Bonjour p1gou1,
J’ai investi 1000 euros sur l’UC Nextstage Croissance dans l’AV Linxea Spirit 2 l’année dernière (cf ma présentation).
Voici les différents commentaires que je peux faire au sujet de cet investissement et du private equity en général :
1) L’information sur les frais annuels de l’UC Nextstage Croissance est contradictoire : la page web sur le site de Linxea indique 1.10% alors que le DIC indique 3.836% et mon relevé annuel de frais donné par Spirica indique 3.27% (dont 0.70% de rétrocessions). Je pense que les vrais frais sont ceux indiqués sur mon relevé annuel de frais Spirica (je pense que c’est le document le plus contraignant légalement) et je trouve ça très limite pour Linxea d’indiquer seulement 1.10% de frais de gestion sur le site web, clairement les frais totaux sont bien plus importants !
Frais de 1.10% indiqués sur le site web Linxea

Frais de 3.836% indiqués sur le DIC

Frais de 3.27% indiqués sur mon état de situation Spirica (dont 0.70% de rétrocommission)

2) l’UC Nextstage Croissance proposé par Linxea détient (détenait?) des participations dans Irbis Groupe qui détient Linxea --> je ne sais pas trop quoi en penser mais je pense que c’est (c’était) important d’avoir conscience de ce cercle qui tourne en boucle sur lui-même (pour donner un exemple qui me paraît similaire, c’est un peu comme investir avec le courtier Bourse Direct sur des actions Viel qui détient Bourse Direct lui-même)
J’utilise l’imparfait car après vérification à l’instant sur NextStage Croissance (UC & PER) - Nextstage AM il semble que l’UC a cédé ses parts dans Irbis Groupe.
3) Deux critères qui me paraissent importants pour choisir un fonds de private equity sont :
- les frais, il faut les minimiser donc à mon sens éviter les fonds de fonds et leur empilement de frais
- certaines UC proposées comme FCPR Ardian Multistratégies (mais ce n’est pas la seule) sont investies dans des PME côtées à hauteur de 35%. Si je veux investir dans des PME côtées en bourse, je peux directement faire ça pour beaucoup moins cher sur mon PEA ou PEA-PME ou CTO. Je ne vois donc pas l’intérêt d’aller investir sur des actions PME côtées via un fonds de private equity qui va me prendre plusieurs % par an de frais et qui va me rajouter une contrainte de liquidité (par exemple pénalité de sortie de 5% pendant 5 ans) comparé au PEA/PEA-PME/CTO
4) D’après le gérant de portefeuille canadien Ben Felix de la société PWL Capital, qui officie en anglais sur Youtube, citant une étude de JP Morgan, la dispersion des fonds de private equity autour de leur rendement moyen est énorme (de 3.1% par an à 31.2% par an sur le graphique) et il est très difficile pour un particulier comme moi d’identifier à l’avance les managers et les fonds qui vont performer top quartile et ceux qui vont performer bottom quartile, sans même parler de l’accessibilité de ces fonds aux particuliers (ticket d’entrée élevé).
EDIT: lire l’article de Philippe Maupas en français à ce sujet : On se lève tous pour le private equity | Philippe Maupas | Alpha Beta Blog

A titre d’exemple, l’UC Nexstage Croissance a été lancé le 4 août 2016 avec une valeur initiale de 1000 euros et la valeur liquidative vaut actuellement 1 210,69 euros au 30/04/2024 d’après Quantalys, soit une performance cumulée de 21% en quasiment 8 ans (c’est peu!).

5) Je laisse la parole à l’hôte de ces lieux en conclusion (qui réagissait à un fonds de private equity lancé par Marc Fiorentino) : Deal Club de Marc Fiorentino (Private Equity) : vos avis ?
InvestisseurHeureux a écrit :
Comme j’ai déjà dit à de multiples reprises, je ne comprends pas pourquoi les gens se compliquent la vie…
Vous mettez IDI dans votre PEA-PME et Altamir dans votre PEA (ou même en CTO en réinvestissant les dividendes), et vous avez du private equity optimisé fiscalement et avec un alignement à peu près avec le management, avec une liquidité totale et en bénéficiant d’un investissement avec un faible ticket d’entrée et peu de frais d’entrée.
Si vous avez un compte chez Interactive Brokers, et après avoir rempli les questionnaires d’autorisation, vous avez aussi accès à des fonds fermés (fonds de fonds de private equity) comme abrdn Private Equity Opportunities Trust (voir le rapport fonds/holdings). C’est certes la fiscalité du CTO, mais à nouveau vous avez de la liquidité, un faible ticket d’entrée et une liquidité totale.
A titre personnel, je suis incapable d’analyser les résultats d’une entreprise et je suis effrayé par le stock picking (en partie car je considère qu’un ETF World est une alternative bien supérieure) donc je n’ai pas investi sur Altamir et Idi (en gros, si j’investis sur une action individuelle, je considère que je dois construire une "thèse d’investissement". Si jamais un jour dans le futur, les conditions de cette thèse d’investissement sont invalidées, alors cela donnera pour moi le signal pour sortir de la position et vendre. Aujourd’hui, je suis incapable de construire une thèse d’investissement autour d’une action individuelle comme Idi ou Altamir, donc je suis incapable de définir quand je devrai sortir… et donc je n’entre pas pour ne pas faire de bêtises !). Si vous êtes prêt à "faire vos devoirs", vous pouvez peut-être considérer ces alternatives (ceci n’est pas un conseil en investissement).
Je ne suis pas un expert, n’hésitez pas à me corriger si j’ai écrit une erreur, au contraire je serai ravi d’en apprendre davantage sur le sujet.
Bien à vous
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par sirinial (19/05/2024 23h01)
Parrainage : Bourse Direct 2023843726 / cryptos
Bitvavo A59632382E / AV Linxea (me contacter)