Cherchez dans nos forums :

Quelle banque professionnelle pour une petite activité de société de conseil ?

Ouverture et gestion de compte bancaire professionnel pour les sociétés de conseil : comparatif et stratégies

Cette discussion porte sur le choix d'une banque pour les sociétés de conseil, en particulier celles ayant une activité réduite (SARL, SAS, SASU, EURL). Les membres comparent les offres de différentes banques, en tenant compte des frais bancaires, de la qualité de service, et de la facilité d'ouverture de compte. La discussion initiale se concentre sur les besoins spécifiques d'une société avec un faible volume de transactions (5 à 10 factures annuelles de montants variables) et l'absence de besoin de carte bancaire.

Plusieurs options bancaires sont examinées. La Banque Postale est initialement mentionnée comme une option potentiellement économique (à partir de 16€ HT/mois), mais des retours d'expérience soulignent des lenteurs administratives et un service client de qualité variable. D'autres banques traditionnelles sont évoquées, comme la Banque Populaire, la Société Générale (avec la convention Jazz Pro), et LCL (agence physique, car eLCL n'accepte pas les comptes de sociétés). Les coûts moyens dans ces banques traditionnelles se situent autour de 500€ par an, avec des variations selon les services inclus (carte bancaire, accès internet, conseiller dédié). InvestisseurHeureux et Sanbouddha débattent de la pertinence des différentes structures juridiques (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SASU, SARL) en fonction du chiffre d'affaires et des besoins d'optimisation fiscale.

L'émergence des néobanques et des offres en ligne est un point central de la discussion. Fiducial Banque est fréquemment citée comme une option attractive, avec une offre à 15€/mois (puis 12€ HT/mois pour l'offre "Pro Base" sans chéquier, ou 25€ HT/mois pour l'offre "Pro Plus" avec chéquier), incluant une rémunération de la trésorerie à 1% et des commissions de mouvement incluses (sous conditions). Cependant, certains membres signalent des limitations en termes de gamme de produits de placement et une interface utilisateur perfectible. D'autres alternatives sont mentionnées, comme Qonto (9€ HT/mois pour l'offre "solo", avec une interface moderne mais pas de chéquier), Shine (rachetée par la Société Générale, puis revendue à Ageras), et Blank (néobanque du Crédit Agricole, offre à 6€ HT/mois). La sécurité des fonds dans les néobanques est abordée, avec un focus sur la distinction entre les établissements bancaires et les établissements de paiement.

La discussion évolue au fil des années, reflétant les changements dans le paysage bancaire et les offres commerciales. Les participants partagent leurs expériences, soulignant l'importance de la négociation des frais avec les banques traditionnelles et la réactivité du service client. La question de la compatibilité entre les comptes personnels et professionnels pour l'obtention de prêts immobiliers est également soulevée. Plus récemment, l'offre gratuite d'Indy pour les SASU est mentionnée, ainsi que l'offre "Propulse" du Crédit Agricole (8€ HT/mois). Tikok et Aladdin discutent des offres "gratuites", soulignant les potentiels risques liés à la concentration des services (comptabilité, banque) chez un seul prestataire et la pérennité de ces modèles économiques.

Mots-clés : Banque professionnelle, Frais bancaires, Société de conseil, Néobanque, Qonto, Fiducial Banque, Comptabilité.

#51 24/04/2023 20h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux chez Qonto, le forfait mensuel va augmenter de 2 euros MAIS vous pouvez garder le forfait actuel ( 9 euros HT ) en optant pour un paiement annuel et non pas mensuel.

À présent, pour continuer à investir dans notre produit et satisfaire davantage nos 350 000 clients avec une qualité de service inégalée, nous devons faire évoluer nos tarifs pour la première fois en 5 ans d’existence :

À compter du 1er juillet 2023, le prix de votre abonnement mensuel Basic pour XXXXX passe à 11 € HT /mois. Sans action de votre part d’ici-là, votre forfait mensuel actuel évoluera automatiquement vers ce nouveau tarif. Si vous préférez rester sur une plus grande flexibilité avec le paiement au mois, vous n’aurez donc rien à faire - votre forfait vous sera prélevé le 1er du mois, comme d’habitude.

Cependant, pour vous permettre de conserver votre tarif actuel, nous lançons le paiement annuel. Il vous permet de régler votre forfait Basic en une fois pour l’année entière, sans vous soucier des échéances mensuelles. Et donc de maintenir votre tarif à 9 € HT /mois. Vous pouvez d’ores et déjà choisir de basculer sur le paiement annuel depuis votre compte. Cela dit, vous pouvez encore attendre le 1er juillet pour le faire, au moment où nos tarifs évoluent. Dans ce cas, nous vous enverrons un e-mail de rappel un peu avant cette date.

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

#52 25/01/2024 12h49

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Oblible, le 02/07/2020 a écrit :

La néo-banque Shine vient d’être achetée par la SG !

Société Générale met la main sur Shine, la néobanque pour les pros

Shine passe sous la coupe de Société Générale pour enrichir son offre

Shine passe sous la coupe de Société Générale pour enrichir son offre

La SG veut vendre Shine …

https://archive.is/qtMcu#selection-620.0-624.0

Société Générale met en vente sa fintech Shine

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

1    #53 24/04/2024 15h24

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre

INTJ

Pour info Indy lance une offre de compte pro gratuit.
Cela fonctionne pour les indépendants et les SASU/ SARL en fonction de votre activité (en gros pour les cas simples/ "qui rentrent dans les cases" : sociétés de services, entreprises domiciliées en France, pas de nationalité américaine, pas de paiement en espèce ou en chèque,…).

C’est bien sûr un produit d’appel pour leur offre de compatibilité (que je teste également pour un jour remplacer mon comptable).

"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

#54 24/04/2024 19h54

Membre (2022)

INTJ

Bonjour,

Je me suis posé la question récemment pour une activité de consulting complémentaire à mon activité salarié.

En synthèse, à date les 2 offres qui m’ont séduites :
  - Pour une activité en autoentrepreneur : Le minimum est d’avoir un compté dédié. Un simple compte particulier fait l’affaire. Par exemple chez Boursorama, le compte est gratuit
  - Pour une activité en SASU, l’offre "Propulse" du Crédit Agricole est très agressive. Elle est 8 euros HT par mois avec carte de paiement.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

#55 24/04/2024 20h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Dès que Bourso s’apercevra que c’est un compte pour une activité professionnelle, ils vont vireront sad

Hors ligne Hors ligne

#56 24/04/2024 21h33

Membre (2024)

Très basique, mais avec possibilité d’encaisser des chèques gratuitement (hormis le timbre) : l’offre Pro Base de Fiducial, à 12 €HT / mois.

Hors ligne Hors ligne

#57 18/08/2024 01h21

Membre (2020)

INTP

BLANK, néobanque du credit agricole a une offre à 6€ HT/mois. Parrainage possible. ( 60€ pour le parrain, idem pour le filleul)
J’y suis pour ma holding en SASU.
Les offres Blank : Nos tarifs

Paykrom, refusé aussi, comme tssm en déc 2021 pour le code NAF.
La liste des codes NAF à refuser était fournie par Treezor qui appartient à la SG et qui founissait les API "banking à a service" à Paykrom.
Treezor est le leader européen du Banking as a Service Treezor

WALLESTER , neobanque estonienne, est aussi accessible à 0€ /mois
avec inconvient du RIB estonien pour l’instant.
J’ai vu aussi frais de fermeture de compte à 25€.
Et je ne sais pas si’ils font les exports CSV mensuels …
Pour les aventuriers… (Obible ?)

Liste des prix | Wallester Business

Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. Morpheus dans le film "Matrix"

Hors ligne Hors ligne

#58 18/08/2024 09h07

Membre (2020)

ENTP

Plus haut dans la file une personne a écarté REVOLUT, or aujourd’hui ils ont une offre basic REVOLUT BUSINESS totalement gratuite.
Je m’en sers sur une société où j’ai très peu d’opérations.

Hors ligne Hors ligne

#60 22/02/2025 18h48

Membre (2021)

ESTJ

Bonjour

J’aimerais avoir des retours d’utilisateurs sur une banque gratuite.

J’ouvre une SAS avec un associé on cherche à limiter au maximum les frais.
Pas de chèque.
Pas d’espèce.
La carte c’est bonus.
Iban français de préférence.
Possibilité de prélever la TVA
Des encaissements online nécessitant une facturation. j’ai vu que certaines banques proposent ce service notamment indy, finom…

Des avis également sur la partie comptabilité des deux cités ?
J’avais pas pensé supprimer le comptable mais bon…
Vu qu’a priori il n’y aura pas beaucoup de mouvements.

Bon wk
Al.

Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

#61 22/02/2025 23h04

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Si vous étiez seul et déjà client à titre personnel, je vous dirais Bourso Business sans hésiter. La banque a fait ses preuves, la tenue du compte est gratuite, c’est ouvert rapidement mais malheureusement pour l’instant accessible uniquement aux personnes morales unipersonnelles. De plus le dépôt de capital n’est pas encore possible donc inadapté pour une création.

Je suis client Bourso Business et très satisfait, si vous êtes déjà client l’expérience est similaire pour les comptes pro. Il manque encore quelques fonctionnalités annoncées telles que le compte-titre mais je recommande vivement.

Vu que ce n’est pas votre cas, il reste les comptes "gratuits" inclus solutions comptables telles que Tiime, Pennylane ou Indy que vous citez. Il n’y a que celui d’Indy qui est accessible avec le plan gratuit à 0 €. Pour ouvrir le compte bancaire chez Tiime ou Pennylane il faudra obligatoirement prendre un abonnement payant. C’est pratique mais le compte est lié à la société de comptabilité et à moins d’être déjà client et de penser le rester longtemps il me paraît risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#62 23/02/2025 13h55

Membre (2021)

ESTJ

Oui j’avais regardé Boursorama car je suis client.

Je bloque car je ne comprends pas comment indy gagne de l’argent avec le forfait « essentiel » qui est totalement gratuit.

Si ce n’est d’attirer le client, et de potentiellement le faire converger vers un abonnement  premium, qu’est ce qu’ils ont à y gagner à proposer le forfait essentiel?

Ils ont l’avantage sur les autres comptes que j’ai parcouru car pas de limitation dans les virements SÉPA (sortant où entrant)

Je ne comprends  pas votre phrase

C’est pratique mais le compte est lié à la société de comptabilité et à moins d’être déjà client et de penser le rester longtemps il me paraît risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Qu’est ce qui empêche le client de prendre le forfait gratuit est d’exporter les relevés bancaires pour transmettre au comptable ?!

Il y a quelque chose qui m’échappe sur le compte bancaire indy forfait essentiel…

Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

1    #63 24/02/2025 02h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Effectivement il est tout à fait possible de profiter du compte bancaire inclus dans le forfait gratuit d’Indy et de tenir sa comptabilité ailleurs.

J’ai été surpris qu’une grande partie des comptables en ligne se mettent à proposer quasiment en même temps des comptes bancaires inclus dans leurs forfaits gratuitement et sans surcoût. Après avoir disrupté le marché de la comptabilité, j’y vois une tentative de s’attaquer maintenant celui de la banque et un moyen de devenir l’unique interlocuteur des sociétés dès leur création. A l’heure actuelle si vous n’avez pas besoin de crédit, vous pouvez créer une société de A à Z en vous adressant uniquement à une boîte de comptabilité en ligne. C’est très pratique mais en cas de difficultés de la société de comptabilité qu’adviendra t’il? Le jour ou Indy décide que tous les comptes bancaires non associés à un abonnement payant leur reviennent trop cher, que feront-ils? Ils imposeront le passage à une formule payante ou la fermeture du compte dans un délai contraint. Il me paraît utopique de penser que les comptes resteront gratuits dans la formule sans frais. Et cela a déjà commencé par exemple avec Qonto qui a augmenté ses tarifs l’année dernière. Et surtout le jour où les services d’Indy se dégraderaient, il faudrait gérer le changement de comptable, de conseil juridique et de banque concomitamment. D’où ma réflexion de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Autre point me paraissant risqué c’est qu’il s’agit de comptes fournis en marque blanche par des prestataires tels que Treezor représentant forcément un coût pour la société "offrant" le service. Si Treezor (qui fournit aussi le service pour Qonto, Shine ou Finom) devait faire faillite même s’il existe un fonds de garantie des dépôts assurant les indemnisations, lorsque c’est le seul compte dont l’on dispose le blocage serait très handicapant.

Indy, Tiime, Pennylane ou Treezor sont des startups dont l’objectif est la croissance rapide et cela se fait à grand renfort de dépenses pour l’acquisition des clients sans rentabilité immédiate et parfois avec de la casse ou une faillite en bout de course. Plusieurs néobanques professionnelles ont déjà fait faillite (Swoon ou Paykrom) ou sont en vente (Shine). La concurrence est féroce et à mon sens tous les acteurs n’y survivront pas d’autant plus que si les comptables en ligne se lancent dans la banque, les banques en ligne se lancent aussi dans la comptabilité (Qonto avec Regate), de même que des services comme LegalPlace se sont lancés dans la comptabilité et la banque en ligne. Il y a un mélange des genres où tous les acteurs cherchent à proposer une solution globale mais cela finira par une rationalisation des acteurs et une consolidation du marché.

Tout cela pour vous dire comme on dit chez moi "la première dose est gratuite… les autres sont payantes". A mon sens le modèle gratuit ne perdurera pas éternellement.

En résumé si vous envisagez un compte gratuit chez Indy, par sécurité je vous conseillerais d’ouvrir un autre compte dans n’importe quelle autre banque.

PS : J’avais oublié de l’évoquer dans mon précédent message mais il ne faut pas oublier de sonder les banques physiques classiques aussi. Si vous avez déjà d’autres comptes de sociétés bien remplis, elles pourraient vous faire une offre intéressante voire sans frais pour une société avec peu de mouvements. Cela ne coûte rien de demander…

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#64 24/02/2025 06h31

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

Tikok a écrit :

. Si Treezor (qui fournit aussi le service pour Qonto,

Petite précision, Qonto ne passe plus par Treezor depuis 3 ans, ils ont leur propre backend. Concernant Indy, ils passent par Swan.

Hors ligne Hors ligne

#65 07/03/2025 15h27

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

@Geronimo
Merci pour ces précisions.
En complément, j’avais raté l’information mais Shine a déjà été vendue au danois Ageras (fournisseur de logiciels de comptabilité!).

@Aladdin
Si vous n’êtes pas encore passé à l’action depuis cette semaine Shine propose une offre gratuite. Le dépôt de capital est payant si vous choisissez l’offre gratuite mais cela pourrait répondre à vos besoins.

NB: Il semblerait qu’à long terme Ageras ait l’intention de faire disparaître la marque Shine pour l’intégrer leurs solutions comptables…

Hors ligne Hors ligne