1 #1 17/10/2011 23h30
- haribo
- Membre (2011)
- Réputation : 1
Bonjour,
présentation rapide:
*30 ans
*marié
*1 enfant pour l’instant (d’autres a venir probablement)
*propriétaire de ma résidence principale en banlieue parisienne (3 pièces) valeur actuelle environ 250kE avec 130kE euros restant à rembourser à 2.90% sur 9 ans soit 1300 euros de remboursement par mois
*des revenus du travail du couple de l’ordre de 7000euros brut par mois
*une epargne de 120kE euros sur des supports diversifiés : Or, PEA, Livret A, Assurance vie, …
objectif
Je souhaite "optimiser" ma capacité d’emprunt résiduelle pour contribuer à me constituer un patrimoine en vue de sécuriser notre fin de carrière et notre retraite.
Nous allons très certainement devoir déménager dans les 5 ans mais dans tous les cas je ne souhaite pas financer notre nouvelle résidences principale par emprunt à 33% de nos revenus car je trouve le risque trop élevé en cas de revenu "crunch" (chomage, …) et je préfèrerais redevenir locataire si cela était nécéssaire.
Nous avons une capacité d’emprunt résiduelle que j’estime à environ 500 euros/mois sans prendre de gros risque et que j’aimerais "mettre au travail" sur des scpi, (cad un investissement d’environ 100KE financé par l’emprunt sur 20 ans).
proposition de montage
Après de nombreuses lectures sur internet il m’a semblé que le meilleur montage serait une organisation "duale":
1) une structure de "capitalisation" pure: SCI soumise à l’IR, et portant des SCPI en nu-propriété, dotée d’un capital de 16kE et endettée à hauteur de 24kE .
2) une structure de "gestion des revenus", SCI soumise à l’IS, et portant des SCPI en usufruit, capital de 2kE et endettement de 58kE, amortissement de l’usufruit sur 20 ans.
L’idée est donc avoir au début environ 40% de la valeur dans la nu-propriété et 60% dans la structure d’usufruit.
Grace a l’imposition réduite à 15% (+ double abattement sur les dividendes) sur la SCI IS, les flux de revenus générés compensent les besoins de financement de la structure de capitalisation IR.
Le TRI est au minimu de 7,8% dans les conditions actuelles de marché: taux spot scpi à 5.5% et taux de financement amorti sur 20 ans, assurance incluse autour de 4.5%. Je ne suis pas très pressé et j’attendrai éventuellement de meilleures conditions d’écart entre le taux spot et taux d’emprunt :-)
Enfin pour éviter l’abus de droit vis à vis du fisc l’idée serait d’avoir des scpi différentes dans les deux structures (comme les scpi diversifiées sont fortement corrélées aussi bien en terme de rendement que de valeur de réalisation ca me parait OK)
A terme (20 ans) la SCI IS peut être dissoute puisque son utilité disparait lorsque la structure de capitalisation récupère l’usufruit et commence à générer une rente (à partir de 50 ans dans mon cas).
Questions :
1) le montage est-il envisageable et pertinent ?
2) serait-il pertinent de financer à taux variable capé +-100bp ce qui permettrait d’économiser environ 50bp sur le financement sans prendre de gros risque car sur le moyen et long terme le taux suivra l’inflation et donc les revenus de la scpi IS ?
3) dans l’optique d’acquérir des scpi différentes pour les 2 structures y aurait-il des personnes intéressées sur le forum pour créer le même montage et "échanger" les usufruits afin d’éviter l’accusation (certes légitime) d’abus de droit ?
Hors ligne