PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#26 13/03/2024 16h12

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je cherche des ressources (forums, chaines YouTube) de qualité sur le thème des cryptomonnaies dans le contexte haussier actuel afin de m’aider dans ma stratégie de revente d’une grosse part de mes Cryptomonnaies.

Je ne cherche pas un magicien qui va me prédire le top du cycle actuel pour vendre mais des analyses sérieuses macro et plus spécifiques pour m’aider dans ma prise de décision.

Je suis actuellement la chaîne de Yann Darwin : je trouve qu’il y a du contenu intéressant, il semble avoir su sortir au bon moment lors du dernier cycle avec prudence, et par contre d’autres choses que j’apprécie moins.

Avez-vous des suggestions ?

Merci par avance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 14/03/2024 12h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Si vous ne cherchez pas un magicien, il est préférable d’éviter YouTube ou les réseaux sociaux wink. Vous pouvez suivre Lyn Alden qui est une analyste financière compétente (et suivie par certains membres du forum) et qui s’intéresse à Bitcoin :
Site de Lyn Alden

Sinon, comme dit ci-dessus la chaîne YouTube "Découvre Bitcoin" est bien faite, à laquelle j’ajouterai Grand Angle Crypto (malgré leur placement produit parfois agaçant).

Et il y a aussi désormais beaucoup de matériel sur ce forum (avec du contre, ce qui est bien pour vous faire votre propre opinion).

Enfin pour vraiment comprendre de quoi il retourne, voici quelques conseils de lecture, parce que amha c’est ca qui importe (je ne crois pas vraiment à la "crypto" de mon côté donc tout ce qui suit ne concerne que Bitcoin) :

--- Articles ---

Bitcoin First

Understanding Proof-of-work

The Bullish Case for Bitcoin

En version française

--- Livres ---

L’invention de Bitcoin: La technologie expliquée de A à Z

L’élégance de Bitcoin

Broken Money

Between Debt and the Devil: Money, Credit, and Fixing Global Finance

Dernière modification par Concerto (15/03/2024 13h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/05/2024 23h59

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je souhaite débuter dans les cryptos et j’ai de la difficulté à déterminer la meilleure plateforme qui offre :
- sécurité ( même si je conserverai mes crypto sur un hard wallet)
- des frais modérés
- possibilité d’ordre limite et DCA automatique
- idéalement accès à des stablecoins.

Binance qui semblait répondre à ces critères est plutôt dans la tourmente, après les USA, problème au Canada.
Bitpanda ne propose pas les ordres limites et visiblement les frais sont assez élevés et pas très transparents.

Que pensez-vous de Trade Republik ou Etoro ?

Quelles sont vos expériences avec les plateformes cryptos et vos recommandations ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 12/05/2024 12h43

Membre (2023)
Réputation :   5  

Bonjour Namaste,

J’ai débuté la crypto en juillet dernier et j’utilise la plateforme Bitvavo dont je suis assez satisfait :

- La plateforme est bien enregistrée PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) auprès de l’AMF, voir la liste : Obtenir un enregistrement / un agrément PSAN | AMF
- La connexion se fait par authentification 2FA (à double facteur) avec une application TOPT (comme Authy ou Microsoft Authenticator).
- Environ 280 cryptos disponibles à l’achat/vente (paire euros/cryptos).
- Les frais d’ordre qui retirent de la liquidité au marché (taker fee) sont à 0.25% ; les frais d’ordre qui apportent de la liquidité au marché (maker fee) sont à 0.15%.
- Les stablecoins USDT, USDC et EUROC sont disponibles.
- Il est possible de faire du DCA via la fonctionnalité "achats récurrents" : https://support.bitvavo.com/hc/fr/artic … A9currents
- Il est possible de passer des ordres limites ou stop limite : https://support.bitvavo.com/hc/fr/artic … ou-Annuler
- L’alimentation du solde espèce se fait sur un IBAN français de la banque Bunq.

Dans les inconvénients :
- la plateforme est aux Pays-Bas donc il faut déclarer son compte crypto comme un compte à l’étranger aux impôts
- les échanges cryptos/crypto passe toujours par l’euro : par exemple un échange BTC -> ETH est traité comme deux échanges BTC->euro et euro->ETH donc on paie deux fois les frais d’ordre

Voici à quoi ressemble mon dashboard :



Je vous laisse regarder ma présentation si vous voulez voir la composition de mon portefeuille crypto et je serai ravi de vous parrainer avec mon lien en signature si Bitvavo convient bien à vos besoins.

Bien à vous

Dernière modification par sirinial (12/05/2024 12h52)


Parrainage : Bourse Direct 2023843726 / Bitvavo A59632382E / Linxea (contactez-moi par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 12/05/2024 12h58

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   65  

Bonjour, j’ai très peu de crypto, c’est juste histoire d’en avoir un peu.
Je passe par Finary.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/05/2024 13h04

Membre (2019)
Réputation :   80  

sirinial a écrit :

- les échanges cryptos/crypto passe toujours par l’euro : par exemple un échange BTC -> ETH est traité comme deux échanges BTC->euro et euro->ETH donc on paie deux fois les frais d’ordre

Du coup, c’est assez horrible en terme de fiscalité comparé avec une plateforme qui permettrait de rester en stablecoin (la plupart ?) non ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/05/2024 13h17

Membre (2023)
Réputation :   5  

Bonjour KingFlan,

Oui tout à fait, c’est un inconvénient dont je ne m’étais pas rendu compte avant de m’inscrire à Bitvavo : si je convertis mes plus-values latentes crypto en stablecoin, comme la conversion crypto/crypto passe par de la monnaie fiat, même si la conversion est instantanée et que la monnaie fiat ne passe jamais par mon solde espèce, il est probable que le fisc considère quand même qu’il faut payer tout de suite l’impôt sur la plus-value (car le fait générateur de fiscalité est le fait de convertir ses cryptos en fiat).

Si Bitvavo pouvait implémenter un vrai swap crypto/crypto sans passer par la monnaie fiat, ce serait une super amélioration. Sinon il reste toujours l’option de transférer les cryptos de Bitvavo vers son wallet puis de son wallet vers la Defi pour y faire un vrai swap crypto/stablecoin, mais il faut payer les frais de transfert et la gymnastique n’est pas aisée pour un débutant qui le ferait pour la toute première fois.

Bien à vous


Parrainage : Bourse Direct 2023843726 / Bitvavo A59632382E / Linxea (contactez-moi par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/05/2024 16h20

Membre (2022)
Top 20 Expatriation
Réputation :   18  

Par expérience (quasiment 10ans), KRAKEN est l’une des rares plateformes a n’avoir jamais été hacké ou connu un problème de sécurité majeure. Régulée aux US depuis longtemps, elle n’est pas dans le viseur incessant de la SEC ou autres ’régulateurs’ US.

Jamais eu un problème sur cette plateforme. Si vous faites le KYC complet, vous pouvez bénéficier de limites de cash out (en fiat) extrêmement élevés (en millions d’euros), et quasiment instantanés sans délai de validation…

Il y a un peu moins de tokens que Binance ou Coinbase, mais vous avez l’essentiel et les principaux stables coins.

L’USDT ou l’USD sont d’ailleurs rémunérés à 5.75% (sans WHT) avec paiement 2fois par semaine, depuis de nombreux mois.

Sinon, la règle de base est de garder vos Bitcoins ou altcoins (ou stable) en dehors des exchanges. Achetez une ledger et/ou utiliser Metamask.

Dernière modification par V8atmo (12/05/2024 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 12/05/2024 17h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Kraken est en effet un acteur historique (je n’ai jamais utilisé). Coinbase est présent en France et côté aux US. C’est probablement la plate-forme la plus "évidente" pour un débutant. Ils ont aussi maintenant des frais "raisonnables" comparés à leurs débuts.
Il faut se méfier des frais, les plate-formes annoncent leurs commissions mais pas le spread qu’elles prennent sur le cours de la crypto (les cours diffèrent d’une plate-forme à une autre, ce n’est pas comme les actions ou matières premières qui sont listées sur une seule bourse de référence). Elles peuvent annoncer "zéro frais" alors qu’elles vont se servir 2% ou plus sur le cours affiché. Ce n’est donc pas le critère de choix principal à privilégier.

Si vous voulez quelques avantages en plus comme du cashback sur une carte de paiement vous avez crypto.com qui est maintenant agréé en France (mais toujours déclaration de compte étranger je crois) et qui a un portefeuille DEFI intégré et très bien fait (concurrent de Metamask) qui permet de rester dans un même univers sans devoir s’aventurer seul dans les méandres des blockchains et applications crypto (dont certaines ne sont que des arnaques potentielles).
Crypto.com vous permettra d’aller vers la DEFI plus facilement que les autres plate-formes. Vous pouvez rester dans l’application de base pour débutant ou aller sur le site de trading ou sur le portefeuille DEFI. Ils conviennent à tous les niveaux et peuvent vous permettre plus facilement de passer les étapes d’apprentissage.

Binance aussi permet cela mais je trouve dans un environnement plus complexe, sans que l’on sache facilement si on trade des futures, du spot, si on est en DEFI ou encore sur la plate-forme car l’intégration de tout sur une seule application rend l’ensemble plus difficilement lisible.

J’aime bien crypto.com et la séparation nette entre leurs outils: l’application mobile pour les débutants (qui peut être associée à une carte visa, qui permet d’acheter et vendre, faire du DCA et du staking), le site et l’application "trading" qui permet de meilleures commissions et plus de fonctionnalités (passage d’ordres, bots, futures…), l’application portefeuille DEFI qui intègre aussi les applications leaders sur chaque blockchain.
Les coins peuvent être transférés d’une application à l’autre avec moins de risque de faire de mauvaises manipulations et d’envoyer son argent sur une adresse dont on n’a pas l’accès ou dont la blockchain n’était pas la bonne.

Enfin pour juste avoir du Bitcoin ou de l’Ether, il y a la banque en ligne Revolut qui permet d’acheter et vendre (mais pas de transférer en DEFI) très facilement les coins leaders. Pas de staking offert ou autres fonctionalités ce qui limite l’exercice à du buy & hold mais qui peut convenir à beaucoup (et probablement ce que je devrais continuer de faire pour ne pas perdre sur les altcoins!).

Cette année c’est Bitcoin qui a le meilleur rendement, les altcoins n’ont fait que suivre loin derrière (dans leur ensemble, il y a toujours des chanceux qui arrivent à profiter des variations importantes sur les altcoins, ou un altcoin sérieux qui sort du lot (par exemple Solana)).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 Hier 00h24

Membre (2023)
Réputation :   10  

L’achat de cryptos peut également être fait via N26 depuis peu, mais comme avec Révolut, vous renoncez à la décentralisation et à la propriété de vos tokens, qui ne peuvent pas être transférés sur un autre wallet.


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums