#51 20/07/2014 20h37
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
J’arrive un peu après la bataille mais merci ST pour ces questions intéressantes. Pour prendre date je reproduis le tableau des coûts d’emprunt sur marge chez Interactive Brokers. Il faut ajouter entre 1,5 et 0,5%, selon la taille de l’emprunt, aux taux indiqués ci-dessous.
Pour ma part je correspond au d) de ST : j’ai des devises "utiles". Le coût d’emprunt a) ne me semble pas déterminant à moyen terme, en tout cas 1/pour les major currencies 2/pour l’investisseur particulier qui par hypothèse ne dispose pas de sommes très importantes. Pour b) et c) évolution des taux et de la devise, en effet l’EUR baissier semble le pari le moins incertain, mais je le pense sous toutes réserves, la prévision en matière de change étant un art (qui m’est) particulièrement difficile.
Du fait de mon portefeuille en JPY, j’espère avoir un hedge/protection en cas de crise grave : le JPY pourrait alors redevenir une devise refuge. C’est cependant loin d’être une certitude. Je n’arrive pas à prévoir ce qui se passerait en cas d’échec des Abenomics, et encore moins l’impact que cela aurait sur la dette publique japonaise, mais je ne suis pas certain que cela renforcerait le JPY.
Plus généralement je me demande, à une heure où l’endettement des marchés (la margin debt) est élevé, si c’est bien le moment de faire comme tout le monde, i.e. emprunter.
A cette réserve près je suis content que vous abordiez ce thème de discussion qui me semble manquer sur ce forum. Des gens peuvent très bien réussir en bourse sans même avoir le bac, mais ce serait hasardeux de s’aventurer sur le forex ou dans des stratégies de change sans un master au minimum (c’est une image bien entendu). Cet avertissement fait, une discussion sur les devises devrait prendre place sur ce forum puisque nombre de participants sont investis en devises "non-résidentes".