@Huildoliv : effectivement il vaut mieux gérer en direct dans un CTO que de passer par une AV.
L’AV, est plutôt un produit LT sur lequel on isole de l’imposition sur les intérêts, avec une sortie de cash possible à tout moment pour un événement de la vie (achat RP, travaux, ou voyage, etc.). Cela n’empêche pas la gestion "active", mais elle reste moins intéressante en termes de rendements si on compare des UC vs Trackers ou actions dans un CTO, par ex. Elle est plutôt destinée à une gestion en pater familias.
Comme le dit GBL, l’imposition ne se fait qu’au moment du retrait. Petite précision, sur le rachat partiel, l’assureur vous remboursera des intérêts… Et une partie du capital. Que vous ne pouvez malheureusement pas connaître à l’avance. Le montant de l’impôt à déclarer, ou qui sera prélevé (selon votre choix), ne sera connu qu’au moment précis de la demande de rachat.
Ensuite, ouvrir plusieurs contrats n’est pas inintéressant, surtout avec les contrats Internet avec 0 % de frais sur les versements.
En effet, on peut se rendre compte que d’ouvrir plusieurs contrats à petites sommes permet, en cas de variation de taux de rendement, de racheter les sommes pour les basculer sur un autre contrat déjà ouvert, en faisant attention à l’impact fiscal bien sûr (cf. l’article ci-après) :
Enfin, on ne le répètera jamais assez, faire des versements programmés est la meilleure solution :
1)C’est indolore si ça respecte votre part d’épargne mensuelle
2)Dans le cas d’UC ça permet de lisser à la baisse, et rend exponentiel à la hausse
3)C’est pour votre bien ! Si, si, vous verrez dans 15/20 ans. A titre d’exemple, pour les heureux possesseurs d’enfants : ouvrir un contrat à 1000 € avec 100 € de versement mensuel pendant 18 ans (à 3 %/an) constituera un capital de 28 000 € (net d’imposition). Bref, un bon départ dans la vie pour financer des études ou une première acquisition.
A titre personnel, et pour suivre le développement Maxicool, j’ai opté pour une part de mes placements sur LINXEA SPIRIT, notamment pour l’offre SCPI qui est la plus complète du marché, et la moins chère en termes de coût. Mais ça n’engage que moi. Je me suis basé à étudier les comparatifs faits par le magazine Le Particulier, auquel je suis abonné. Après, j’ai fait un travail de fonds sur chaque SCPI pour investir au mieux.
J’étais auparavant sur ALTAPROFITS, mais le manque de fonds SCPI et le blocage de souscription sur certaines UC m’ont fait me détourner petit à petit de ce contrat sur lequel reste mon fonds Euro.
Comme quoi, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est un adage à cultiver…
"Pour bâtir haut, il faut creuser profond." Présentation :
https://www.investisseurs-heureux.fr/vi … hp?id=7151