Une expérience récente sur le sujet :
Pour un studio que j’ai mis en location à Nantes, une locataire a pris un bail en avril 2021 et arrêté de payer en juin 2021… Après 2 ans de procédures légales (huissier, avocat, tribunal, re-huisser, etc.), elle a fini par quitter l’appartement en mars 2023 (à la fin de la trève hivernale).
Visiblement, elle était habituée de l’opération puisque c’était au moins la 2em fois. Comme l’ai-je su ? lors du jugement et après des échanges avec la Banque de France dans le cadre de l’annulation de sa dette (car quasi zéros revenus). J’ai notamment appris qu’elle avait déjà eu une annulation de dette il y a 15 ans. Il était trop tard pour moi.
Profil type ?
Concrètement, je n’ai rien vu venir lors des discussions préalables. En revanche, dès que le bail était signé, elle n’a cessé de se plaindre des autres locataires et eux n’ont cessé de se plaindre d’elle (bruit, comportement irritables, etc.) -> Idem, il était trop tard.
En revanche, rétrospectivement son dossier n’était pas "parfait", avec notamment un contrat de travail très/trop récent (je pense qu’elle avait anticipé la signature d’un contrat quelques mois avant pour son dossier et qu’elle a finalement très vite arrêté de travailler).
Retour d’expérience : être très exigeant sur le dossier et creuser le moindre élément douteux : contrat de travail trop récent, etc. Demander une déclaration de revenus.
Bref, j’ai fait confiance, désormais "S’il y a un doute, alors il n’y a pas de doute.."
Aussi, prévoir une réserve pour gérer un impayé (ça peut durer jusqu’à deux ans)