1 #1 22/06/2024 17h04
Bonjour à tous,
J’ai ouvert ce fil de discussion suite au message de B2k Connexion aux forums des IH évoquant l’activité agricole déficitaire. Merci à lui !
Bernard2K, le 06/06/2024 a écrit :
Cas particulier : avoir une activité agricole, imposée en Bénéfice Agricole (BA), au réel simplifié, et déficitaire. Soit en nom propre, soit en GAEC (ça revient au même, car un Gaec est une société civile translucide, donc chaque associé est imposé dans son IR, au pro-rata de ses parts dans le Gaec, exactement comme dans une SCI IR). Parmi les avantages :
- c’est un revenu professionnel, donc le déficit de ce revenu est déductible du revenu global.
- acheter des machines agricoles neuves, ce qui créé de forts amortissements et contribue donc à créer ce déficit. Les revendre d’occasion dès la fin de l’amortissement. Puisqu’elles sont totalement amorties au moment de la revente, VNC = 0 donc PV = prix de vente. Forte plus-value ! Sauf que : exonération totale de PV jusqu’à 350 k€ de recettes annuelles de l’exploitant agricole. On se retrouve en fait avec une activité fort rémunératrice de revente de machines agricoles d’occasion, totalement défiscalisée ; et de plus on travaille toujours avec des machines neuves, donc avec du matériel au top.
- accessoirement : faire du cheval, du quad, du 4x4, etc, gratos (plus exactement : aux frais de l’activité agricole, ces frais venant créer du déficit qui vient s’imputer sur le revenu global, donc économise le TMI sur le montant de ces frais). Si on se chauffe au bois, la tronçonneuse, le tracteur, et les carburants pour les faire fonctionner, sont des charges de l’activité agricole, donc déductible des impôts, alors qu’en tant que particulier ça serait non déductible.
- l’entretien des extérieurs de votre belle maison peut aussi être réalisé aux mêmes frais. Quand vous en avez marre de faire vous-même, vous prenez un salarié (toujours aux frais de l’activité agricole).
- vous pouvez ensuite chercher d’autres façons d’y imputer des charges et des amortissements (dans la limite de la légalité bien sûr). Votre comptable, votre femme et vos enfants peuvent vous aider à trouver des idées.
Ca explique pourquoi un certain nombre de people, de notables et de riches entrepreneurs jouent aussi aux gentlemen farmers en tant qu’exploitants agricoles à titre secondaire.
Pendant que beaucoup d’exploitants agricoles à titre principal tirent la langue et peinent à se payer, de riches personnes diminuent leur trop abondant revenu non agricole, en faisant volontairement une activité agricole déficitaire, et en plaçant des dépenses de loisir (cheval, quad) et d’entretien de leur propriété. Ce n’est pas très éthique… mais ça existe, et c’est assez largement pratiqué. Il fallait donc au moins le citer.
Notez que je ne dis surtout pas que tout est rose dans la vie de l’exploitant agricole à titre secondaire. Les travaux agricoles, c’est une source d’accidents avec des séquelles à la clé ; c’est aussi une responsabilité ; par exemple que fait-on quand le cheval est malade pour la dixième fois et que les frais vétérinaires commencent à faire un peu trop de déficit ; quand le salarié agricole vous plante en pleine saison, etc.
Ayant moi même une activité libérale générant des revenus me portant dans les tranches hautes de TMI et une activité « gentlemen Farmer » (pour reprendre les propos de B2K) je me pose plein de questions sur le sujet.
Y a t’il des IH qui possèdent cette double étiquette et qui veulent bien partager leur expérience ?
MP si cela est plus simple pour eux…
Actuellement je possède un verger qui comprend pommiers et pruniers.
J’en fais un usage personnel. Je fais également profiter les personnes qui m’entourent et je fais quelques dons les bonnes années (notamment à cidrerie locale).
Je souhaitais y rajouter une dizaine d’arbres à la st Catherine (pommier et poirier).
Et la ! Paf ! B2k bouleverse un peu mes projets…
Ayant décidé de réduire mon activité professionnelle pour prendre plus de temps pour mes passions et pour passer du temps avec mes enfants (et partager autre chose avec eux- inculquer d’autres valeurs ?!) je me demande si je devrais pas y consacrer un peu plus de temps.
L’idée serait:
—> de libérer 1 journée par semaine - avec bien sûr des périodes plus intenses selon la saison !
Étant à mon compte, je peux organiser mon planning comme bon me semble, du moment que c’est prévu à l’avance !
Il est plus facile dans mon cas de fermer le planning à l’avance et ouvrir selon la météo.
Temps propice : activité agricole
Temps non propice : activité libérale.
C’est une vision un peu simple de la chose mais je suis un doux rêveur 😆
—> de réduire ma base imposable en prenant en charge via l’activité agricole :
-l’entretien de l’ensemble de mon matériel agricole (déjà en bonne partie en place). L’idée de revente ne m’avait pas effleuré l’esprit mais pourquoi pas ?!
-mon pickup. Il passe actuellement dans mes frais personnels. Ayant un titre personnel un deux roues je songeais faire un transfert de charges. Ma compagne a également un 2 roues et une voiture.
-essence et autres frais liés au fonctionnement des machines
-l’achat des arbres prévus initialement.
J’ai actuellement une dizaine d’arbres. Je souhaitais doubler leur nombre.
Ainsi Je peux produire à minima 400kg de pommes. Une bonne année peut être 600kg.
Poirier et prunier étant pour ma consommation (et mes proches).
L’idée serait d’en ajouter. Y a t’il un volume minimal à produire ?!
Je ne pense pas mais bon… j’aimerais si possible augmenter le nombre petit à petit. Afin de ne pas me faire dépasser par la charge de travail et accumuler de l’expérience.
Il est sûr que je ne ferais pas fortune mais ce n’est pas le but…
POMME - RNM - prix cours marché - Fruits et Légumes
-entretiens des bâtiments agricole.
Dans quelle mesure peut on associer un bâtiment à des machines liées à l’activité agricole ?
Ayant aussi 6000m2 de terrain autour de ma maison (et de nombreux arbres) une partie du matériel est utilisé pour l’entretien de mon « jardin »
J’ai par exemple refait la toiture de 2 bâtiments il y a deux ans.
Si j’avais eu une activité agricole comment estimer la partie des frais liés à l’activité agricole ?
—> localisation de l’activité agricole
Si je mets une partie des arbres le long des murs de mon jardin est ce un problème ?
Ou faut il dissocier le lieu d’habitation et de production ?
Je pense que cela n’est pas un souci car certaines professions travaillent « chez eux » (artisans, artistes …)
Mais je peux me tromper…
—> se former
J’ai lu qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une formation particulière pour exercer une activité agricole Découvrir l’arboriculture mais je compte développer mes connaissances sur le sujet.
Des idées ? Des remarques ?
Si Bernard2K passe par ici, si il a la gentillesse de développer les différents points qu’il a évoqué dans son message ?!
Je vais parler de tout ça à mon EC sur l’été mais je souhaite arriver avec un maximum d’informations afin d’avoir un échange productif.
Le sujet n’est pas juste l’aspect financier car je serais plus "productif" dans mon activité libérale mais de lier une passion (qui est totalement à perte d’un point de vue financier comme beaucoup de passion) à un gain financier.
Bon week-end à tous !
Mots-clés : activité agricole, bnc (bénéfices non commerciaux bénéfices), fiscalité, imposition, irpp (impôt sur le revenu des personnes physiques)
Je n’y crois pas c’est merveilleux !
Hors ligne