3
3 #1 18/06/2024 08h55
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3693
Hall of Fame
J’ai lu avec intérêt l’article suivant "Investir 100 euros par mois sur un ETF MSCI World, une erreur de débutant" à retrouver sur FranceTransactions point com
Cet article dit qu’investir 100 € par mois sur ETF world est "une erreur de débutant", une "proposition bien foireuse", un "mauvais conseil".
Ca alors ! Toute cette histoire d’investissement lazy sur un ETF world serait donc une mauvaise idée de béotien ?
Voici les principales critiques de cet article :
- l’ETF world fait 6 % par an. C’est déjà FAUX, si la performance long terme de la bourse est classiquement donnée vers 6 ou 7 %, l’indice MSCI world fait plutôt 9-10 % par an, en moyenne, depuis qu’il existe.
- un rendement moyen de 6 % n’est pas égal au rendement réel qui varie : +11 %, -8 % l’année suivante, etc. Faux aussi, avec un DCA, on obtient bien le rendement moyen, à quelque chose près.
- c’est un rendement moyen mais ça n’évacue pas le risque de crash boursier. Faux encore : le DCA sert justement à gommer le risque de crash boursier : on n’aura pas le meilleur point d’entrée, mais pas le pire non plus, donc on aura la performance moyenne.
- l’article cite "l’ETF de Morgan Stanley, MSCI World Index". A ma connaissance, c’est un index, pas un ETF. Ca me semble vraiment une grossière erreur de penser que l’index est un ETF.
- "les vrais ETF MSCI World Index ne sont pas éligibles au PEA. Il faudra alors faire avec des ETF approchant, qui répliquent plus ou moins l’indice MSCI World". Cette formulation est très imprécise. Il n’y a pas d’un côté les vrais ETF et de l’autre les faux ou les "approchants". Ce qui est vrai, c’est qu’il y a des ETF à réplication physique (ils sont composés des mêmes actions que l’indice) et les ETF à réplication synthétique (ils sont composés d’autre chose que l’indice mais sont conçus pour s’en approcher au maximum). Il est vrai que les ETF World éligible PEA sont synthétiques. Néanmoins, ils répliquent très bien et très précisément l’indice qu’ils suivent, donc le "plus ou moins" n’est pas un inconvénient. A ma connaissance il y a 2 ETF world généralistes éligible PEA :
BLACKROCK iSHARES MSCI WORLD SWAP PEA (code WPEA Isin IE0002XZSHO1 )
AMUNDI ETF MSCI WORLD (le fameux CW8 Isin LU1681043599 )
- un ETF ne produit pas l’effet des intérêts composés, d’après cet article. Je cite : "la composition des intérêts ne s’appliquent pas aux placements boursiers de type actions. En effet, même sur un ETF généraliste, type MSCI World Index, la hausse de la valorisation du fonds ne produit pas davantage de rendement." C’est FAUX. Ca c’est vraiment de la merde ! C’est la plus grosse et grossière erreur de l’article. Corrigeons 1) Avec des actions, vous recevez les dividendes sur votre poche liquidité du compte titre qui n’est pas rémunératrice. Il y a donc besoin que vous fassiez vous-même le réinvestissement pour que ça soit capitalisant. Leur première phrase est donc à corriger en ""la composition des intérêts ne s’applique aux placements boursiers de type actions que si vous réinvestissez manuellement les dividendes dans des actions". 2) La phrase suivante, en revanche, est tout à fait fausse : Le CW8 et sans doute la plupart des ETF MSCI world généralistes sont capitalisants, donc, si, on a bien une performance avec intérêts composés. Les ETF capitalisant sont donc supérieurs aux actions à ce sujet : réinvestissement automatique pour le PEA, VS, pour les actions, nécessité d’une intervention manuelle donc risque de retard ou d’oubli.
- le rendement est entamé par l’inflation. Ben oui, comme tous les rendements, pardi. Si on se met à retrancher les rendements de l’inflation, il faut le faire à égalité pour tous les placements, or, aucun placement n’est évalué inflation déduite, donc pas de raison de le faire pour celui-là en particulier.
- le rendement est entamé par la fiscalité. Ben oui, comme tous les rendements, pardi. A part les livrets défiscalisés, tous les rendements subissent au moins les prélèvements sociaux (PEA, AV) et sinon la flat tax de 30 %, voire encore plus (revenus fonciers imposés à TMI+ PS). Un ETF world sur un PEA est un excellent placement du point de vue de la fiscalité puisqu’il subit seulement les PS, et seulement à la sortie (les intérêts composés jouent donc à fond).
- la critique finale est :"Oubliez donc les plus-values. Pour un investissement de long terme, il faut chercher le rendement, issu des dividendes des actions". Or, dans un ETF world, on trouve aussi bien la plus-value que le rendement issu des dividendes des actions ! Donc, c’est vraiment n’importe quoi.
Alors, à votre avis ? Qui a pu commettre un article aussi médiocre ? Des petites mains type stagiaire ou rédacteur web ? Un affabulateur compétent, qui savait qu’il écrivait de la merde et qui l’a fait sciemment ? Une IA ?
Quel est son but ? Faire du trafic ? Réussi car j’y suis arrivé par Google Actualités, donc pour ce qui est de se faire référencer, c’est réussi. Et ensuite ? Vendre de la pub pour des placements. Et notamment des brokers actions. Donc le mot d’ordre de l’article serait : "oubliez l’ETF world en DCA, qui est trop simple, gesticulez plutôt en achetant et en revendant des actions, car ça fait des commissions de courtage pour les brokers qui nous financent notre pub !".
Cet article méritait vraiment de la "pub" sous forme de démontage en règle, car cette propagande de merde doit vraiment être clouée au pilori. N’hésitez pas à y ajouter votre grain de sel.
Dernière modification par Bernard2K (19/06/2024 15h58)
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne