Cherchez dans nos forums :

Guide - Tout savoir sur les SCPI (juridique, comptable) par PwC

SCPI : décryptage des aspects juridiques et comptables avec les guides PwC

Cette discussion porte sur les guides PwC concernant les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), mettant l’accent sur les aspects juridiques et comptables. Les membres partagent des liens vers différentes éditions de ces guides, soulignant l’évolution des informations au fil des années (2018, 2019, 2021, 2024, 2025).

Un point central de la discussion concerne l’imposition fiscale lors de la cession de parts de SCPI. Les participants débattent d’une information contenue dans le guide PwC de 2019, suggérant qu’un associé cédant ses parts durant un exercice ne serait pas imposable sur sa quote-part prorata temporis. Cependant, d'autres membres remettent en question cette affirmation, soulignant que l’IFU (Imputation Fiscale de l'Usufruit) est généralement émis, et que les statuts de la SCPI ou un acte sous seing privé peuvent prévoir un partage de l’impôt au prorata, ce qui n'est pas forcément opposable au fisc.

La discussion met en lumière des divergences d’interprétation concernant les règles fiscales relatives aux SCPI et l’importance de se référer aux sources officielles. Des liens vers des webcasts PwC et des versions actualisées des guides sont fournis, démontrant une recherche d'informations fiables de la part des membres. La transparence fiscale et la compréhension des implications juridiques liées aux investissements en SCPI constituent des arguments principaux de cette discussion.

Enfin, la discussion souligne la nécessité de consulter les documents officiels les plus récents pour avoir une information exacte sur les aspects juridiques et comptables des SCPI, en particulier en ce qui concerne l'imposition et la gestion des parts.


Favoris 1    #1 16/04/2024 01h17

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2860  

 Hall of Fame 

Je viens de découvrir le   https://www.aspim.fr/storage/documents/ … i-2019.pdf (faisant suite au  https://www.aspim.fr/storage/documents/ … i-2018.pdf ) qui répond à de nombreuses questions (juridiques, comptables, etc.) sur les SCPI, et que tout associé sérieux de SCPI, qui toutefois ne voudrait pas lire les parties du COMOFI et du RG de l’AMF concernant les SCPI, devrait avoir lu.

Ca fait 136 pages, mais en avez gros caractères, et c’est présenté sous la forme de  118 questions/réponses, classées par thèmes.

Je n’ai pas trouvé d’édition plus récente de ce guide. Les aspects juridiques et comptables n’ont guère varié depuis 2019 (donc cette partie du document est pertinente),  mais la structure du marché des SCPI a bien évolué (et cette partie est moins pertinente).

J’ai été très surpris de ce qui figure comme réponse à la question 60 : un associé cédant ses parts durant un exercice ne serait pas fiscalement imposable sur sa quote part prorara temporis durant cet exercice…. Ceci pourrait intéresser les IH qui ont cédé récemment des parts de SCPI, voire les usufruitiers dont l’usufruit s’est terminé.

Mots-clés : plan comptable scpi, pocket guide scpi, scpi juridique


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/04/2024 11h34

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   111  

C’est L’IFU donné par la SdG qui fait foi il me semble… en tout cas j’ai déjà cédé des part de SCPI et j’ai tout de même reçu un IFU pour déclarer les revenus de l’année ou j’ai vendu mes parts…. Mais il est possible que la SdG ait fait une erreur aussi si elle n’applique pas les bonnes règles…

D’autres témoignages devraient pouvoir confirmer ou pas.

Après si cette règle existe vraiment qui va payer les revenus occasionnés par les parts vendus (m’étonnerait que je fisc fasse cadeau de ça)?


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/04/2024 12h46

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   655  

 Hall of Fame 

Ce qui est indiqué dans le pdf est un peu différent il me semble : les statuts de la SCPI ou un acte sous seing privé peuvent prévoir que l’impôt est partagé au prorata entre les associés détenteurs des parts sur la période (d’où les IFU pour chaque détenteur historique), mais cet accord entre associés n’est pas opposable au fisc.

Ce qui est un peu étonnant, c’est que le montant payé au prorata sera différent du montant dû par le dernier associé (et donc théoriquement attendu par le fisc) si  les parts transitent entre PP à PM, ou même PP avec des TMI différents.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/04/2024 14h22

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   321  

PWC élabore chaque année, semble t-il, deux pocket guides, l’un concernant les OPCI, l’autre les SCPI.

L’édition 2021 est disponible à l’adresse suivante (après avoir laissé ses coordonnées).

L’édition 2024 a été distribuée à l’issue d’un Webcast.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne