PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 30/04/2024 15h38

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Bonjour ,

Je ne savais pas trop dans quelle partie du forum poser ces questions, vu que cela ne concerne pas l’immobilier locatif. J’ai d’autre part déjà lu le sujet consacré à la protection des bien vides dans l’immo locatif , mais ici il s’agit de la RP.

J’ai actuellement une alarme toute simple avec détecteurs de mouvements qui déclenchent une sirène (qui ne fait bouger personne dans le quartier , mais on espère juste un effet dissuasif). Certaines parties ne sont plus fonctionnelles et le matériel , trop vieux, ne se trouve plus. Il s’agit donc de changer.

j’ai déjà consulté plusieurs voisins/amis au sujet de leur équipement et ai eu des retours assez contradictoires, ce qui ne m’aide pas.

Il y a les fans de la technologie moderne , qui installent tout eux mêmes, il y a ceux qui payent une société de surveillance, et ceux qui n’ont rien du tout.

On me dit souvent que les sociétés de surveillance ont des tarifs trop élevés, que les sirènes ne servent à rien, que les intervenants mettent trop de temps à venir et que cela ne sert à rien,que les voleurs arrivent toujours à rentrer si ils veulent, que les systèmes sans fil sont facilement brouillables et j’en passe. Mon assurance maison a un partenariat avec Verisure, les avis internet ne sont pas toujours très bons.

Perso , pas d’objets de luxe ni bijoux ni rien de très convoité dans la maison, mais le souci ce serait les dégâts si tout est retourné , ce qui est à comparer au coût du matériel et de l’abonnement éventuel. La maison est grande, il faudrait faire différente zones isolables, bref cela risque d’être cher.

Avez vous des avis/conseils, des sociétés ou des marques à conseiller?

Mots-clés : alarme, cambriolages, telesurveillance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/04/2024 16h10

Membre (2018)
Réputation :   19  

Selon moi le but est de tenter d’agir au maximum en préventif pour dissuader les cambrioleurs de rentrer dans la maison.
Il n’y a pas de recette miracle mais les caméras de surveillance extérieure wifi sont simples à installer (comptez 100 euros pièce tout compris maximum) et semblent relativement dissuasives.
A creuser…

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/04/2024 16h12

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   224  

Juste une piste : une dame seule vivant depuis 40 ans dans la même villa, la seule à n’avoir jamais été cambriolée. Elle a l’habitude d’avoir, en son absence, une programmation de radio et de lumière qui s’enclenche à certaines heures de la soirée, de la nuit. C’est peut-être une partie du dispositif de dissuasion.

Mais comme on dit: les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Et l’époque change aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/04/2024 16h24

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   277  

Dans les mesures :
- Un chien dissuasif non catégorisé.
- Une sirène et un éclairage automatique extérieur avec détection de présence.
- des caméras (qui enregistre ou pas).

Le but est que les voleurs aillent chez le voisin plutôt que chez vous.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #5 30/04/2024 16h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3440  

 Hall of Fame 

A propos de "on m’a dit" : je suggère de dépasser les "on dit". Il y a des statistiques et des rapports sur les facteurs influant sur les cambriolages et sur l’efficacité d’une alarme. Voici un rapport neutre, indépendant, compétent (alors que les statistiques citées par les vendeurs d’alarme, souvent sans source, ne valent pas tripette) :
https://mobile.interieur.gouv.fr/conten … in2017.pdf

Mes conseils :
1) Essayer de diminuer les points de vulnérabilité : sécuriser raisonnablement les fenêtres et les portes. Mettre un éclairage extérieur à déclenchement automatique. Eviter les signes extérieurs de richesse (un cambrioleur repenti disait : je ne repars pas tant que je n’ai pas trouvé un butin cohérent avec l’impression de richesse dégagée par la maison). Cela dit, il faut être conscient qu’une maison, contrairement à un appartement, a de nombreux points de vulnérabilité : portes, fenêtres, toiture… Au chapitre diminution de la vulnérabilité, il y a la simulation de présence. Trois programmateurs de prises avec fonction de décalage aléatoire des horaires. Sur deux d’entre eux, brancher des lumières, sur le troisième, brancher un simulateur de TV (ça vaut 10 ou 15 euros). C’est simple, pas cher… La principale difficulté, c’est de s’y tenir (les acheter, les mettre en place, les programmer, et ne pas les arrêter parce qu’on en a marre que ça clignote !)
2) Eviter de donner le bâton pour se faire battre : ne laisser à l’extérieur de la maison aucun outil pouvant servir à une effraction (marteau, échelle, pied de biche).
3) éviter de se mettre en danger : ne pas laisser la maison ouverte "parce qu’on est parti seulement 5 minutes", "parce que j’étais dans le jardin" ou "parce que je laisse toujours ouvert en journée", etc. La maison fermée, les clés sur soi, même juste pour aller au fond du jardin. Ne pas laisser une clé planquée sous un pot de fleur ou équivalent. Ne pas laisser entrer les prétendus employés du gaz, de l’eau etc. s’ils ne présentent pas une carte professionnelle. Par ailleurs, ils n’ont pas de raison de se présenter sans rendez-vous.
4) si possible, éviter d’avoir des objets de valeur chez soi. Les bijoux et autres métaux précieux peuvent être au coffre de banque par exemple.
5) vérifier son assurance : montant des objets garantis ? Conditions de remboursement ? Penser à garder les factures des appareils et de tout, en fait. Pour tout objet de valeur mais qui n’a pas de facture d’achat, le faire estimer par un expert ; et notamment, pour tout bijou qui n’a pas de facture (cadeau, bijou de famille), les faire estimer par un bijoutier (là maintenant, ne pas tergiverser).
Retour d’expérience d’une amie : beaucoup de bijoux sans trace d’achat car de famille. Cambriolage. Elle rassemble des photos la montrant portant ces bijoux. Réaction de l’assureur : on admet qu’elle avait ces bijoux, mais la photo ne permet pas de prouver si ce sont des bijoux en massif ou en toc. Remboursement sur la base des bijoux fantaisie ; elle a ainsi perdu de l’ordre de 10000 ou 15000 € (plus le préjudice moral) !
6) Bien s’entendre avec ses voisins, leur demander de garder un oeil sur la maison quand on n’est pas là, etc.

Ensuite seulement quand on a bien coché toutes ces étapes, on pense à l’alarme. Concernant l’alarme, objectivement, la meilleure efficacité va être une alarme connectée à une société de télésurveillance.

Une alarme à l’ancienne, qui ne fait que déclencher une sirène, ne fait souvent bouger personne.

Le plus dissuasif est une alarme combinant outre les détecteurs volumétriques et d’ouverture : sirène + caméras de surveillance avec télésurveillance + générateur de brouillard. Très peu de cambrioleurs vont continuer un cambriolage dans ces conditions.

Certes, payer cet abonnement fait râler ; mais c’est le prix de la tranquillité, tout simplement. L’avantage est aussi que tout ou partie du matériel est offert : l’entreprise se paie sur l’abonnement (c’est un peu le modèle des vendeurs d’imprimantes jet d’encre…)

Ne pas sous-estimer le traumatisme d’un cambriolage. Beaucoup de personnes cambriolées parlent d’un traumatisme, d’une impression de viol, disent qu’elles en ont gardé une impression durable d’insécurité ;elles ont souvent des troubles du sommeil… Ca mérite qu’on y consacre un budget, me semble-t-il. Surtout quand on habite dans une maison.

En complément, vous avez sûrement déjà lu ce fil puisque vous y faites référence ; certes la problématique est différente mais vous pourrez y trouver des idées intéressantes tout de même : https://www.investisseurs-heureux.fr/t19083
Pour ma part et pour cet usage de sécurisation de bien vide ou en chantier, je continue à être très content de mes caméras Reolink, avec l’avantage qu’elles peuvent fonctionner sans réseau électrique et sans wifi, et pour un coût d’abonnement modique (seulement 3 cartes SIM pour environ 10 € d’abonnement mensuel pour les 3) ; mais c’est mal adapté à la sécurisation d’une maison. Déjà, la caméra ne sécurise qu’un seul point d’entrée. Ensuite, devoir activer/désactiver le capteur PIR par l’application smartphone, c’est assez rapide, et le faire une fois de temps en temps ça va, mais si c’était chez moi et que je doive le faire 2 à 4 fois par jour, ça me sortirait par les yeux.

Dernière modification par Bernard2K (30/04/2024 16h52)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#6 04/05/2024 18h01

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Ayant bien réfléchi, je vais demander un devis à la société de télésurveillance partenaire de mon assurance habitation ,car:

-bien que ne possédant aucun objet de luxe et aucun bijou, je crains les dégâts possibles lors d’une intrusion (mes parents avaient ce qui était nécessaire à la maitresse de maison des années 60-80 : services en porcelaine, verres en cristal , ça casse bien tout ça, à terme je vais m’en débarrasser au moins en partie, mais pas le temps de m’en occuper)
-je sécurise le plus possible (volets fermés sur le jardin, dépendances fermées, lumières en hiver)mais il y a des points faibles
-une alarme avec appel sur un portable ne me servirait à rien tant que je travaille car le portable reste au casier du vestiaire ,c’est donc mieux d’avoir quelqu’un qui intervienne en cas de besoin.

On verra , il ne faut quand même pas que l’abonnement soit supérieur à 40-45 euros. Je comparerai avec un devis d’un installateur sans société de surveillance. 

L’idéal c’est que le matériel installé par la société de télésurveillance puisse être gardé si on arrête le contrat et modifié pour faire des appels sur un portable par la suite (quand je serai en retraite), mais je ne pense pas que cela soit possible, sauf sérieux bidouillage par quelqu’un qui s’y connait.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/05/2024 08h54

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   635  

Voici un rapport neutre, indépendant, compétent (alors que les statistiques citées par les vendeurs d’alarme, souvent sans source, ne valent pas tripette) :
https://mobile.interieur.gouv.fr/conten … in2017.pdf

Merci c’est intéressant. Je suis étonné de ne pas trouver une seule fois le mot "étage" pour les appartements. J’aurais tendance à penser que les cambriolages se font essentiellement dans les étages les plus bas (facilité d’accès, durée pour entrer et sortir, etc.).

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/05/2024 11h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   502  

Victoire, le 30/04/2024 a écrit :

Il y a les fans de la technologie moderne , qui installent tout eux mêmes, il y a ceux qui payent une société de surveillance, et ceux qui n’ont rien du tout.

Entre ces 2 solutions, vous n’aurez pas le même service.

J’ai plusieurs proches qui passent par des sociétés de surveillance et en sont  satisfaits (surveillance de RP). Certes c’est cher mais cela fonctionne à 100% (pour les personnes que je connais). Quasiment pas de fausses alertes et service h24, y compris l’intervention sur le bien (ils ne peuvent pénétrer dans le bien).

A titre personnel,  j’installe les alarmes moi-même sur une RS et je constate une complexité de mise en œuvre, un taux de fausses alertes assez important, sans oublier que je ne peux gérer les alertes h24 (je dors la nuit). Et lorsque vous avez une alerte, il vous faut une personne à proximité qui puisse venir vérifier si vous ne pouvez le faire vous-même. J’ai par exemple des erreurs de perte de réseau internet, je ne sais jamais si c’est une panne ponctuelle internet ou un cambrioleur qui a coupé le câble. Il y a néanmoins un avantage à cette solution,  c’est le coût modique vu l’offre disponible en caméras, contacteurs etc


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/05/2024 23h02

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Un point important à discuter lors des demande de devis : il y a de grandes chances que les tentatives d’intrusion se fassent par le côté jardin ( c’est ce qui arrive régulièrement au village). Or une fois le mur (+de 2m) passé , le cambrioleur est bien à l’abri des regards et a tout son temps pour bricoler la porte. Si les intervenants ne peuvent pas entrer dans le jardin ou la cour côté jardin et que la propriétaire n’est pas joignable ou ne peut pas venir ouvrir, ça n’aide pas beaucoup….

@Geronimo : je connais une dame qui habite au 7è et dernier étage d’un immeuble et elle a été cambriolée. Il est vrai que son appartement occupe tout le dernier étage,donc le type devait être assez tranquille et éventuellement pouvait filer par l’escalier si il avait entendu l’ascenseur arriver(et en plus il devait être renseigné, aucun désordre et bijoux volés comme si on savait où ils étaient)
                  Mais aussi d’autres cas avec montée en s’aidant de la descente de gouttière et passage par les balcons.Perso , côté jardin, tous les volets sont fermés même à l’étage.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 27/05/2024 12h25

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Je suis en cours de réflexion pour cette histoire d’alarme , et je me dirige plutôt vers une alarme sans abonnement à une société de télésurveillance.

Savez vous si les photos prises par les détecteurs de présence qui peuvent en prendre sont exploitables ou pas par les gendarmes et ont une valeurs juridique .Ou bien est-ce que cela sert uniquement pour la "levée de doute"?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment sécuriser sa résidence principale à moindre coût ?”

Pied de page des forums