PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 16/09/2023 23h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1438  

 Hall of Fame 

INTJ

Nos amis énarques sont en train de pondre une usine à gaz pour sauver le marché immobilier : il serait question d’inciter les épargnants à investir dans des SCPI proposant des logements locatifs intermédiaires.

Bercy prépare une carotte fiscale pour vous faire investir dans le logement intermédiaire - Capital.fr

Le gouvernement souhaiterait favoriser le logement locatif intermédiaire (LLI), dont les loyers sont inférieurs à ceux du marché libre, en mettant en place un avantage fiscal.

À en croire les informations des Échos, les ministères du Logement et de l’Économie seraient prêts à inciter les Français à investir dans le logement locatif intermédiaire (LLI). Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de logements dont les loyers sont 10 % à 15 % inférieurs à ceux fixés dans le marché libre. Ce genre d’habitations pourrait notamment correspondre aux classes moyennes, pense le gouvernement, en particulier dans les zones tendues.

Selon les informations des Échos, l’exécutif veut non seulement que les classes moyennes se tournent vers ce genre de logements, mais également qu’elles investissent une partie de leur épargne dedans. Comment ? À l’aide d’un avantage fiscal qui pourrait voir le jour dans le projet de loi de finances 2024 ; il permettrait aux ménages d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Cette carotte fiscale pourrait prendre la forme d’une baisse de la TVA à 10 %, alors qu’elle est actuellement de 20 % sur les logements neufs ou ceux ayant été réhabilités de fond en comble. Interrogé, le ministère du Logement confirme : "On y travaille avec les sociétés de gestion et les assureurs vie". Le ministère souhaite que des Français qui ont "quelques milliers d’euros d’épargne" puissent "contribuer à financer un logement abordable par son assurance-vie ou son plan d’épargne, tout en ayant une rentabilité suffisante, avec un coût public limité".

Dernière modification par Oblible (16/09/2023 23h47)

Mots-clés : immobilier, loyer, réforme


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/09/2023 00h11

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonsoir,

Ca a l’air de ressembler au dispositif Loc’Avantage qui est intéressant que pour un nombre très restreint de propriétaires.
Quand le gouvernement met en place une usine à gaz dans l’immobilier, ce n’est généralement pas intéressant pour les propriétaires (surtout quand on parle de social).

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/09/2023 08h33

Membre (2014)
Réputation :   63  

C’était téléphoné que la crise allait aboutir à ça.

Et ils n’ont pas trop le choix. Il faut qu’il y ait un "acheteur en dernier ressort" des biens à destination locative pour rebooter le marché. Ils n’ont pas les fonds pour le faire eux-mêmes vais la CDC ou autres. Donc ils ne peuvent, une fois de plus, qu’avoir recours aux particuliers. sauf que ceux-ci ne peuvent pas investir avec levier vu le contexte - donc par élimination il ne reste que l’investissement en cash, via des fonds. Et ils sont obligés de donner une carotte fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “nouvelle carotte fiscale : le logement locatif intermédiaire (lli) via des scpi”

Pied de page des forums