PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 02/05/2022 15h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

AloneInKyoto, le 29/04/2022 a écrit :

Concernant Polymetal, une précision pour Boursorama : à aujourd’hui

- on peut céder tout ou partie de sa ligne : un ordre de vente passe sans difficulté et attend sagement dans le carnet d’ordres
- mais on ne peut pas la renforcer : on obtient le message "Cette valeur n’est pas disponible à l’achat"

Quel intérêt alors de mettre un ordre de vente, puisqu’ il doit être inexécuté ? ("non-achetable")
Pour être le 1er servi dès le déblocage des sanctions ?


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#327 02/05/2022 15h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mimizoe1 : Nous autres, méprisables petits porteurs de Polymetal, certainement mal éduqués et probablement nauséabonds, n’avons que le droit de vendre. Mais rassurez-vous, en face il y a des institutionnels ou des investisseurs professionnels responsables qui ont le droit de vendre ET d’acheter (probablement par bonté de coeur, pour nous donner une chance d’abjurer notre foi en Poutine).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 02/05/2022 16h03

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

mimizoe1 a écrit :

Quel intérêt alors de mettre un ordre de vente, puisqu’ il doit être inexécuté ? ("non-achetable")
Pour être le 1er servi dès le déblocage des sanctions ?

L’ordre de vente ne m’a pas paru "inexécuté" ou "inexécutable". Mais je ne suis pas allé au bout de la vente, c’était un ordre à cours limité dont la limite n’a pas été atteinte.

Mon interprétation c’est que Bourso autorise actuellement la vente mais pas l’achat de POLY. En gros on peut se débarrasser de ses titres si on en possède et si on le souhaite, mais on ne peut pas en acquérir de nouveaux ni initier une nouvelle ligne. J’ai déjà vu ce type de "négociation asymétrique" chez BD notamment.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#329 05/05/2022 09h55

Membre (2020)
Réputation :   41  

Heureusement que j’ai réussi à sortir de quasi tous les VAD sur les ETF russes, j’ai regardé sur IB en Avril le Margin loan rate varie tous les jours entre…. 35 et 80%!

Alors que tout est bloqué et l’ETF ERUS d’ishares et maintenant à priori constitué à 65% d’un fond monétaire ishares. Heureusement que je n’en ai plus que pour 600$. Ces 600$ sont théorique je m’attends à devoir sortir 1500$ pour racheter ma position le jour où cela sera possible.

Et pour les-120kRUB ils appliquent un taux de 20%…

J’ai bien gagné sur ces trades mais heureusement que je n’ai pas été trop gourmand. J’aimerais quand même bien savoir comment ça se passe actuellement dans les hautes sphères, qui en profite, comment et pour quel risque.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #330 16/05/2022 17h28

Membre (2020)
Réputation :   41  

USD/RUB le 24 février = 85
USD/RUB le 16 mai = 65


Comment pourrait on l’expliquer? Poutine se fait il payer en rouble par les chinois et les indiens? Est il en train de vendre de l’or pour acheter du rouble?

En tout cas cela jette un sérieux doute sur l’efficacité des sanctions…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #331 16/05/2022 18h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Nietzsche disait que ceux qui ne peuvent pas entendre la musique doivent sans doute prendre ceux qui dansent pour des fous. Je crois que de la même façon, si l’on en arrive à prendre nos dirigeants pour des idiots, c’est probablement qu’à la manière d’une devinette d’Epinal on ne regarde pas les choses sous le bon angle.



Si l’on suppose que les sanctions sont prises pour punir la Russie, alors effectivement tout cela est inepte.

En revanche, si ces sanctions ne sont qu’un prétexte pour nous forcer à accepter une transition énergétique à marche forcée, en tapant là où ça fait mal : le portefeuille, alors c’est une réussite éclatante. Vous avez vu le prix du gaz en Europe ? Vous avez vu l’état des réserves ? Vous imaginez l’hiver prochain ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #332 17/05/2022 05h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

gravel, le 16/05/2022 a écrit :

Comment pourrait on l’expliquer? Poutine se fait il payer en rouble par les chinois et les indiens? Est il en train de vendre de l’or pour acheter du rouble?

En tout cas cela jette un sérieux doute sur l’efficacité des sanctions…

Déjà ils ont massivement remonté leurs taux, à 20% puis 14%, ce qui certes soutient le rouble mais asphyxie l’économie. A mon avis les importations se sont probablement largement effondrées alors que le gaz et pétrole continuent de s’exporter, ce qui doit aider la balance des paiements.

Ensuite il faut voir à quel prix on change réellement ces roubles, il me semble que ce n’est pas toujours simple ni au prix de marché.

En ligne En ligne

 

#333 17/05/2022 07h57

Membre (2019)
Réputation :   22  

Sur l’évolution des importations en Russie, je suis tombé sur ce tweet, l’effet est quand même très significatif



(source)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #334 17/05/2022 10h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

doubletrouble, le 16/05/2022 a écrit :

Nietzsche disait que ceux qui ne peuvent pas entendre la musique doivent sans doute prendre ceux qui dansent pour des fous. Je crois que de la même façon, si l’on en arrive à prendre nos dirigeants pour des idiots, c’est probablement qu’à la manière d’une devinette d’Epinal on ne regarde pas les choses sous le bon angle.

https://media.paperblog.fr/i/784/784533 … k5Usn.jpeg

Si l’on suppose que les sanctions sont prises pour punir la Russie, alors effectivement tout cela est inepte.

En revanche, si ces sanctions ne sont qu’un prétexte pour nous forcer à accepter une transition énergétique à marche forcée, en tapant là où ça fait mal : le portefeuille, alors c’est une réussite éclatante. Vous avez vu le prix du gaz en Europe ? Vous avez vu l’état des réserves ? Vous imaginez l’hiver prochain ?

Doubletrouble et le complot.
C’est triste de vivre dans votre cerveau où tout le monde vous veut du mal.

Les russes continueront à fournir du gaz cet hiver car techniquement, ils ne peuvent pas fermer les champs de gaz. Lesquels exportent 70% de leur production en Europe.
Personne ne pourra construire de gazoducs assez vite pour transporter ce gaz vers la Chine. Pour cela il faut des aciers spéciaux, des centrales de contrôle, des valves…
Tout cela est fabriqué à l’ouest.
Pas de méthaniers non plus car pas de ports sur l’arctique…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #335 18/05/2022 15h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

SEVERSTAL vient d’obtenir le droit de garder ses GDR/ADR cotées hors Russie
https://uk.finance.yahoo.com/news/pao-s … 05611.html

Il semble que Novatek, Polyus et Novolipetsk steel ont deja obtenu cette permission … donc en exception de la nouvelle loi du 16 avril… ils pourront trader et distribuer des dividendes et les droits de vote des investisseurs restent en place.

Faut espérer que d’autres grosses boites vont faire pareil sinon les options sont très réduites pour les détenteurs
https://www.undervalued-shares.com/week … sian-adrs/

Il semble que Gazprom avait fait la demande aussi mais elle fut refusée
"Gazprom exercised its right under the Law and applied to the Russian government requesting that circulation of the receipts outside the Russian Federation continue, but the request was rejected on April 28, 2022."
https://interfax.com/newsroom/top-stories/78813/

Dernière modification par sissi (18/05/2022 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 18/05/2022 16h33

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

A noter que Norilsk a également reçu cette autorisation la semaine dernière.
Effectivement pour Gazprom c’est niet.

Le cas MobileTelesystems m’intéresse également.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #337 21/05/2022 17h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Sberbank va être délistée du LSE, ceux qui détiennent l’ADR/GDR vont recevoir une action ordinaire à la place.

https://money.usnews.com/investing/news … on-listing

Russia’s largest lender Sberbank, which has been hit by Western sanctions, plans to drop its listing in London after its depositary terminated an agreement with it, the bank said on Tuesday.

Holders of Sberbank’s depositary receipts can exchange them for Sberbank’s shares by June 16, the bank said in a statement, adding that it notified the London Stock Exchange of its intention to terminate the circulation of the receipts.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#338 22/05/2022 11h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

PENIBLE pour avoir les infos …. par ex pour les preferentielles de Surgutneftegas

J’ai fouille sur leur site - peut-entre que je l’ai rate mais je ne vois pas de mention quant a une demande d’exemption a la nouvelle loi de de-lister

https://www.surgutneftegas.ru/en/invest … ial-facts/

Dernière modification par sissi (22/05/2022 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#339 22/05/2022 12h41

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a une assemblée générale prévue le 30 Juin 2022 mais pas sûr que les étrangers vont recevoir leurs dividendes en Roubles.

’Surgutneftegas’ PJSC:  Information statement of a significant fact on certain resolutions adopted by the issuers Board of Directors | 19.05.22 | finanzen.ch

To declare dividend payment:
RUB 4.73 per preference share of  Surgutneftegas PJSC,
RUB 0.8 per ordinary share of  Surgutneftegas PJSC.

Payment of dividends to natural persons being the recipients of the dividends shall be made by JSC Surgutinvestneft, the registrar of Surgutneftegas PJSC; payment of dividends to legal persons being the recipients of the dividends by Surgutneftegas PJSC. To set 20 July 2022 as the date as of which the persons entitled to dividends are determined.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #340 07/06/2022 14h39

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Bonjour, ayant ramassé au plus bas (quand c’était encore possible quelques ADR/GDR Russes), mon courtier (TradeRepublic) m’envoie une notification pour convertir mes ADR Gazprom en actions.

J’aimerais savoir si parmi vous il y à des investisseurs d’ADR ayant déjà commencé la procédure.
Le courtier étant allemand, le service client francais n’échangeant que par email, il est long et difficile d’avoir des explications.

Il y à l’air d’avoir des informations en podcast chez les Allemands, mais mon allemand se limite à hallo, wie geht’s ?  wie heisst du ? haha.

Vais je trouver des camarades dans la même situation que moi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#341 07/06/2022 14h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce sera converti en actions Russes en rouble avec impossibilité de les vendre.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #342 07/06/2022 15h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jaylis : Bien joué pour le ramassage smile Personnellement je n’ai pas acheté d’ADR/GDR directement mais j’ai deux lignes d’ETF synthétique PRUS (qui reproduit l’indice MSCI Russia IMI Select GDR). Je m’attends à quelque chose de similaire à ce qui vous arrive, mais pour l’instant rien ne bouge…

Un article qui pourra vous intéresser : Gazprom & Co: what to do with Russian ADRs? - Undervalued Shares

Dernière modification par doubletrouble (07/06/2022 15h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 07/06/2022 15h46

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

On se dira bien joué quand on aura déboucler l’opération héhé, pour l’instant c’est gelé, avec un courtier qui est bien lent pour apporter la réponse.

Edit: Courtier qui me donne tord en répondant un instant:

TradeRepublic a écrit :

Merci pour votre message concernant vos actions Gazprom.

Chez Trade Republic, nous assistons nos clients uniquement par email , il ne nous ai donc pas possible de vous contacter via chat ou téléphone , j’en suis navrée.

L’offre que nous avons envoyée pour la conversion de vos ADR concerne l’arrêt de la certification des ADR. Nous vous donnons la possibilité de nous charger d’essayer de les convertir en actions pour vous.

Je vous prie de noter que nous ne vous donnons aucune garantie de succès.

Si vous décidez de ne pas le faire, vos certificats seront vendus à une date non encore déterminée.

Je tiens à vous signaler qu’en raison de la situation actuelle et des sanctions, aucune distribution n’aura lieu. Cela ne joue aucun rôle.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une agréable journée.

Je vais leur envoyer le papier pour tenter la conversion de ce pas.
Au final, si il s’occupe de tout à ma place, je ne peux pas faire le grincheux

Dernière modification par Jaylis (07/06/2022 15h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#344 07/06/2022 16h17

Membre (2020)
Réputation :   41  

Dans le genre pari de solution rapide au conflit et toujours négociable
VEON Ltd,  opérateur Télécom.

J’ai parcouru le dernier bilan:
Sandwich hollandais avec siège aux Bermudes et holding à Amsterdam, côté sur Euronext et Nasdaq .

51% CA Russie
14% Ukraine
Reste marchés frontières: Pakistan, Algérie, Ouzbékistan, Kirghizistan, Bangladesh, Géorgie. 1er ou deuxième opérateur du pays.
Revendique 220 millions de clients et 44 000 employés.

Cours divisé par 5 depuis début du conflit.
Entreprise non concernée par sanctions états occidentaux pour le moment? Juste deux personnages clés de son principal actionnaire à 48% Letton LettonOne qui ont démissionné du conseil d’administration depuis.

Par contre pris entre deux feux, entre sanctions russes et ukrainienne. La société a 2.1Bio de $ cash à Amsterdam dont 1.5 en $ ou € mais est très endettée en RUB qui a flambé depuis…
Ils ne peuvent pas sortir d’argent de Russie pour payer des créanciers étrangers et surtout ne peuvent plus lever de fonds en Russie non plus.

La plupart de leurs employés étant en Russie je ne sais pas comment leur réseau tourne actuellement, en tout cas ils doivent ménager la chèvre et le choux actuellement. À noter aussi y a une tentative de pump&dump de wallstreet bet sur Reddit

Risque de nationalisation par Moscou? À quel point le reste du réseau et du CA sont indépendants de la Russie?

Pas actionnaire à ce jour

Hors ligne Hors ligne

 

#345 07/06/2022 17h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jaylis : Si tout ceci vous amène à ouvrir (avec succès) un compte chez Gazprombank, votre expérience et les modalités m’intéressent au plus haut point. J’avais étudié un moment (en 2020 ? ou 21 ?) la possibilité d’ouvrir un CTO chez un broker russe sans sauter le pas (et heureusement, avec le recul !). Mais cela m’intéresse encore malgré tout, surtout Gazprombank qui d’ordinaire est réservé aux HNWI/institutionnels (et ne fait pas l’objet de sanctions).

Dernière modification par doubletrouble (07/06/2022 17h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #346 07/06/2022 17h32

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Je n’y connais pas grand chose, mais de ce que j’ai lu sur votre lien, trop de frais pour les petites lignes, mais pour les porteurs à plus de 30k€ ça commence à devenir une possibilité, il ne faut juste pas être une US person et à partir de là, c’est peut être faisable.

Je pense que TradeRepublic doit avoir pas mal de petit porteurs justement et va essayer d’ouvrir peut être un compte chez Gazprom Bank et detenir les actions Russe là bas.

Pour l’instant je n’ai reçu aucune instruction pour Lukoil, Rosneft et Surgutneftegaz, ca devrait arriver un peu plus tard, pour Gazprom on a 1 an pour envoyer l’instruction, on va vivre le temps mort administratif et il peut s’en passer des choses d’ici là , en espérant que ce la joue en notre faveur.

J’envoie les papiers le plus vite possible et je vous tiens au courant de l’évolution de la situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 08/06/2022 17h46

Membre (2019)
Réputation :   21  

Bonjour à tous,

Est-ce que l’un d’entre vous disposerait de nouvelles informations concernant la suspension de l’ETF PRUS de Lyxor ?

En effet la valorisation est suspendue depuis le 4 mars 2022.

Je remarque que c’est également le cas pour l’ETF RSX chez VanEck.

J’ignore quand l’ETF va réouvrir (s’il réouvre un jour) mais le cours des principales actions russes (cotées en Roubles, comme Gazprom) a augmenté d’environ +50% depuis la suspension en Mars dernier sans compter l’effet de change puisque le RUB/EUR s’est apprécié de +90% depuis ses plus bas de Mars.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #348 08/06/2022 17h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@EroHedger : En fait il faut se réjouir de cette suspension prolongée, qui nous est plus favorable qu’une liquidation bête et méchante à laquelle Lyxor aurait pu tout à fait se livrer. Le problème actuellement c’est que MSCI, devenue une officine politique, ne fait plus son travail (pourtant simple) et l’indice MSCI Russia Select ADR/GDR n’est plus calculé ( MSCI stops calculation of group of Russian indexes ). Lyxor ne peut donc plus le répliquer.

Il faudra probablement attendre que M. Elensky ( Ukraine calls for ban on the letter Z as symbol of support for Russian invasion | The Independent ) réalise que son one man show en T-shirt vert ne fait plus recette et écoute enfin les bons conseils de M. Kissinger ( Henry Kissinger says Ukraine should concede territory to Russia to end the war - The Washington Post ) pour que nous puissions finalement encaisser notre plus value (qui devrait être bien grasse).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par doubletrouble (08/06/2022 18h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 16/06/2022 12h01

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Jaylis, le 24/03/2022 a écrit :

En tout cas, la probabilité que Poutine nous coupe le gaz s’accroit très fortement.

60% du gaz coupé vers l’Allemagne.

Nouvelle diminution des flux de gaz russe vers l’Europe

La BNS augmente ses taux directeurs par surprise.

Tout va bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#350 16/06/2022 12h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jaylis : Le plus intéressant, c’est qu’il s’agit d’une forme de sabotage :

Siemens Energy ne peut pas livrer de turbine à l’opérateur de Nord Stream 1 | Zone bourse

Et ce mystérieux incendie à Freeport* : tout se passe comme si le bloc anglo-américain voulait couper le gaz à l’Europe smile

* Freeport LNG extends outage after fire, targets year end for full operations | Reuters


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”

Pied de page des forums