Pour la fiscalité j’ai creusé un peu.. flat tax en France mais on peut le contourner en prenant plutôt des stablecoins et de continuer à trader avec poir ne pas être imposable tant qu’on ne change pas en euros.
C’est juste mais il faut garder en tête que 30% des gains réellement encaissés partiront aux impôts à la fin. Les stablecoins sont une très bonne solution pour les sorties temporaires (en échange d’un petit risque de stabilité malgré tout). Aussi, la déclaration est une horreur car elle nécessite de prendre en compte 100% des transactions passées depuis vos débuts (même entre cryptos), je vous conseille donc de limiter vos transactions et de tenir une bonne comptabilité. Des sites spécialisés existent mais cela demande malgré tout pas mal de temps. (Ils aident à calculer la valeur total du portefeuille au moment de chaque cession en euro, tout en faisant le suivi de l’ensemble de ces cessions par rapport aux sommes investies)
Pour la fiscalité française, elle est effectivement horrible dès lors que l’on souhaite utiliser librement sans se casser la tête ses cryptos, mais elle peut être assez facile à suivre à condition que l’on note scrupuleusement les entrées en euros.
Personnellement, bien que je tienne une comptabilité un peu plus poussée, je me contente de mettre l’intégralité de mes cryptos possédées à un instant T sur Coingecko (mais il existe d’autres sites de ce type) qui me fourni une contre-valeur en euros d’un simple clic.
En cas de cash out, je note cette contre -valeur et les entrées en euros à ce jour, et les calculs sont assez simples.
Evidemment, il y a une incertitude sur la valeur réelle de mes cryptos tant qu’elles ne sont pas vendues, avec les erreurs éventuelles (et il y en a, notamment sur des petites cryptos méconnues) des données calculées par Coingecko, mais l’administration fiscale devra s’en contenter (et s’en contente jusqu’à présent) puisqu’à part embaucher une équipe de fiscalistes dédiés, je ne vois pas comment faire mieux.
Pour un particulier, même avec un certain portefeuille, ce qui compte c’est l’intention de bonne foi dans la déclaration.
Je précise d’ailleurs à chaque fois que la valeur de mes cryptos à l’instant du calcul fiscal est une estimation faite par Coingecko.
Globalement, ça ne change pas grand chose de toute façon.
Dans l’hypothèse d’une explosion future de la valeur des cryptos qui pourrait amener la somme impliquée à des niveaux significatifs, je note néanmoins CHAQUE transaction, en cas de contrôle.
Ceci dit, pour des petits portefeuilles (< vos revenus annuels), je ne vois pas l’intérêt de s’embêter à ce point à partir du moment où vous pouvez prouver combien d’argent vous avez investi officiellement.
Par contre, notre système fiscal oppressant, est bien une faiblesse dans le domaine de l’adoption de la crypto. Car autant des passionnés comme moi, qui ont l’habitude de gérer divers investissements ne sont pas rebutés par cette gestion rigoureuse, beaucoup de personnes ne veulent juste pas se prendre la tête et gèrent déjà leur compte courant en mode "ah y’a plus rien, mince, j’ai abusé, tant pis, le mois prochain je ferai attention" quels que soit leurs revenus, sans trop savoir combien il leur reste à un instant T.
Sinon, pour répondre au sujet général de la file, je conseillerai à un débutant:
- de ne toucher qu’à bitcoin le temps de bien le comprendre
(à la rigueur à l’ethereum)
- de se renseigner un minimum (la chaîne "Découvre bitcoin" a des vidéos très bien faites pour les débutants, bien que certaines deviennent nécessairement très techniques et que l’auteur a un parti pris maximaliste)
- de se procurer et de comprendre le fonctionnement d’un hard wallet style Ledger le plus vite possible
- de ne RIEN laisser sur un échange type Binance ou autre, sauf quelques mois une petite somme "lorsqu’on découvre"
- comme pour tout investissement: apprendre, se documenter, se tenir au courant, apprendre encore, et toujours !
PS: Je pense sincèrement que des solutions comme Mt Pelerin sont excellentes (j’ai un lien de parainage ci-dessous, mais ça reste négligeable, mais je pense vraiment que j’aurai aimé les découvrir dès le départ) pour les débutants (après s’être renseigné un minimum) et bien meilleures que des échanges.