IR. Après vérification de la jurisprudence et du BOFIP, cela n’empêche pas le démembrement : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianewe … wnload_pdf
2. On peut donc transférer la nue propriété de son monument historique à une SCI à l’IR (familiale) et en conserver l’usufruit sans perdre les avantages fiscaux.
3. Maintenant peut-on imaginer démembrer les parts de cette SCI, en ayant pris la précaution dans les statuts de conférer les droits de votes à l’usufruitier des parts de la société afin qu’il reste bien considéré comme associé de la SCI (essentiel pour conserver le caractère familial et la transparence fiscale), pour en conserver l’usufruit à titre personnel mais en céder la nue propriété à une société à l’IS, voire de droit étranger, ayant un rôle de holding patrimoniale ?
Ce montage, s’il est possible, me semble (au delà du côté amusant des poupées russes démembrées) très intéressant pour faciliter une succession pour des enfants vivant à l’étranger tout en permettant aux parents Français de bénéficier des avantages fiscaux de leur vivant. A la mort des parents, tous les usufruits s’éteignent et on se retrouverait avec une structure très clean de SCI françaises regroupées sous une société de droit étranger.
Les héritiers hériteraient donc concrètement uniquement des parts sociales de cette holding étrangère, escamotant tout le côté Français de la chose ?
Mots-clés : démembrement, holding patrimoniale, monuments historiques, sci (société civile immobilière), sci ir
Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne