Cherchez dans nos forums :

Actions US rentables cotant sous leurs capitaux propres…

Suivi d'un portefeuille d'actions US : une stratégie d'investissement value

Cette discussion détaille le suivi d'un portefeuille d'actions américaines sur une période d'un an, de novembre 2012 à novembre 2013. Un membre, bajb, décrit sa stratégie basée sur un screener financier sélectionnant des petites capitalisations américaines selon des critères précis : ratio courant élevé, faible endettement, price to book inférieur à 0,75, et chiffre d'affaires stable sur cinq ans. Le but est de tester une approche value investing en dehors de la zone euro.

Les participants suivent l'évolution du portefeuille, notant les performances mensuelles de chaque action sélectionnée et les ajustements de portefeuille effectués par bajb. La discussion souligne l'importance de la diversification, même au sein d'un portefeuille restreint. La gestion du risque est également abordée, notamment au travers de la problématique de la liquidité des titres et de la difficulté à prédire l'évolution du marché.

Les résultats obtenus sont spectaculaires, avec une performance globale dépassant les 75% sur l'année. Cependant, la discussion met en lumière le caractère aléatoire de cette performance, liée à une période boursière particulièrement favorable. Le manque de critères de sortie précis pour les actions du portefeuille est également relevé. La discussion évoque implicitement la volatilité inhérente au marché actions, notamment concernant les small caps. Les membres notent le rendement élevé mais mettent aussi en garde contre la possible spéculation.

L'approche de bajb, basée sur une sélection mécanique d'actions répondant à des critères quantitatifs, est présentée comme une méthode alternative, reposant sur une analyse limitée. La discussion explore donc la question de la simplification de la gestion d'investissement et de l'importance d'une méthodologie claire, même si elle ne garantit pas le succès.

Enfin, la discussion souligne l'intérêt de suivre un portefeuille sur le long terme pour évaluer l'efficacité d'une stratégie d'investissement. Elle permet de mettre en perspective les performances à court terme avec les objectifs à long terme. La gestion active versus la gestion passive est également implicitement débattue.

#26 17/11/2013 10h17

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI

Merci PVBE pour votre intérêt.
Je rentre en portefeuille pour un PB en dessous de 0.75. Sortir dès que celui-ci les dépasse me condamnerait à de trop nombreux allers et retours. En poussant les choses à leur paroxysme "entrer à 0.749 et sortir à 0.751"
Pour tout dire mon processus (aux performances ahurissantes comme je l’écris plus haut) ne prévoit rien pour la sortie…
Juste quand je décide en tout arbitraire de modifier la composition du portefeuille et là je sors les titres qui dépassent cette limite.

Ceci dit vous avez parfaitement raison manquent cruellement les conditions de sortie. C’est vrai pour ce portefeuille comme pour beaucoup d’autres sélections.

"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne