swantonbomb a écrit :
Après Kraft foods et concoco philipps qui ont scindé cet été leurs activités, c’est au tour d’abbot labs de se scinder.
Les cours bondissent à ces annonces mais concrètement qu’est ce que cela signifie et comment ceci se matérialise pour le petit porteur? Recevrons nous des actions de chacune des deux nouvelles entités en échange de l’ancienne? Vaut il mieux vendre et prendre de suite sa PV ?
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ces nouvelles sont si bien accueillies. Les nouvelles entités vont se refocaliser sur leurs domaines de compétence mais elles perdent en diversification qui pour moi est souvent synonyme d’amortisseur en cas de périodes difficiles.Je ne vois pas quelle serait par exemple la valeur ajoutée à Pepsico si elle se sépare de sa branche snacks par exemple alors qu’elle compense la stagnation des ventes de soda?
Je suis curieux de vos réflexions à ce sujet.
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le site, [qui au demeurant est extra], je profite de ce fil pour écrire mon premier post, je me présenterai en détail dans la section dédiée dès que j’aurai un peu de temps.
Concernant votre observation, certains exemples de spin-off ont effectivement créé de la richesse pour les actionnaires, c’est à dire un hausse de leur patrimoine.
Je pense que cela à plusieurs raisons :
- d’une part chaque entité se recentrant sur un coeur de métier, il y a une meilleur allocation des ressources.
- d’autre part, il y a une meilleure valorisation de chaque entité par le marché car la décote "holding" disparait.
Concernant votre remarque sur la diversification c’est vrai, mais un actionnaire aura toujours la possibilité de se diversifier sur le marché sans passer par les holdings. En effet, en investissant dans une holding vous diversifiez d’une certaine manière le risque économique, le risque de marché voir de taux, mais vous ne diversifiez par le risque lié à la transparence de l’information sur la société.
Un investissement dans plusieurs entreprises différentes vous assure également une diversification du risque concernant l’information et la qualité du management.
C’est aussi à cause de cela que les holdings sont décotées (à mon humble avis).
Maintenant, un spin-off de Berkshire… Qui vend ? Qui achète ? Je laisse à votre réflexion cette question.