Votre raisonnement est très intéressant. Est-ce que c’est bon pourvu que j’ai une facture à mon nom, même si je ne l’ai pas payée ? Avec ce même raisonnement, il suffit de fabriquer des fausses factures. Avec un scanner, un logiciel de retouche d’image, et une imprimante, on peut fabriquer autant de fausses factures que l’on veut, et ensuite les déduire en charges des revenus fonciers. Si "ils" ne vérifient que les factures et pas les relevés de compte, "c’est bon", dans votre logique. Pourquoi ne le fait-on pas ? Parce que ça serait une fraude fiscale.
Du point de vue des impôts, la règle est simple : un contribuable ne peut déduire de ses impôts que des charges qu’il a effectivement payées, ce qui est quand même une évidence : si vous ne l’avez pas payée, ce n’est pas une charge ! Une facture payée par votre père, ou par un ami, n’est pas déductible puisqu’elle n’est pas à votre charge. Donc, vous seriez en fraude, tout autant que si vous fabriquez des fausses factures.
Y a-t-il un moyen de remettre ces factures à votre charge ? On pourrait imaginer que vous remboursiez ces factures à votre père, et qu’il vous écrive sur papier libre qu’il certifie avoir été remboursé de cette facture ("certifie avoir été remboursé ce jour etc" avec l’identification complète des parties et de la facture).
Notez quand même :
- la facture est déductible par le contribuable l’année où il l’acquitte effectivement. Si vous les remboursez à votre père le 30/04/24, ça devient déductible de vos revenus 2024 mais pas 2023.
- est-ce que le combo "facture + attestation de remboursement" convaincra un inspecteur des impôts pointilleux ? Je n’en mettrais pas ma main au feu.
- au total, ça vous coûte plus cher. En remboursant à votre père, ça vous coûte la facture moins les impôts et PS économisés ; si vous êtes 30 % de taux marginal, ça vous laisse à votre charge environ la moitié de la facture. Tandis que là ça vous coûte zéro puisque c’est votre père qui a payé. Merci papa.