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#1 29/11/2021 22h33

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INTJ

Je ne suis pas sûr d’être au bon endroit ni même de la pertinence de la création d’un sujet, j’espère que l’équipe du forum me pardonnera cet écart le cas échéant.

J’ai bien pris note de l’existence du fil suivant, qui ne répond pas à ma question : Quelle banque professionnelle pour une petite activité de société de conseil ?

Donc je créée une SAS familiale qui a vocation d’une part à récupérer des participations de sociétés que j’ai déjà et d’autre part supporter mes investissement futurs et servir de dépôt de liquidités personnelles excédentaires. J’ai déjà 3 projets d’investissement à faire dont deux début 2022 et il est temps de cesser la procrastination.

J’ai beaucoup de mal à identifier un partenaire bancaire répondant à mon cahier des charges :
- peu cher de l’ordre de quelques euros par mois
- ayant pignon sur rue
- réactif

Les candidats idéals me semblent les banques en ligne "traditionnelles" (c’est à dire bien installées) type Boursorama Banque, ING direct, etc… mais aucun ne semble accepter les compte professionnels

Les néobanques n’ont pas l’air d’être des banques, et me semblent un partenaire risqué pour confié mon principal levier de retraite future…

Ma banque habituelle (Banque populaire) me tabasse déjà sur mon activité pro en EIRL (presque 400€ / an pour en moyenne un paiement de client par mois et quelques utilisations de moyen de paiement), je n’ai aucune envie de poursuivre avec eux.
Ma banque personnelle (Crédit Agricole) n’a pas répondu à ma demande de rendez-vous presque 10 jours après.

Bref, je pars sur une page blanche… des conseils ?

edit : précision, le flux prévisible est de quelques transactions par an, les investissement dans des sociétés, les fonds que je place en compte courant, et les dividendes que la société encaisse…

Dernière modification par Sisyphe01 (29/11/2021 22h35)

Mots-clés : banque, holding, sas

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[+1]    #2 30/11/2021 04h33

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Je tente un conseil : réviser vos objectifs, et n’espérez pas avoir un service de qualité (réactif, ayant pignon sur rue, avec une offre riche couvrant vos besoin actuels et futurs, etc.) pour ce type de prestation pour quelques €uros par mois seulement. Mieux vaut faire des économies sur les postes qui le permettent, et pour des montants qui le méritent, et dans ce que je comprends de votre situation, ce n’est pas celui des frais bancaires.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#3 30/11/2021 07h29

Membre (2021)
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INTJ

c’est ce que je ferais si je trouve personne à des tarifs raisonnables, mais je ne comprend pas pourquoi ING peut avoir un modèle économique viable gratuitement (en rentabilisant l’argent de ses clients évidement) et pourquoi personne ne peut avoir le même modèle économique avec un compte "pro"

j’aime assez moyennement me faire pigeonner, rien ne justifie cette différence

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[+1]    #4 30/11/2021 07h37

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Les trois banques en lignes peu chères qui acceptent les comptes de personnes morales sont actuellement: IB, Saxo et Bourse Direct. Tarifs peu chers, mais services et réactivité souvent défectueuse (Saxo). Quand à avoir pignon sur rue, tout dépend ce que vous entendez. Mais ce n’est évidement pas la BNP. Consulter les nombreuses discussions à ce sujet.

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[+1]    #5 30/11/2021 09h08

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INTJ

Sisyphe01, le 29/11/2021 a écrit :

J’ai beaucoup de mal à identifier un partenaire bancaire répondant à mon cahier des charges :
- peu cher de l’ordre de quelques euros par mois
- ayant pignon sur rue
- réactif

Vous recherchez "le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière".

J’ai pour ma part les comptes bancaires de ma SASU et de ma SC chez Qonto, ma femme est chez Shine, on a le "peur cher" et "réactif" mais pas le "ayant pignon sur rue".

En "ayant pignon sur rue", le service sera toujours "cher", parce qu’il faut payer les locaux, le personnel … et ce n’est pas toujours gage de "réactif".

Sisyphe01 a écrit :

mais je ne comprend pas pourquoi ING peut avoir un modèle économique viable gratuitement (en rentabilisant l’argent de ses clients évidement) et pourquoi personne ne peut avoir le même modèle économique avec un compte "pro"
j’aime assez moyennement me faire pigeonner, rien ne justifie cette différence

Il y a une très grande différence entre une clientèle privée et une clientèle professionnelle, ce ne sont pas les mêmes services ni les mêmes contraintes juridiques, réglementaires, fiscales …

Dernière modification par Oblible (30/11/2021 09h11)


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[+1]    #6 01/12/2021 01h25

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Sisyphe01 a écrit :

mais je ne comprend pas pourquoi ING peut avoir un modèle économique viable gratuitement (en rentabilisant l’argent de ses clients évidement) et pourquoi personne ne peut avoir le même modèle économique avec un compte "pro"
j’aime assez moyennement me faire pigeonner, rien ne justifie cette différence

Je doute que le modèle économique de ING Direct, en France, soit satisfaisant pour ING, ou même qu’il soit viable.

Sinon, pourquoi sont-ils en train de vendre leur banque de détail en France (il y a encore plusieurs candidats acheteurs en lice, et il n’est même pas impossible qu’ING Direct accepte de payer pour que quelqu’un rachète ! voir ici), après un peu de nettoyage (fermeture de nombreux comptes assez inactifs) et malgré un service client devenu défaillant (voir ce message et ceux qui le suivent; de ce que j’ai entendu au téléphone d’un conseiller client, leurs clients pro sont encore plus à plaindre que moi), qui a peu de chance de s’améliorer avec les multiples licenciements intervenues et annoncés (évoqués par ex dans cet article des Echos d’il y a 4 jours ?

On semble en France clairement entré dans une phase de consolidation des banques en ligne, et seuls les groupes dont la banque en ligne représente un canal parmi bien d’autres (un réseau d’agences, etc.) devraient continuer à se permettre d’y laisser des plumes, ou réussir à atteindre la taille et structure nécessaire pour être rentable (il me semble que seul Fortuneo y est arrivé).

Note: Je suis client depuis presque le lancement d’ING Direct en France, avec un n° client "en or" ("X0 000"), mais déçu et bientôt parti.


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#7 01/12/2021 11h14

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bon OK merci pour vos avis, je vais donc surveiller de près l’évolution des banques en lignes pro qui n’en sont pas juridiquement, et filer trop d’argent (à mon goût) à mon banquier d’un autre coté

je vous avoue ne toujours pas comprendre pourquoi je dois payer un conseiller bancaire qui ne m’a pas appelé une seul fois en 8 ans … mais on a en effet des chats plus importants à fouetter je voulais juste être sûr de ne pas passer à coté d’une opportunité

Dernière modification par Sisyphe01 (01/12/2021 11h23)

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#8 01/12/2021 18h30

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Sisyphe,

L’activité que vous décrivez pour cette SAS semble être une holding ?

Si oui, votre banque peut vous proposer un tarif plancher compte tenu du faible volume d’opérations, dans la même veine que si vous aviez une SCI.

Pour ma part, la holding comme les sci payent un forfait de 5 euros mois chez une agence de banque de réseau en dur, l’agence fait sa marge plutôt sur les filles qui elles payent les frais habituels commission de mouvement (négociable) convention de compte etc…

Discutez avec l’agence qui gère les comptes des sociétés d’exploitation où vous êtes actionnaire, vous devriez trouver un terrain d’entente facilement.

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#9 01/12/2021 21h20

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Je m’en sors à 17€ / mois (banque populaire)

moins pire que j’imaginais

Dernière modification par Sisyphe01 (01/12/2021 21h21)

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#10 18/04/2022 22h13

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Bonsoir,

Sisyphe01, le 29/11/2021 a écrit :

Ma banque personnelle (Crédit Agricole) n’a pas répondu à ma demande de rendez-vous presque 10 jours après.

En Pro faut pas passer par les agences commerciales, mais par le service Pro.

Toutes les banques gèrent les Pro via des commerciaux spécifiques. Ils sont réactifs et donnent volontiers leurs N° de portable.
Par contre le Pro ca se paient! Mon interlocuteur du Crédit Agricole me répond même quand il est en congé…

J’ai des comptes à SG, CA, CIC, CL et j’ai le même service plus ou moins le samedi.
Seul regret pour :
- le CA leur plateforme EDI est complexe et infame, système de validation sécurisé mais long
- La SG super plateforme, délégation de signature, et sécurité simple à utiliser mais reste le plus cher
- Le CIC obligé d’avoir un boitier de connexion, délégation impossible
- Le CL, j’utilise pas leur plateforme.

Cdt

PS les banques en lignes ne font pas les comptes Pros, Fortuneo laisse ca à la BNP, Boursorama à la SG.

Dernière modification par bascarol (18/04/2022 22h15)

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#11 18/04/2022 22h32

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Pour rappel il y a Revolut qui est gratuit si vous avez moins de 5 mouvements par mois (avec une CB gratuite).

Pour les bémols actuels, c’est essentiellement l’iban LT et non FR (ce qui devrait changer d’ici la fin de l’année) et le fait que le compte qu’on ne puisse pas y domicilier de SEPA B2B (par exemple en cas d’IS à payer)

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#12 18/04/2022 23h37

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