PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1 28/09/2023 11h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Bonjour à tous.

Je lance cette discussion qui est un vrai mystère pour moi.
Je pense que les cryptomonnaies devraient avoir une petite place dans un portefeuille (1/5/10% ? Je ne sais pas smile suivant les compétences de chacun sans doute).

En tout cas j’ai envie d’apprendre cet univers.
J’ai un peu lu le forum mais je suis très très vite perdu.
Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Mes difficultés :
- Le vocabulaire en général, ou avez vous appris ? Il existe une trame ou un site pour nous aider ?
- Binance semble être une bonne base pour acheter des cryptomonnaies?
- J’entends beaucoup de risque de perdre ses cryptomonnaies et j’aimerai savoir et apprendre comment.
- Et comment déterminé si tel ou tel crypto est meilleurs que d’autre.

Bref tout à apprendre.

Merci à vous pour votre aide.

Mots-clés : bitcoin, cryptomonnaie, numerique

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/09/2023 14h01

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjour,

Eh bien le sujet : Les plateformes de crypto-monnaies : attention aux arnaques ! dessine assez bien le milieu …

J’ai miné pendant 2 ans en gros et je peut dire que c’est très volatile…
Le côté décentralisé de la crypto avait de l’intérêt pour moi mais les institutions voyaient ça d’un mauvais œil.
Les solutions (infrastructures ..etc) sérieuses ont été torpillé, seules les grosses arnaques (sans loi) ont perduré.
Les plateformes sérieuses sont mises à mal par la législation, qui œuvre pour les faire disparaître, car justement elles cherchent à respecter les règles imposées.

J’ai eu jusqu’à 20 k€ d’actifs pour autant d’investissement donc opération blanche selon moi et je ne compte pas sur ce qu’il me reste en cryptos actifs pour ma retraite…

J’ai été arnaqué de 400 à 500 € en crypto suite à un règlement sur un site frauduleux

Je ne mine plus depuis 2 ans donc mes propos sont à relativiser mais ce que je lis récemment me laisse croire que c’est encore pire.

J’ai régulièrement une plateforme, qui m’appelle pour me dire que j’ai 2.1 BTC à récupérer sur leur plateforme mais je n’y crois pas car je n’ai jamais eu plus de 1.5 BTC en tout…

Si ça peu aider.

Dernière modification par Mallusone (28/09/2023 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/09/2023 14h05

Membre (2023)
Réputation :   4  

INTJ

Bonjour,

Je ne suis pas un grand trader de cryptomonnaie moi-même, mais je suis actif dans ce secteur depuis 2018, et je propose donc des réponses à la hauteur de ma modeste expérience :

- vocabulaire : je pense que la plupart des gens l’acquiert au fil du temps, mais certains sites (comme Binance Academy par exemple) propose des articles ou des vidéos de vulgarisation pour débuter;

- achat de cryptomonnaies : il y a là de multiples acteurs, personnellement je n’ai jamais eu de souci avec Binance, Kucoin ou Coinbase. Certaines cryptomonnaies ne sont listées que sur telle ou telle plateforme, et il peut être utile d’être présents sur plusieurs, en particulier si on veut toucher aux cryptomonnaies plus confidentielles.

- sur la perte de cryptomonnaies, je vois plusieurs risques possibles :
* En cas de stockage sur un portefeuille "physique" (un type de clé USB, en quelque sorte), on peut tout simplement perdre l’objet.
* En cas de portefeuille virtuel, l’accès se fait souvent par un portefeuille logiciel avec un mot de passe. Le mot de passe ne peut pas être redéfini comme pour une adresse mail dans ce cas, et nécessite une clé privée ou une phrase mnémonique (12 mots pour la chaîne Ethereum) pour récupérer l’accès. Là encore, la perte de ces informations signifie que les cryptomonnaies seront bloquées sur un portefeuille inaccessible.
* Enfin, en cas d’utilisation d’une plateforme, les cryptomonnaies ne sont pas sur un portefeuille détenu par l’utilisateur mais sur des portefeuilles propriétaires de la plateforme. Si celle-ci en coupe l’accès d’une manière ou d’une autre, on peut perdre l’accès à ses cryptomonnaies (d’où la phrase habituelle citée en anglais : "not your keys, not your coins"). Il faut donc veiller à n’utiliser que des plateformes crédibles, même si le risque persiste dans ce cas.

- dernier point, sur la détermination des meilleures cryptomonnaies, ce point est très subjectif. J’ajouterai juste un point qui peut être un des critères (mais pas le seul évidemment) : beaucoup de cryptomonnaies sont associées à un projet d’utilisation (objets connectés, cryptogaming, etc…). La qualité de l’idée portée et la solidité de l’équipe, des partenaires, peut être déterminant (encore une fois, plutôt pour les cryptomonnaies plus confidentielles pour le grand public).

Voilà mes quelques éléments de réponses, qui sont très loin d’être exhaustifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/09/2023 15h53

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   207  

INFJ

Bonjour,

Présent dans l’univers crypto depuis 2020, et faisant pas mal mumuse sur les blockchains depuis, je me prête à l’exercice également:

Vocabulaire: Au fil du temps…je dirais que c’est un peu comme la bourse ou l’immobilier, à force de se renseigner, d’expérimenter on apprends. Un lexique existe sur leforum. En ressources, Cryptoast a sorti un livre qui est pas mal comme introduction à l’univers crypto.

Achat: En centralisé, pour la conservation c’est toujours un grand débat et les déboires récents de FTX montre à quel point il est délicat de recommander une plateforme. Mais bon au moins, ceux qui vont sur les échangeurs centralisés le font en conscience… Du côté de Binance ça pue un peu je trouve et CZ est un peu louche parfois… Kraken et Coinbase me semble les plus solides et sinon je privilégierai une plateforme européenne sérieuse (Bitpanda, Swissborg).

Personnellement je recommande la formation et l’éducation à cet écosystème. Donc une clé ledger et vous êtes votre propre banque. Si c’est juste pour acheter et transférer sans conservation alors oui Binance (ou autre) sera très bien.

Perte de cryptomonnaies:
- Si vos crypto sont sur un échangeur centralisé, le risque est de ne plus avoir accès à votre compte (ce qui arrive plus qu’on ne le pense…)
- Si vos crypto sont sur un protocole ou un "hot wallet" (connecté à internet en permanence), le risque est un hack tout simple du protocole ou via votre ordinateur.
-Si vos crypto sont sur un cold wallet (clé usb physique qu’il est nécessaire de manipuler pour valider une transaction), le risque est la perte de votre clé ou de votre code. Mais il existe une seed phrase (suite de mots permettant un backup) si vous n’avez plus accés à cet clé. Le risque in fine est donc la perte ou le vol de cette suite de mots.
-Si vous interagissez avec la blockchain sur des protocoles ou faites des transactions, il y a un risque que vous signez une mauvaise transaction (les transactions crypto sont définitives).

Bref il y a plein de risques mais on peut les limiter facilement si on le souhaite et il existe beaucoup de parades pour ceux qui recherchent de la sécurité (multisig, etc).

-Concernant les meilleurs cryptomonnaies vous allez déclencher une guerre de paroisse. Globalement Bitcoin est la référence absolue car incensurable, inarrêtable, 15 ans d’ancienneté, blockchain qui marche tout le temps mais limité à un usage. Ethereum est le second leader, il faut voir ça comme une sorte de réseau internet avec énormément d’usages potentiels dans l’économie. Il est généralement sain de rester sur ces deux là. Ca correspond un peu à un CW8 en bourse wink

Hormis Bitcoin qui a vraiment un statut à part (et je suis pas du tout un maximaliste), il faut vraiment voir le reste comme très prospectif. Globalement c’est le même niveau de risque que d’investir dans une start-up, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Encore une fois, le bouquin de Cryptoast est une bonne porte d’entrée je trouve.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 29/09/2023 06h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Merci à tous pour vos retours qui donnent déjà un peu de travail en perspectif.

Je pense que c’est comme les options il faut investir pour mieux comprendre.
C’est possible et facile de le faire avec une petite somme d’argent poir apprendre ? Ou un compte fictif ?

Dernière modification par cricri77700 (29/09/2023 06h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 29/09/2023 11h17

Membre (2018)
Réputation :   13  

Attention ça reste un milieu où il faut passer beaucoup de temps pour savoir comment ça marche. Donc soit il faut s’investir vraiment, soit il faut rester à distance, mais si on veut quand même y être investi il y a des solutions classiques boursières type etf. Il n’y a pas encore de vrai etf (en cours avec Black rock), mais il y a déjà des etf orientés crypto qui existe. Une recherche Google etf + crypto donne quelques suggestions.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 29/09/2023 13h00

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   289  

Nakor26 a écrit :

Une recherche Google etf + crypto donne quelques suggestions.

Ca date un peu mais ça donne une idée, j’en ai posté une autre liste aussi, mais je ne retrouve plus 🙄

Liste ETN, etc..


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 29/09/2023 13h43

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   207  

INFJ

A noter que dans ce cas là, on peut bénéficier d’un discount sur le prix du BTC spot (à chacun de faire ses devoirs sur la pertinence ou pas de ce discount).

cricri77000 a écrit :

C’est possible et facile de le faire avec une petite somme d’argent poir apprendre ? Ou un compte fictif ?

Tout dépend de ce que vous voulez apprendre. Si c’est avoir un portefeuille fictif qui réplique la performance de vos investissements pour tester la volatilité c’est très simple vous créer un portefeuille sur Cointracking.

Si c’est touché du doigt la blockchain, il y a des réseaux test comme Sepolia par exemple ou vous pouvez réclamer 0.5 ETH par jour et vous amusez à signer des transactions (un envoi simple, un swap, etc) pour toucher un peu du doigt ce que ça représente.

Dans tous les cas si vous basculez dans le réel, commencez vraiment doucement. L’apprentissage à un coût souvent smile

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/09/2023 14h09

Membre (2021)
Réputation :   49  

cricri77700 a écrit :

Merci à tous pour vos retours qui donnent déjà un peu de travail en perspectif.

Je pense que c’est comme les options il faut investir pour mieux comprendre.
C’est possible et facile de le faire avec une petite somme d’argent poir apprendre ? Ou un compte fictif ?

Bonjour, plutôt qu’un compte fictif c’est toujours mieux d’y investir une petite somme pour voir.

Je prends mon cas qui n’y connaît pas grand chose en cryptos (ni en vocabulaire ni en fonctionnement), j’ai investi 1500€ en cryptos sur la plateforme Bitpanda il y a 1 an 1/2, en choisissant les 2 cryptos les plus connues (75% BTC 25% ETH), et depuis je n’y ai plus jamais touché, en attendant que peut être un jour l’un ou l’autre s’envole vers les sommets (ou s’enfonce vers le néant…).

Le jour où j’aurai le temps je m’ intéresserai de plus près à cet environnement, et peut être que j’y ferai beaucoup plus de transactions, mais en attendant le pur aspect spéculatif me convient bien.

Concernant le support, par contre, j’ai toujours dit que j’utilise une plateforme tant que je reste sur des petites sommes, si je venais à voir plus gros j’investirais dans une clé Ledger (ou autre support du même genre) pour garder moi même mes cryptos. L’enregistrement PSAN auprès de l’AMF ne protège en rien contre l’éventuel piratage d’une plateforme comme Bitpanda, donc méfiance…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#10 29/09/2023 16h22

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

@cricri77700

Perso j’ai arrêté les cryptos même si j’ai réussi à me dégager une plus value de 500€ net sur Eth même si ce n’est pas grand chose.

J’ai arrêté car le dossier ne m’intéresse pas du tout de plus je ne le comprends absolument pas,
J’ai le sentiment que les cours sont trop souvent  manipulés par les baleines, ça monte et descend de 10% sans aucun sans raison, que ce monde manque de protection, de concret et de valeur ajoutée,´
et qu’il abonde très certainement d’argent blanchi, de scandale permanent…

Contrairement à beaucoup je pense que ce système va s’essouffler avec le temps, que c’est un effet de mode encore soutenue par ceux qui ont misé gros et par ceux qui pensent devenir riche…

Je ne veux pas vous dégoûter, bien au contraire comme précisé au début je n’ai aucune connaissance sur le sujet, juste un autre avis pour vous souligner d’être prudent.

Et je ne veux pas manquer de respect à tous les passionnés de cryptos.

Selon moi privilégiez Eth et Btc.

Bon courage !

Dernière modification par Oreve (29/09/2023 16h56)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#11 29/09/2023 17h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Nakor26 a écrit :

Attention ça reste un milieu où il faut passer beaucoup de temps pour savoir comment ça marche. Donc soit il faut s’investir vraiment, soit il faut rester à distance, mais si on veut quand même y être investi il y a des solutions classiques boursières type etf. Il n’y a pas encore de vrai etf (en cours avec Black rock), mais il y a déjà des etf orientés crypto qui existe. Une recherche Google etf + crypto donne quelques suggestions.

Bonjour.

Effectivement je vais y passer du temps pour apprendre.
Ça me saoule d’être largué quand on me parle de crypto smile vraiment je suis nul à ce jour là dessus et quand je recherche sur internet je me perd rapidement et j’ai l’impression que je ne commence pas par le commencement smile.

@brioche….

Si c’est possible de faire un portefeuille avec 1000 ou 2000 euros je préfère en réel on apprend plus vite.
Par ex je vois 1000 euros sur crypto et ethereum et 1000 autres sur des atcoin ( petite crypto si j’ai bien compris ).

@pYT

Mais la clés edge comment on se la procure ? Si je comprends bien c’est pour ne pas donner nos crypto à une plate-forme ?

@oreve

C’est vrai que c’est ce qu’on entend.
Mais le bitcoin et ETH commence à être considéré comme un vrai actif ( enfin semble smile )

Hors ligne Hors ligne

 

#12 29/09/2023 20h07

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour à tous,

Je ne suis pas forcément d’accord avec l’ensemble des retours qui sont donnés,
Pour le moment la « Crypto » respecte des cycles de 4 ans, y investir une somme et attendre n’est pas forcément la meilleure solution surtout en ce moment.
Je pratique de mon côté un DCA régulier sur BTC à 80%, 16% sur ETH et le reste sur 5,6 projets Altcoins depuis la descente en dessous de 40 000 dollars sur BTC.

Pour information plusieurs ETF BTC, ETH spot sont en cours d’approbation, par ex Blackrock, VanEck, Fidelity avec une deadline vers avril 2024 ce qui réfute aussi le fait que cet univers est voué à disparaître complètement.

Maintenant, pour essayer de comprendre et d’apprendre je vous conseille vivement de regarder la chaîne de Grand angle crypto, après avoir visualisé l’ensemble des vidéos vous allez déjà pouvoir commencer à toucher du doigt certains aspects.
[youtube]https://youtu.be/VsBnEzL5voM?si=2whkQk1orwJkxUq8[/youtube]
Vous avez des interviews assez interessantes d’acteur de ce milieu. je vous conseille aussi de chercher les interventions de Alexandre Stachtchenko sur BFM ou ailleurs.
[youtube]https://youtu.be/xcIBNkJs-mc?si=TDaMoYAP2F9Uc8Y8[/youtube]

Bien évidemment vous avez aussi des youtubeurs plus mainstream comme Hasher ou cryptomatrix en FR mais c’est + de l’actu sur le sujet, je m’en sers de mon côté pour suivre rapidement les nouvelles.

Concernant la garde de vos précieux BTC , de mon côté j’ai un safepall et un Ledger, une petite recherche Google vous permettra rapidement de voir le concept et d’en acheter une. J’y transfère l’ensemble BTC / ETH et DOGE.
Le reste, la part Casino est sur un exchange.

Pour le choix je valide de ce côté là pour BTC et ETH. Je suis de plus en plus dubitatif sur le reste, certains projets sont bien réels mais le token en lui même peut être utilisé par la team pour se rémunérer donc dump régulièrement ou achat massif par des whales à l’ico pour le dump ensuite.
BTC est pour moi une bête rare qui n’a pas de précédent dans notre économie et mérite une attention.
ETH est utilisé de plus en plus dans des projets de jeux, smarts contracts et aura sûrement un avenir dans le web3.
- Ilivium , cross the âges , My Lovely planet et bien d’autres qui créera le premier jeu mainstream.

Pour répondre également à une autre question, oui y investir 1000 euros est possible facilement, faites le sur 3/4 mois en DCA sur les 2 plus grosses jusqu’à l’acceptation des ETF spot ce sera un bon début. Mon conseil, ne vous dégoûtez pas  à aller dans des Alts smile.

Ps : j’aurais dû préciser, j’étais absolument contre jusqu’en 2020. J’ai même empêché 2 proches d’y investir en 2017 sans même m’instruire sur le sujet + de 15min.

Dernière modification par Damsthesquirell (29/09/2023 20h47)


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#13 30/09/2023 10h13

Membre (2021)
Réputation :   49  

cricri77700, le 29/09/2023 a écrit :

@pYT

Mais la clés edge comment on se la procure ? Si je comprends bien c’est pour ne pas donner nos crypto à une plate-forme ?

Ca se trouve partout sur internet (même en passant par Amazon), c’est pas cher et ça vous permet effectivement de garder vos cryptos chez vous sur un support physique, sans risquer la faillite ou un hack sur une plateforme.

Il suffit de ne pas paumer la phrase de récupération si jamais la clé venait à disparaître. Il y a des dizaines de tutos sur Youtube pour l’utilisation de celle ci. Je n’en ai jamais utilisé mais je vais m’y mettre un de ces 4 quand j’aurai plus de temps.

Bon weekend


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/10/2023 08h13

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   173  

Je considère qu’il y a pour schématiser trois raisons d’investir dans le secteur de "la crypto" dont découlent à mon sens pour chacune une façon de le faire différentes ; dit autrement il y a trois pourquoi ? et trois comment ?. On peut voir ce secteur comme :

1. Un casino qui finira très certainement par disparaître mais dans lequel il y a des opportunités (et évidemment des risques supplémentaires !) compte tenu de l’extrême volatilité de ce marché et de l’absence de régulation

2. Un investissement de capital risque dans des startups, c’est-à-dire considérer les cryptos comme des crypto-actifs

3. La marque d’un retour de réflexions et d’innovations, plus ou moins heureuses, face la problématique monétaire longtemps en sommeil et là on arrive à mon sens sur Bitcoin qui est probablement la seule "véritable" crypto-monnaie

Je pense qu’il est important en préambule de se faire une religion sur cette question avant d’investir ce secteur.

Pour ma part les trois aspect sont valides et le secteur de la "crypto" est un mélange des trois, même si je suis sceptique sur la réalité du second (et le fait de pouvoir y gagner de l’argent au final), mais ce qui m’intéresse à la fois intellectuellement et comme investisseur à long terme c’est le troisième aspect.

Sur cet aspect, avant de passer à l’action, il faut comprendre le sens de cet investissement et de mon côté j’ai mis du temps (plusieurs mois). Voici quelques-uns des meilleurs articles/livres sur la question selon moi.

L’article de Lyn Alden, souvent citée ici pour ses analyses macro-économiques, sur la monnaie (elle vient d’ailleurs de sortir un livre Broken Money sur ce sujet):
Article L. Alden

L’article de Vijay Boyapati qui était assez visionnaire sur le sujet puisque publié en 2017 (il existe en français) :
Article V. Boyapati

Le court livre de référence amha pour comprendre comment Bitcoin fonctionne et se convaincre que sa mécanique est robuste même si totalement déroutante et contre-intuitive :
L’Invention de Bitcoin: La technologie expliquée de A à Z

L’article du gestionnaire d’actif Fidelity :
Article Fidelity

L’article en français de Alexandre Stachtchenko, ancien responsable de la pratique crypto/blockchain chez KPMG (les meilleurs articles sont souvent en anglais mais celui-ci est d’excellente facture) :
Article A. Stachtchenko

Je pourrai citer d’autres articles et/ou livres car c’est à mon sens un long chemin pour comprendre en quoi un investissement sur Bitcoin est pertinent mais il y a déjà là un peu de lecture ! Et le comment viendra assez naturellement après (ce n’est de loin pas la partie la plus compliquée).

Dernière modification par Concerto (01/10/2023 09h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/10/2023 11h09

Membre (2018)
Réputation :   12  

INTJ

cricri77700, le 28/09/2023 a écrit :

En tout cas j’ai envie d’apprendre cet univers.

Bonjour,

Je vois 2 envies différentes :
- investir
- apprendre

Beaucoup de gens ne font qu’investir et l’apprentissage se résume à manipuler une plateforme de trading centralisée, qui n’est finalement pas très différente des marchés traditionnels.

Ils commencent à rentrer un peu le sujet lorsqu’ils souhaitent stocker eux-même ces achats. (C’est de plus en plus le cas depuis les dernières faillites)

Mais il y a ensuite de quoi aller beaucoup plus loin, en particulier avec les applications qui ont été construites sur ces réseaux. J’ai été bluffé quand j’ai commencé à utiliser metamask par exemple, de voir à quel point l’usage des applications était facile une fois cette base mise en place. Il est aussi intéressant de pouvoir suivre ses transactions (et celles des autres) sur ce genre de site :
Blockchain Explorer - Bitcoin Tracker & More | Blockchain.com
mempool - Bitcoin Explorer
Ethereum (ETH) Blockchain Explorer

Il faut bien sûr lire et se documenter avant, mais je pense qu’une expérience pratique est indispensable pour vraiment apprendre et pouvoir juger de ce qui se passe dans ce domaine.

Je vous suggère donc de procéder dans ce genre d’étapes :

1) Ouverture d’un compte sur une plateforme centralisée (du top 10) et passage de petites transactions en btc

2) Création d’un portefeuille personnel en btc

3) Échanges (dans les 2 sens) entre le portefeuille et la plateforme de trading

4) Mêmes étapes avec eth

5) A partir de ce point si vous êtes toujours à l’aise et motivé :
- Création de nouveaux portefeuilles (logiciel ou matériel) bien sécurisés pour investir des sommes plus importantes et stocker vos achats. (Vérifier toujours que les allers-retours fonctionnent avant de mettre des sommes importantes)
- Utilisation des premiers portefeuilles pour continuer d’apprendre sur l’univers crypto, par exemple en faisant des trades décentralisés sur uniswap (c’est très simple), ou en testant d’autres applications qui vous inspirent.
- Achat d’autres cryptomonnaies (mais c’est effectivement le casino)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 01/10/2023 14h26

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Intéressez vous également au stablecoin ( en plus de BTC et ETH ).

Cela vous permettra de passer au travers de la fiscalité à certains moments et le rendement dans cet univers dépasse de loin les rendements de la finance traditionnelle.

Intéressez vous également aux RWA ( real world assets ) et à l’IA, qui seront probablement les sujets intéressants des années à venir.

Aussi, un exchange proposant une carte de crédit ( Crypto.com ? ) est un bon moyen de mettre les pieds dans l’univers, la plateforme mobile est assez users friendly.

Dernière modification par Smad (01/10/2023 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 01/10/2023 21h46

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais voici mon ressenti sur les crypto :

1 - a long terme, aucune crypto ne bat btc. Il suffit de regarder les graphiques des crypto/btc pour s’en rendre compte.

2 - les frais. C’est incroyable. Pleins de plateformes qui promettent monts et merveilles : staking, lending, borrowing etc etc. Alors on creuse, on regarde des vidéos, et on tente… pour se rendre compte que l’accumulation des frais rend les transactions absolument pas intéressantes…
Et si les youtubeurs expliquent très bien tous ces concepts, bizarrement ils n’évoquent que très rarement tous ces frais…

Ma conclusion : btc + eth en DCA, "au cas ou" et le reste je laisse tomber.
Pas envie d’engraisser les créateurs de plateformes de staking.

Edit : une plateforme de staking promettais 6% annualisé sur BTC, mais j’avais estimé qu’il fallait 8 mois de staking pour seulement rembourser tous les frais (transferts de crypto, conversions etc)

Dernière modification par koldoun (02/10/2023 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 04/10/2023 09h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Bonjour à tous.

J’ai pris quelques notes ( car sinon je perdrai vite le fil ) sur vos échanges merci beaucoup pour vos retours.Je dois avouer que je comprends que 10% smile

J’ai commencé à ouvrir un compte Kraken pour me faire la main. Je me suis fais un virement et j’attends les fonds pour me faire la main.

Ça me permettra de mettre des liens je pense sur certain aspect.

Sur kraken il n’y a pas toute les cryptomonnaies , mais si j’ai bien compris je dois aller sur un CEX qui peut être en lien avec mon compte ou quelques chose comme ça.. faut que je creuse ( je réfléchis à haute voix la smile ).

Doucement mais sûrement. Je le dégage depuis l’origine de ce post 1h ou 2 par jour pour apprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 04/10/2023 11h08

Membre (2018)
Réputation :   2  

Effectivement, il n’y a pas toutes les cryptos sur kraken, mais il y a les principales.

À mon avis, il n’y a pas besoin d’utiliser un autre exchange centralisé (comme binance par exemple) car je pense que vous ne souhaitez pas acheter toutes les cryptos existantes !

Il faut donc d’abord réfléchir à ce que vous souhaitez acheter (ex: btc, eth), puis vous les achetez sur kraken.

Enfin, si vous voulez les "securiser" et avoir un contrôle total sur vos cryptos, il faudra les sortir de kraken en les envoyant sur une adresse dont vous possédez vous même le contrôle. Pour cette étape, vous pourriez par exemple acheter une clé ledger (ou équivalent) pour pouvoir générer cette adresse dont vous serez le propriétaire intégral.

De cette manière, vous détiendrez physiquement vos propres cryptos. A ce moment, même si kraken fait faillite, vous ne perdrez pas vos cryptos car vous posséderez la seed phrase (c’est à dire, le mot de passe) pour l’accès à vos cryptos.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 04/10/2023 11h13

Membre (2013)
Réputation :   3  

PyT25VC, le 30/09/2023 a écrit :

cricri77700, le 29/09/2023 a écrit :

@pYT

Mais la clés edge comment on se la procure ? Si je comprends bien c’est pour ne pas donner nos crypto à une plate-forme ?

Ca se trouve partout sur internet (même en passant par Amazon), c’est pas cher et ça vous permet effectivement de garder vos cryptos chez vous sur un support physique, sans risquer la faillite ou un hack sur une plateforme.

Il suffit de ne pas paumer la phrase de récupération si jamais la clé venait à disparaître. Il y a des dizaines de tutos sur Youtube pour l’utilisation de celle ci. Je n’en ai jamais utilisé mais je vais m’y mettre un de ces 4 quand j’aurai plus de temps.

Bon weekend

A noter qu’un cold wallet (non connecté en ligne) n’est pas forcément électronique et peut juste être une feuille de papier (ou un morceau d’aluminium gravé pour ceux qui on peur de l’incendie) sur lequel on note la seed phrase qui permet de retrouver les clés donnant accès a vos crypto qui sont sur la blockchain. C’est gratuit et quasiment aussi sûr. Il faut juste protéger l’accès au bout de papier et noter sa seed phrase dessus.
Je trouve l’explication ci dessous bien faite même si elle pousse un peu dans le sens du wallet électronique.
Wallet crypto ? Les 13 meilleurs portefeuilles pour vos cryptomonnaies en 2023 - Journal du Coin

Hors ligne Hors ligne

 

#21 04/10/2023 15h41

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   289  

voleur2poule a écrit :

n’est pas forcément électronique et peut juste être une feuille de papier (ou un morceau d’aluminium gravé pour ceux qui on peur de l’incendie) sur lequel on note la seed phrase qui permet de retrouver les clés donnant accès a vos crypto qui sont sur la blockchain. C’est gratuit et quasiment aussi sûr. Il faut juste protéger l’accès au bout de papier et noter sa seed phrase dessus.

Je suis bien entendu tout à fait d’accord avec vous pour l’astuce du bout d’alu.
Je serais moi-même de ce genre, et en  diversifiant les caches des MDP.

Néanmoins, pour en être plus sûr, j’ai effectué deux recherches très basiques avec l’aide de mon ami.

Température fusion aluminium

Température moyenne d’un incendie


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 06/10/2023 14h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Alors j’ai buché :

Je pense avoir compris… un peu :

Altcoin c’est une alternatif au bitcoin donc il faut comprendre que l’altcpin est une autre crypto avec le même principe et différente du BTC.

Le stable coin réplique la valeur d’une monnaie en cryptomonnaie.

Le minage permet la création de cryptomonnaies via des calculs complexes avec des ordinateurs et tout ce qui y est associé pour résoudre des problèmes pour cette création.

La blockchain c’est donc une unité décentralisé sans intermédiaire chacun son adresse et il y a des mouvements en fonction de la blockchain et de ce qu’on souhaite y faire.

Chaque crypto peut ne servir à rien comme avoir une utilité comme theta si j’ai bien compris qui aide à la fluidité des streaming.

Quand on parle d’investir dans un projet, j’imagine que c’est un parfait exemple.

Le token est un jeton que l’on peut utiliser dans les jeux vidéos.

Nft c’est assimilé à de l’art.  Une image peut avoir beaucoup de valeur mais uniquement l’original. Quand on achète c’est comme avec un certificat d’authenticité qui fait la valeur. La Joconde par exemple, meme une belle copie ne vaut pas plusieurs millions…

Le dex permet les échanges décentralisé hors grosse plate-forme.
Le dex nous demande une adresse et on peut faire des échanges sans plate-forme d’échange type binance.
J’imagine que je peux vous vendre un nft par exemple sur un dex si je comprends bien.

Le staking permet de gagner des intérêts avec ses cryptos mais je vois un risque de hake car elle est logé dans une plate-forme et pas dans notre clés sécurisé si je comprends bien.
Donc à voir le bénéfice risque ?

Pour la fiscalité j’ai creusé un peu..  flat tax en France mais on peut le contourner en prenant plutôt des stablecoins  et de continuer à trader avec poir ne pas être imposable tant qu’on ne change pas en euros.

Il doit y avoir des erreurs mais j’espere que j’avance bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 09/10/2023 22h03

Membre (2018)
Réputation :   12  

INTJ

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Chaque crypto peut ne servir à rien

La grande majorité ne sert effectivement à rien à l’heure actuelle, il y a beaucoup de concepts plus ou moins similaires, chacun essayant de prendre sa part du gâteau. Même un ado peut créer sa cryptomonnaie… Il y a plus de 26 000 cyptomonnaies et déjà plusieurs dans le top 20 sont inutiles !

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Quand on parle d’investir dans un projet, j’imagine que c’est un parfait exemple.

L’investissement consiste à acheter le token en question, qui peut avoir une fonction très variable suivant le projet. Monnaie, droit de vote, droit d’usage de ressources du réseau (calcul, stockage, …) … Mais la valeur du token va dépendre de l’offre et de la demande et souvent au profit des créateurs du projet qui en gardent beaucoup pour eux. On parle de "tokenomics" pour définir comment sont répartis les tokens d’un projet, c’est un point clé à étudier.

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Le token est un jeton que l’on peut utiliser dans les jeux vidéos.

"token" est un nom totalement générique, il ne se limite pas aux jeux

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Nft c’est assimilé à de l’art.

Un NFT est un token qui a la particularité d’être non fongible (= chaque token se distingue des autres). Il s’agit juste d’une propriété spéciale par rapport à d’autres tokens. Dans le cadre du jeu vidéo cela peut être un objet ou un lieu. Dans le cadre de l’art on peut l’associer à une image.

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Le staking permet de gagner des intérêts avec ses cryptos mais je vois un risque de hake car elle est logé dans une plate-forme et pas dans notre clés sécurisé si je comprends bien.
Donc à voir le bénéfice risque ?

Le staking en direct se fait entre votre portefeuille et un contrat intelligent. Les risques dépendent de la qualité de l’écriture de ce contrat. Certains sites proposent de faire intermédiaire, les risque sont alors un peu plus élevés. Mais en général les mouvements sur la valeur des monnaies sont largement supérieurs aux revenus de staking, je considère donc que c’est une optimisation de stockage plutôt qu’un placement à part entière.

cricri77700, le 06/10/2023 a écrit :

Pour la fiscalité j’ai creusé un peu..  flat tax en France mais on peut le contourner en prenant plutôt des stablecoins  et de continuer à trader avec poir ne pas être imposable tant qu’on ne change pas en euros.

C’est juste mais il faut garder en tête que 30% des gains réellement encaissés partiront aux impôts à la fin. Les stablecoins sont une très bonne solution pour les sorties temporaires (en échange d’un petit risque de stabilité malgré tout). Aussi, la déclaration est une horreur car elle nécessite de prendre en compte 100% des transactions passées depuis vos débuts (même entre cryptos), je vous conseille donc de limiter vos transactions et de tenir une bonne comptabilité. Des sites spécialisés existent mais cela demande malgré tout pas mal de temps. (Ils aident à calculer la valeur total du portefeuille au moment de chaque cession en euro, tout en faisant le suivi de l’ensemble de ces cessions par rapport aux sommes investies)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 10/10/2023 04h42

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

elgen, le 09/10/2023 a écrit :

Aussi, la déclaration est une horreur car elle nécessite de prendre en compte 100% des transactions passées depuis vos débuts (même entre cryptos), je vous conseille donc de limiter vos transactions et de tenir une bonne comptabilité.

Conseil alternatif puisque @cricri77700 vous vadrouillez : ne pas être résident fiscal français et sélectionnez un pays à fiscalité crypto attractive l’année où vous décidez de "cash-out".

Hors ligne Hors ligne

 

#25 13/10/2023 17h41

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Pour la fiscalité j’ai creusé un peu..  flat tax en France mais on peut le contourner en prenant plutôt des stablecoins  et de continuer à trader avec poir ne pas être imposable tant qu’on ne change pas en euros.

C’est juste mais il faut garder en tête que 30% des gains réellement encaissés partiront aux impôts à la fin. Les stablecoins sont une très bonne solution pour les sorties temporaires (en échange d’un petit risque de stabilité malgré tout). Aussi, la déclaration est une horreur car elle nécessite de prendre en compte 100% des transactions passées depuis vos débuts (même entre cryptos), je vous conseille donc de limiter vos transactions et de tenir une bonne comptabilité. Des sites spécialisés existent mais cela demande malgré tout pas mal de temps. (Ils aident à calculer la valeur total du portefeuille au moment de chaque cession en euro, tout en faisant le suivi de l’ensemble de ces cessions par rapport aux sommes investies)

Pour la fiscalité française, elle est effectivement horrible dès lors que l’on souhaite utiliser librement sans se casser la tête ses cryptos, mais elle peut être assez facile à suivre à condition que l’on note scrupuleusement les entrées en euros.

Personnellement, bien que je tienne une comptabilité un peu plus poussée, je me contente de mettre l’intégralité de mes cryptos possédées à un instant T sur Coingecko (mais il existe d’autres sites de ce type) qui me fourni une contre-valeur en euros d’un simple clic.

En cas de cash out, je note cette contre -valeur et les entrées en euros à ce jour, et les calculs sont assez simples.
Evidemment, il y a une incertitude sur la valeur réelle de mes cryptos tant qu’elles ne sont pas vendues, avec les erreurs éventuelles (et il y en a, notamment sur des petites cryptos méconnues) des données calculées par Coingecko, mais l’administration fiscale devra s’en contenter (et s’en contente jusqu’à présent) puisqu’à part embaucher une équipe de fiscalistes dédiés, je ne vois pas comment faire mieux.
Pour un particulier, même avec un certain portefeuille, ce qui compte c’est l’intention de bonne foi dans la déclaration.
Je précise d’ailleurs à chaque fois que la valeur de mes cryptos à l’instant du calcul fiscal est une estimation faite par Coingecko.
Globalement, ça ne change pas grand chose de toute façon.

Dans l’hypothèse d’une explosion future de la valeur des cryptos qui pourrait amener la somme impliquée à des niveaux significatifs, je note néanmoins CHAQUE transaction, en cas de contrôle.

Ceci dit, pour des petits portefeuilles (< vos revenus annuels), je ne vois pas l’intérêt de s’embêter à ce point à partir du moment où vous pouvez prouver combien d’argent vous avez investi officiellement.

Par contre, notre système fiscal oppressant, est bien une faiblesse dans le domaine de l’adoption de la crypto. Car autant des passionnés comme moi, qui ont l’habitude de gérer divers investissements ne sont pas rebutés par cette gestion rigoureuse, beaucoup de personnes ne veulent juste pas se prendre la tête et gèrent déjà leur compte courant en mode "ah y’a plus rien, mince, j’ai abusé, tant pis, le mois prochain je ferai attention" quels que soit leurs revenus, sans trop savoir combien il leur reste à un instant T.

Sinon, pour répondre au sujet général de la file, je conseillerai à un débutant:
- de ne toucher qu’à bitcoin le temps de bien le comprendre
(à la rigueur à l’ethereum)
- de se renseigner un minimum (la chaîne "Découvre bitcoin" a des vidéos très bien faites pour les débutants, bien que certaines deviennent nécessairement très techniques et que l’auteur a un parti pris maximaliste)
- de se procurer et de comprendre le fonctionnement d’un hard wallet style Ledger le plus vite possible
- de ne RIEN laisser sur un échange type Binance ou autre, sauf quelques mois une petite somme "lorsqu’on découvre"
- comme pour tout investissement: apprendre, se documenter, se tenir au courant, apprendre encore, et  toujours !


PS: Je pense sincèrement que des solutions comme Mt Pelerin sont excellentes (j’ai un lien de parainage ci-dessous, mais ça reste négligeable, mais je pense vraiment que j’aurai aimé les découvrir dès le départ) pour les débutants (après s’être renseigné un minimum) et bien meilleures que des échanges.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.


Pied de page des forums