Cherchez dans nos forums :

Obligations high yield et obligations PIK…

Obligations High Yield et PIK : analyse d'opportunités et de risques

Cette discussion, s'étalant sur plusieurs années, porte sur l'investissement dans les obligations High Yield (HY) et les obligations PIK (Payment in Kind). Les membres partagent leurs analyses, stratégies et expériences, soulignant les opportunités de rendement élevées offertes par ces instruments, tout en alertant sur les risques inhérents.

Initialement, la discussion se concentre sur le potentiel des obligations HY européennes, notamment en termes de rendement (coupons de 10 à 12%), mais met en garde contre une possible remontée des taux longs susceptible de freiner ce rallye. Les participants débattent de l'impact d'une éventuelle fin de la politique monétaire accommodante de la FED, de la reprise économique et de l'inflation sur le marché des obligations HY. La diversification du portefeuille est abordée comme un moyen de gestion du risque.

Par la suite, la discussion s'élargit aux obligations PIK, un type d'obligation moins connu, où les coupons peuvent être payés en espèces ou en titres, selon la situation financière de l'émetteur. L'analyse de cas concrets, comme ceux d'Orpea, met en lumière les risques de défaut et les difficultés de recouvrement pour les détenteurs de ces obligations, notamment en cas de difficultés financières de l'émetteur. La discussion souligne l'importance de la solidité du bilan financier des émetteurs et la nécessité d'une analyse approfondie avant tout investissement.

Enfin, les membres abordent la question de l'accès à ces investissements pour les petits porteurs. L'augmentation des tailles minimales de placement (tranches de 100 000 € ou plus) rend difficile l'accès aux obligations HY pour les investisseurs individuels. L'utilisation d'ETF est envisagée comme une solution alternative permettant une diversification plus accessible sur ce marché, bien que la discussion mentionne que cela pourrait limiter l'arbitrage opportuniste en cours de route. Les participants mettent en avant la nécessité d'une allocation prudente en fonction du profil de risque de chaque investisseur.

Le fil de discussion démontre une prise de conscience des risques liés aux obligations HY et PIK, et souligne l'importance d'une analyse rigoureuse du marché et du bilan financier des entreprises émettrices avant tout investissement, ainsi que d'une diversification appropriée pour limiter l'exposition au risque.


#26 25/04/2024 13h05

Membre (2023)
Réputation :   4  

Sissi, je pense que votre stratégie est parfaitement adaptée à votre situation (phase de consommation + lieu de résidence).

Pour le moment et compte tenu de ma situation (résidence en France notamment) je privilégie les actions, même si j’ai brièvement tiré profit de la baisse des obligations (via la Rabobank).

Je n’exclue pas de copier votre stratégie, mais j’attendrai une phase de stress sur les marchés.
Dans cette perspective, je retiens de notre discussion les éléments suivants :
   - en dehors du $, point de salut
   - viser une diversification maximale (1% par ligne)
   - choisir un niveau de risque avec lequel on est à l’aise (en terme de notation)


Le véritable succès consiste à sortir d'une course effrénée en renonçant à certaines de ses activités en vue d'une plus grande tranquillité d'esprit. (Taleb)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    1    #27 07/10/2024 19h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   656  



Point HY de Groupama AM (Nicolas Gouju) publié ce jour LinkedIn


Retired since 2010

Hors ligne Hors ligne

 

1    #28 10/10/2024 17h17

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   103  

Elo, la holding du groupe Auchan a une obligation 6% 2029 qui est en chute sur le marché (ISIN FR001400KWR6).
Elle se traite autour de 85%, attention grosse tranche de 100K
La holding accuse une grosse perte de 1Md en 2024 après une perte de 300M en 2023.

Hors ligne Hors ligne