Cherchez dans nos forums :

Stratégie pour augmenter le rendement en réinvestissant le coupon

Stratégie d'investissement et réinvestissement des dividendes : analyse d'une proposition

Cette discussion entre les membres porte sur une stratégie d'investissement proposée par Robdream, visant à augmenter le rendement en réinvestissant les dividendes. La proposition consiste à réinvestir les dividendes d'une action (par exemple, GDF-Suez) dans une autre action (par exemple, Total), puis inversement lors de la distribution des dividendes de cette dernière. L'idée est de profiter du décalage des paiements pour potentiellement accroître le rendement global, sans vendre les titres. Le but affiché est d'améliorer la rentabilité d'un portefeuille.

GoodbyLenine remet en question l'efficacité de cette méthode, arguant qu'elle n'augmente pas réellement le rendement. Il explique que le cours d'une action baisse mécaniquement du montant du dividende le jour de sa distribution. De plus, le réinvestissement des dividendes, que ce soit dans la même société ou une autre, est considéré comme un simple acte d'investissement de fonds supplémentaires. Il souligne que les intérêts composés ne sont pas un facteur d'augmentation de rendement. Il ne valide donc pas la stratégie proposée.

La discussion se concentre donc sur la compréhension des mécanismes de distribution des dividendes et de leurs implications sur le cours des actions. L'argument de GoodbyLenine suggère qu'il n'y a pas de moyen d'augmenter le rendement par le simple jeu des réinvestissements successifs des dividendes. L'analyse souligne l'importance de considérer la baisse du cours de l'action suite au détachement du dividende, et donc que toute stratégie de réinvestissement doit être évaluée en tenant compte de ce mécanisme. Les participants cherchent donc à évaluer la réelle rentabilité de cette stratégie.


#1 27/10/2011 05h18

Membre (2011)
Réputation :   27  

Bonjour a toutes et tous,

Que pensez-vous de la strategie suivante (sans doute pas nouvelle pour les boursiers avertis)?:

Je l’explique par une exemple concret. Je reinvestie les dividendes GDF-SUEZ dans Total en Novembre, puis celle de Total dans GDF SUEZ en decembre.
Cela permet d’augmenter un peu la rentabilite sans pour autant vendre des titres.

Pensez-vous que c’est une operation neutre en moyenne due a l’evolution des cours ou que c’est une moyen habile pour augmenter un peu le rendement en jouant sur le decalage du paiement des dividendes?

Merci,
Robdream

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/10/2011 13h21

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

Ceci n’augmente en rien le rendement. Je ne pense pas qu’il faille considérer que les intérêts composés permettent d’augmenter le rendement d’un placement. 

Le cours d’une action baisse mécaniquement le jour de la distribution du coupon, du montant du coupon. Cette baisse se cumule chaque jour avec les baisses et hausses liées à l’évolution de la valeur de la société, et à l’offre et à la demande de titres de cette société.

Réinvestir le montant du coupon, dans la même société ou dans une autre, revient à …. investir des fonds, sans plus.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne