De mon côté, j’ai rajouté un mot dans mon CV. Dans la liste des mes centres d’intérêts, j’ai mis simplement "finance" sans donner plus de détails pour ne pas que cela soit pas mal interprété.
En cas de questions en entretiens sur ce point, je pourrai adapter mon discours en fonction de mon interlocuteur et rentrer plus ou moins dans les détails (chez les RH, limitez-vous au maximum !…). En bref, je dirai simplement que je m’intéresse à la finance d’entreprise en investissement une partie de mes économies dans des sociétés françaises (via la bourse) pour participer à la croissance / réussite de notre pays :-). Cela doit être tourné positivement (et non pas vu comme de la spéculation…). Dans mon cas, étant ingénieur commercial grands comptes, je peux indiquer que ce loisir me permet d’être bien au courant des business models de mes clients, suivre l’évolution de leurs activités, être en capacité de mieux comprendre et échanger avec nos interlocuteurs C-level, etc. Cela donne donc une vraie valeur ajoutée à mon profil.
Après, à mon avis, il ne faut pas mettre cette activité trop en avant dans son CV / entretiens au risque de dévoiler une activité extra-professionnelle qui pourrait paraître trop chronophage et souvent mal comprise. Aussi, aucun intérêt de rentrer dans des résultats de performances boursières, etc. Cela n’apporte rien à votre employeur potentiel de savoir que %/annuel vous cherchez à réaliser et pourrait ne rajouter que de la confusion…
Il faut que l’explication soit brève et qu’elle apporte une valeur ajoutée dans votre activité professionnelle.
Dernière modification par Tanuky (20/06/2019 17h33)