Cherchez dans nos forums :

Quel livret (A, PEL, LDD) conserver suite à l'achat de sa résidence principale ?

Quel livret choisir pour financer son achat immobilier ?

Cette discussion porte sur la gestion optimale de l’épargne avant l’achat d’une résidence principale. Un membre, Nupnap21, envisage d’utiliser une partie de ses économies (50 000€) provenant de son PEL (Plan d’Épargne Logement), de son Livret A et de son LDD (Livret de Développement Durable) pour financer son achat. Il interroge les participants sur le livret le plus avantageux à utiliser dans cette situation, en se concentrant uniquement sur l’aspect des intérêts.

Les participants débattent des avantages et inconvénients de chaque livret. Treblad souligne que le PEL, bien que moins rémunérateur que le Livret A et le LDD actuellement, est initialement destiné à financer un achat immobilier. Il suggère de considérer la possibilité d’une baisse future des taux d’intérêt des livrets réglementés. Caratheodory propose une autre solution, celle de contracter un prêt épargne logement pour bénéficier de la prime d’épargne, malgré un taux d’usure élevé.

La discussion met en lumière les différents aspects de la gestion de l’épargne : rendement des placements, optimisation fiscale (les livrets A et LDD sont défiscalisés) et flexibilité des différents livrets. Le choix final de Nupnap21 est de clôturer son PEL, indiquant implicitement une préférence pour la liquidité immédiate et peut-être une meilleure rentabilité à court terme des autres livrets, malgré leur plafond de versement.

La tendance mise en évidence est la recherche de la solution la plus rentable à court terme, pour financer un achat immobilier important. La discussion ne prend pas en compte des placements plus risqués à plus long terme et se concentre sur des produits d’épargne réglementés.


#1 11/09/2023 07h31

Membre (2018)
Réputation :   0  

Salut !

Je suis en train d’acheter ma conjointe notre résidence principale. Concernant mon apport, il sera de 50 000 €.

J’ai à ma disposition pas mal de liquidités mais je me pose la question de savoir de quel livret il est plus intéressant de prendre cette somme.

J’ai un PEL ouvert en 2014 à 2,5% brut. il est quasiment au maximum, hors l’épargne minimum obligatoire jusqu’à la fin du livret.

J’ai aussi un livret A et un LDD au maximum.

Me conseillez-vous de casser mon PEL ? Ou de prendre la somme sur le livret A et le LDD + le reste ailleurs ?

Ma demande se situe uniquement sur le terrain des intérêts des livrets, j’ai de l’argent à disposition en cas d’urgence sur d’autres supports.

Je vous remercie, bonne continuation ! smile

Mots-clés : apport, emprunt, livret, résidence principale

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/09/2023 08h00

Membre (2019)
Réputation :   9  

Bonjour,
A priori, autant utiliser le PEL, c’est sa vocation, et il offre désormais une rémunération brute inférieure au LDD et Livret A. Or ces derniers sont défiscalisés ce qui accroît l’écart.
Votre question portant uniquement sur le versant "intérêts", le seul intérêt que je vois à ne pas "casser" le LDD est si vous anticipez une baisse future des taux du livret A / LDD.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 11/09/2023 13h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Nupnap21 a écrit :

Salut !

Je suis en train d’acheter ma conjointe

félicitations ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/09/2023 19h14

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Oui, casser le PEL s’impose. Peut être pouvez vous faire un prêt d’épargne logement minuscule pour toucher la prime d’épargne? Le taux d’usure est élevé et pourrait permettre de faire un prêt d’épargne logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/09/2023 19h49

Membre (2018)
Réputation :   0  

amoilyon a écrit :

Nupnap21 a écrit :

Salut !

Je suis en train d’acheter ma conjointe

félicitations ^^

Ahahah ouuuups big_smile

Je vais casser mon PEL alors !

Hors ligne Hors ligne